Dès le lundi 8 juillet (on fête la Saint Thibaut…), la ville de 27 000 habitants, dirigée par Clément Rossignol Puech (EELV) successeur de Noël Mamère (ex-EELV), passe entièrement à 30 km/h. Déjà friande des « zones 30 » la ville souhaite l’extension « dans un souci de meilleur partage de l’espace public et de sécurité ».
Pour le moment, il s’agit d’une expérimentation qui doit durer 1 an. Le but est de réduire les différences avec les circulations dites douces et ainsi limiter les accidents ainsi que leurs conséquences. Le but est aussi « d’abaisser les nuisances sonores et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer ainsi la qualité de l’air ».
Sur ce dernier point, l’expérimentation devrait permettre de lever le doute. En effet, rouler à 30 km/h par rapport à 50 km/h ne signifie pas mathématiquement une consommation moindre. Faut-il encore que les conducteurs « jouent le jeu » en apaisant leur conduite. Selon la mairie, c’est une baisse de 65% de consommation.
Seulement quelques secondes de perdues
Pour les « ronchons » qui pensent que cela va leur faire perdre un temps précieux, la mairie a une parade. « La vitesse moyenne de circulation d’un véhicule en milieu dense n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h ». En gros, 10 à 15 secondes par kilomètre soit finalement peu si on traverse la ville en entier.
Tous les grands axes de la ville passeront aussi à 30 km/h. Seuls les A630, A631 et la route de Toulouse (limite ouest entre Bègles et Talence/Villenave-d’Ornon) devraient déroger à la règle. Des panneaux vont être installés sur toutes les entrées de la ville et d’autres, plus grands et « jaunne fluo » seront mis en rappel sur les grands axes.
« Elle devient ainsi la première commune de cette taille, en France, à étendre cette limitation à toute la ville ».
Pour modérer cette emphase officielle de la ville, il faut rappeler qu’il y a déjà de nombreuses villes 30 et non des moindres. Fontenay-aux-roses (92), 22 300 habitants à l’époque y est passé depuis 2005 ! Clamart, plus de 52 000 habitants a suivi en 2008, des dizaines de communes de 10 à 20 000 habitants aussi. Plus récemment, Grenoble Alpes Métropole, 443 000 habitants, est passé au 30 en 2016, etc. Le maire arguera sans doute que les axes structurants sont restés souvent à 50 km/h.
Vous noterez que sur l’affiche officielle, nulle trace de voiture, nulle trace de bus. L’étape d’après ?
Juste débile quoi.
Et vu que les vélo roulent facilement à plus de 30km/h ils seront verbalisés ?
Avec tous les feux et rond point et dos d’âne on peut déjà pas rouler alors mettre du 30 c’est pour faire quoi? La sécurité ? La conso ? La pollution ? Non juste un élu qui veut faire parler de lui et se faire de la com
En quoi c’est « débile » si de toute façon, on ne pouvait même pas rouler à 30 ?
On t’as rien pris, finalement !
Alors quel interet de baisser la limite, puisque qu’on ne l’atteint pas
???
le jours des cours de math tu étais au bistro ?
je retire le ? et je mets !
Et pourquoi se plaindre si ça ne t’impacte pas ?
Oú est ce que tu as vu qu’on ne pouvait pas rouler à plus de 30kmh là-bas ? . Je ne connais pas cette ville
‘Jdg’ est un grand sportif ou ne fait pas souvent de vélo 🙂
A part avec un vélo de course (léger), il est plutôt compliqué de se maintenir à plus de 30km/h
Même l’assistance électrique se désactive à plus de 25 km/h et le poids du vélo devient handicapant
@verslefutur: et bien il se figure que pour faire un excès de vitesse pas besoin de se maintenir à une vitesse, mais il semble que vous n’ayez pas de connaissances en vélo bien car sinon vous sauriez qu’il n’y a pas de plaque d’immatriculation….. Et donc pas de risque de se faire flasher non plus lol.
Mais surtout il semble que vous n’ayez pas trop saisie qu’il s’agit avant tout d’humour et oui. La remarque était du genre qu’à 30 on va à la vitesse d’un vélo ( de course).
Voilà rien de plus
Pourquoi pas 10 km/h pendant qu’il y est ?
Combien de conducteurs vont respecter cette vitesse ?
Et monsieur le maire sera-t-il montrer l’exemple?
Question : la population a-t-elle été consultée? Oui/Non?
coté populiste, les ronds points en sont plein…
Si je puis me permettre, le calcul me semble faussé : l’on évoque souvent la perte de temps, moi je pense qu’il faudrait calculer plutôt la perte de distance à temps égal. En une minute, vous parcourez 500 mètres à 30 km/h et 800 mètres à 50 km/h : chaque minute vous perdez 300 mètres… que vous devez compenser en roulant plus longtemps.
Ça, c’est sur que plus on roule moins vite, moins on roule plus vite.
reste maintenant à faire respecter ces 30…..
et dans notre pays ce sera + difficile, au vu du comportement courant et dangereux de la plupart des conducteurs.
à quand des caméras-radars de vitesse ???
Ce devrait pouvoir se réaliser techniquement, et là au moins obligerais à un respect sans faill des limitations pour la sécurité de tous.
Allez, allons jusqu’au bout : rajoutons l’obligation du discours de Perrichon dans la voiture, station de radio unique et obligatoire, allumée automatiquement au démarrage de la voiture. Ça vous rappelle quelque chose?
L’argument de la vitesse moyenne est bien de la pure politique ecologique. Si la vitesse est basse, pourquoi abaisser le maxi ?
Encore une decision qui penalise les automobilistes et qui n’apporte rien a notre planete .
On attends tes propositions ?
Je trouve cette experimentation très intéressante. Aucun partit prix car je ne suis pas du tout de Begle. ? Donc aucune fierté mal placée et surtout je ne subirais pas cette expérience
‘?
.Plus sérieusement, c’est pas idiot pour une municipalité qui, on ne sait trop pourquoi, voudrait favoriser les déplacements à vélo, mais n’aurait pas les moyens de créer des voies cyclables sanctuarisees.
A 30 kmh si les cyclistes et « motoristes » se comportent correctement, c’est idéal pour la cohabitation. Les contrôles sont de rigueur car les cyclistes tout autant que les automobilistes devront respecter se rythme, ne pas en profiter pour jouer avec leur téléphone ou bailler aux corneilles.
@Bizaro
Hélas, de ce que j’en constate à Strasbourg (je ne saurais généraliser pour Paris, Montpellier, Nantes etc.), nous sommes loin du compte. L’automobiliste, le cycliste ou le piéton de l’extérieur doit justement faire grande attention au cycliste-roi qui ne connait aucune limite (même les rues théoriquement interdites à leur trafic car uniquement piétonnes). Et j’insiste que moi même à vélo, je ne me sens pas en sécurité sur les pistes en raison du très grand nombre d’incivilités (dépassement par la gauche et droite, mobile collé à l’oreille, écouteurs avec max décibels etc.).
En effet, dans une petite ville moyenne comme Troyes, je ne compte pas le nombre de fois que j’ai été surpris par un cycliste déboulant à toute berzingue d’une voie pourtant à sens unique (y compris pour lui), en sens interdit. Et le pire, c’est que quand on leur fait remarquer leur erreur d’interprétation du code de la route (pour ne pas dire je m’enfoutisme), ils vous engueulent encore !
Idem pour mon père, en fauteuil roulant électrique, qui se fait engueuler par des cyclistes ou trottinette-istes, qui roulent comme des balles sur le trottoir et qui trouvent encore le moyen de gueuler qu’il les empêche de rouler plus vite !
Beaucoup comprendraient mieux la répression des automobiles en ville si la même chose était appliquée aux cyclistes et autres « moyens de transports doux » de la même manière…
Je fais le même constat. D’ailleurs à Strasbourg il y avait eut quelques operation de contrôle verbalisation destiner à rappeler leur devoir aux quelques cyclistes inciviles. L’habit vers n’est pas un laisser passer pour le « n’importe quoi. »
Si les villes veulent leurs cyclistes , elle doivent s’assurer que cela se passe bien. Sinon cela ralentiera le processus, voir l’inversera.
Autant je suis plutôt contre les 80kmh, autant je suis curieux sur les 30kmh.
J’espère que les conclusions seront faites après l’expérimentation. Et non avanr
Bègles, c’est plus un quartier de bordeaux qu’une ville, et à part la nuit, pas facile de dépasser le 30 km/h.
Rues étroites, affluence, feux…
Les enc…. A 5 km de chez moi , ce qui veux dire qu’ici aussi ca ne devrait plus tarder ….. Si vous avez encore un véhicule diesel il est temps de s’en debarasser , meme pas 1 ans d’utilisation et elle sera encrassée à mort …
D’où l’importance d’acheter un véhicule hybride. A basse vitesse, on roule en électrique 🙂
Excellent pour la survie des chats !
Je ne sais pas, je ne suis jamais allé à Béziers. Mais c’est ce que dit 4aplat.
Le discours habituel dès que la moindre régulation est mise en place ?
Le discours habituel de tous les pros-régulation? (bah oui, facile de faire du sophisme)
Merci aux vieux et leurs 30 glorieuses qui ont aménagé les villes et les routes pour le tout-bagnoles, en prenant exemple sur les Etats-Unis d’Amérique.
Il sera difficile de revenir en arrière, sans blocages, ni budgets abyssaux.
Le meilleur exemple est la destruction du tram d’après-guerre pour laisser la place aux voitures.
Un très bon article pour comprendre les erreurs des anciens sous la pression des lobbys comme la famille Rockefeller:
https://blogs.mediapart.fr/bertrand-rouzies/blog/060418/comment-les-etats-unis-ont-saborde-leurs-reseaux-de-tramways
À quel les véhicules auto bridé pas géolocalisation ?
Là on sera niqu….
C’est beau l’écologie quand c’est toujours les mêmes qui trinque, les automobilistes !
L’obscurantisme vert de gris dans toute sa splendeur !!!
Avec au menu l’éternelle tarte à la crème du CO² servie à toutes les sauces.
Il faut matraquer et matraquer pour que ça rentre bien au fond du crâne de chaque individu.
Je crains que le réveil soit douloureux pour tous les kmers verts et autres oiseaux de mauvais augure.
On n’a jamais orchestré une manipulation des consciences à si grande échelle.
Le réveil des peuples sera brutal. Les GJ ne sont qu’un 1er avertissement.
Dans ma ville tous les axes se trouvant à dans la rocade sont où vont passer à 30 … soit les autos soit les conducteurs ne sont foncièrement pas paramètrés pour les tenir … point de verbalisation pour le moment …
A Londres je suis un grand fan des 20mph, je double toutes les voitures en vélo, très efficace
« Selon la mairie, c’est une baisse de 65% de consommation. » en passant de 60 à 30 km/h. Le problème avec ce type de déclaration, c’est qu’on affiche son incompétence !
S’agissant des 30 km/h, pourquoi pas ?
Je m’étais acheté un vélo électrique que j’ai revendu du fait des risques pris en cohabitant avec les autos (camions aussi) qui me dépassaient et avaient parfois du mal à se croiser.
Gros avantage: On pourra rester en première vitesse…voire même en roue libre!
Je suis sur que cette mesure sera contre productive pour le commerce vu que personne ne voudra venir en ville, enfin dans la rue commerçante, pour venir faire ses courses.
faudrait que ces villes de provinces se concentrent sur l’emploi et leur façon d’attirer des entreprises plutôt que de faire chier l’automobiliste !
Pq ne pas mentionner que ç est aussi pour faire choer chère ux qui utilisent waze.
https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/economie-politique/pour-contrer-waze-begles-limite-la-vitesse-dans-ses-rues-a-30km-h-1344088%3famp
Simplement parce que c’est plutôt ridicule comme « argument » ?
Waze n’est pas le centre du monde et surtout, dès que les communes voisines feront de même, l’argument sera caduc.
Si la volonté était VRAIMENT de faire ch…… les wazers, il suffit de mettre à 30 toute l’agglomération sauf les axes structurants (les grands axes en somme). Et ainsi le flux de moutons est dirigé sur ces axes et plus dans les quartiers résidentiels.
Le contournement de Bègles, même à 50 km/h prend plus de temps que de couper à travers Bègles, à 30 km/h max.