C’est Solido, la marque de miniatures, qui a décidé de sortir là son tout premier modèle Venturi. Vous l’aurez compris, il s’agit (hélas) d’une version réduite de la sublime 400 GT. Elle fait partie des nouveautés au 1:43e de la marque de Josselin (Bretagne) et c’est de l’inédit à cette échelle à priori.
Pour tous les goûts
Solido a dévoilé une vidéo qui montre une partie des nouveautés de l’année 2023. Parmi elles, il y a donc la Venturi 400 en jaune ou en bleu, mais aussi la Peugeot 106 rallye phase 2 en blanc ou en bleu. Sinon il y aura de la voiture moderne type Koenigsegg Jesko, ou de la « young timer » avec la Mercedes E 60, ou bien l’Audi S2 et la Golf R32.
Pour les nostalgiques des Venturi version thermique (de 1984 à 2000) il va falloir surveiller les sorties Solido !
A propos de Solido
Solido est née en 1937, fille d’une industrie de fonderie. Les premiers jouets fabriqués sont en zamac (alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre) et ne sont pas encore des modèles existants à une petite échelle de représentation. Pour cela, il faut attendre 1957. Les véhicules de la marque, surtout les séries militaires au début, sont prisés des enfants dans cette ambiance après-guerre.
Solido se diversifie dans les années 80 avec l’apparition des modèles au 1:18 que tout le monde a dans sa chambre d’enfant/ado. Solido va être racheté par l’autre poids lourd des petites voitures en France : Majorette. La suite est hélas moins glorieuse à cause de la mondialisation et des ateliers à très bas prix en Asie. Solido change plusieurs fois de mains et l’usine emblématique d’Oulins, en Eure-et-Loir, ferme pour tout délocaliser en 2006.
Depuis 2003, Solido appartenait à Smoby qui revend la marque à un fonds d’investissement avant que la maison mère de Smoby (Simba Dickie) ne rachète le tout. La société allemande confie la production à la société Bretonne Z Models Distribution sise à Josselin (2 500 habitants). Cette société est connue sous les marques OttOmobile et GT Spirit.
En parlant d’OttOmobile, ils sortent la DS volante de Fantomas au 1:18e. Allez jeter un coup d’oeil à la boutique en ligne (ou sur place).
Via Ouest-France
Top
?
Dommage, je ne prends que du 1:18e !
Je regrette l’absence d’Alfa Roméo. C’est bien de faire revivre une marque !!!