Il y a deux semaines le rallyman britannique Mark Higgins établissait le nouveau record sur quatre roues du circuit de l’Ile de Man pendant la préparation au Tourist Trophy au volant d’une Subaru WRX STI quasiment de série. Nous nous en étions fait l’écho, mais la vidéo que vient de mettre en ligne Subaru permet de mettre en perspective la tâche de Higgins et de se rendre compte du caractère particulier du tracé.
Le circuit, constitué de voies publiques fermées à la circulation pendant la semaine de l’épreuve, est extrêmement rapide et ne pardonne rien. La vidéo montre la voiture poussée à son maximum entre les haies, les murets, s’envolant sur une bosse en pleine agglomération et s’inscrivant sans ralentir dans de grandes courbes qui constituent la majeur partie du tracé. Ca demande de la finesse mais surtout un gros coeur.
Le clou de la vidéo est ce que Higgins décrit comme son « Big Moment ». Suite à un passage sur une compression alors qu’il était en léger appui, la voiture par en glissade à plus de 240 km/h entre les murs et les rangées d’arbres, et le pilote la rattrape d’un cheveu avant de remettre le pied dedans pour la suite…
Source : Subaru
Lire également: