La valeur boursière de Tesla dépasse celle de VW …. virtuellement

La valorisation boursière de Tesla dépasse 100 milliards de dollars

En atteignant 555 dollars après clôture à la Bourse de New-York,  Tesla a ainsi atteint une valorisation boursière jamais encore atteinte par une constructeur automobile.

Désormais la valeur de l’entreprise a dépassé celle de plusieurs constructeurs pour devenir le constructeur automobile américain le mieux valorisé, devant notamment GM et Ford.

La valorisation de Tesla dépasse même désormais celle de Volkswagen. Si ce dernier produit des millions de véhicules par an, l’entreprise d’Elon Musk est loin d’avoir franchi ce cap. Tesla a en effet produit moins de 400.000 voitures en 2019. Vous avez dit monde virtuel ?

À un peu plus de 100 milliards de dollars, la capitalisation boursière de Tesla est désormais la deuxième après celle de Toyota, le constructeur japonais ayant une  longueur d’ avance sur tous les autres.

Le titre Tesla bénéficie d’un rallye boursier

Les actionnaires de Tesla auront ainsi profité d’un rallye boursier, le titre du constructeur suivant une tendance haussière depuis près d’un mois, les investisseurs se positionnant en masse sur l’action afin de la racheter et augmenter leur rendement.

Le titre aura profité depuis le début de la semaine de prévisions favorables des analystes, les plus optimistes allant même à anticiper un cours à 800 dollars.

La valeur de l’action a doublé en seulement trois mois, profitant de communications pour le moins stratégiques et finement menées comme l’annonce des premières livraisons des véhicules produits dans la nouvelle  Gigafactory de Shanghai (Chine) ou le  record de livraisons atteint fin 2019.

Jackpot pour Elon Musk

La flambée boursière de l’action Tesla a par ailleurs des implications directes sur Elon Musk et sa rémunération. Alors que le patron du constructeur ne perçoit pas de salaire de Tesla, les actionnaires lui ont accordé  en 2018 un plan de rémunération en actions très généreux et ambitieux.

Ce dernier définit les différents objectifs à atteindre afin de permettre son déclenchement : une augmentation significative des revenus, un Excédent brut d’exploitation et une augmentation massive de la valorisation de l’entreprise.

Le franchissement du seuil de 100 milliards devrait rapporter 346 millions de dollars à Elon Musk, si l’on en croit les calculs. Sous réserve toutefois du maintien de la capitalisation boursière à cette valeur durant une période déterminée.

Au moment où le plan a été approuvé, les opposants avaient affirmé que même le premier jalon de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière n’était pas réalisable, mais depuis quelques jours déjà, l’objectif semblait atteignable pour nombre d’investisseurs.

Des éléments plus précis sur le dossier devraient être communiqués la semaine prochaine, en parallèle à la publication des résultats.

Notre avis, par leblogauto.com

L’année 2020 semble bien débuter pour Tesla, tant et si bien que certains constructeurs s’en inquiètent, Volkswagen le présentant même récemment comme un rival direct, qui pourrait même le faire sombrer, en l’absence de réactivité et d’esprit d’innovation du groupe allemand. D’autant plus que le constructeur US va bientôt s’implanter en Allemagne, pays à partir duquel il pourra davantage arroser l’Europe.

Reste tout de même que Giga-Factory rime avec giga-infrastructures et giga-investissements qu’il va falloir rentabiliser …

A noter également que certains considèrent toute notion de valorisation boursière comme étant un peu trop virtuelle, n’oubliant pas que le château de cartes est tout de même susceptible de s’effondrer. D’autant plus quand analystes et rumeurs de presse semblent grandement influencer les cours.

A titre d’exemple, précisons que le 16 janvier dernier, la séance boursière s’annonçait tendue pour Tesla, une source du marché indiquant que Morgan Stanley était désormais à la vente sur le titre du constructeur. Le broker se basant sur la valorisation déjà élevée de la firme d’Elon Musk pour justifier sa position. En gros, estimant qu’à force de vouloir devenir aussi grosse que le boeuf, la grenouille risquait d’éclater telle une bulle. Au plus grand  dam des investisseurs qui auront spéculé – à la hausse cette fois-ci  – sur le titre.

Sources : Electreck, La Tribune, AOF, AFP

(66 commentaires)

  1. La Fed injecte des dizaines de milliards d’USD chaque jour, depuis quelques mois, pour sauver le système financier. Il faut bien que cette masse monétaire attérisse quelque part.

    1. Si cette masse d’argent arrive chez Tesla plutôt que chez des producteurs de charbon « propre », c’est plutôt une bonne chose…
      Si ça permet de booster le solaire et les batteries stationnaires c’est encore mieux.

      1. Ca c’est l etape suivante pour la BCE. Un prétexte pour accelerer la planche à billets et monetiser les dettes des Etats. Comme il n’y a plus le pretexte « d’une bonne guerre » (heureusement). La populasse que nous sommes sera ruinée.

  2. Du vent plus du vent = ? 100 milliards ! C beau le capitalisme.!!
    Allez on change de modèle économique,? Qui commence ??

      1. Le problème est que tout ça ne se base sur rien et a beaucoup de mal à se justifier.
        Comme le dit Irma, c’est beaucoup de vent.
        Ce modèle économique n’est hélas pas pérenne.

        1. « ….se base sur rien » 😯 😀 😀
          – Le marché de la VE qui croisse de +40 % par an quand les autres baisses.
          – les Giga-Factory qui sortent de terre partout dans le monde
          – le potentiel d’évolution des batteries (avant 2025 que l’on nous dit !?)
          https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-un-des-principaux-defauts-des-batteries-lithium-soufre-est-il-en-passe-d-etre-corrige.N917894
          Votre « vent » ressemble plutôt à un typhon ! 😀
          La pérennité est pour l’après 2025…

          1. À titre d’exemple concret… Parce que les argumentaires anti-teslas se basent sur des suppositions (donc du « vent »)
            La Model 3 qui n’existait pas il y a trois ans, aux USA se vend presque autant que les série 3 + Classe C + A4… et ce n’est qu’un début ! 😉

          2. Tesla à le vent en poupe, technologie d’avenir, belle image, vente en hausse etc…. D’où d’ailleurs cette valorisation. Mais le pb c’est qu’il n’y a que peu d’infrastructures derrière donc c’est bien une sur-valorisation déconnectée de la réalité. Là la valeur est sur son potentiel dans l’avenir en fait.
            Il s’agit pas vraiment de savoir si c’est bien ou pas mais plutôt de se demander si ça va tenir ou pas. Je parle pas de tesla qui coule mais de sa valorisation. Si ça ce trouve dans qqu année ça vaudra encore plus.

          3. La valorisation de Tesla ne repose pas uniquement sur du vent, les investisseurs ne sont pas philanthropes, cela se saurait si c’était le cas. En fait, son statut de « spécialiste de la voiture électrique » explique cet engouement, pourquoi ?
            – L’UE et la Chine, respectivement troisième et premier marché automobile mondial, vont en gros imposer la VE aux consommateurs, soit via les normes de CO2 (Europe), soit via des quotas (Chine).
            – Aux USA, deuxième marché automobile mondial, Trump se fiche de la VE mais il convient de souligner deux points. D’abord, il est en conflit ouvert avec la Californie et les États qui la suivent au niveau des normes environnementales. Ensuite, les USA sont une démocratie, les Démocrates reviendront au pouvoir un jour (je ne dis pas forcément en novembre mais un jour), ce qui signifiera un soutien pour les voitures à faible ou 0 émissions dont font partie les VE.

            Maintenant, vous allez me dire que Volkswagen a plus d’oseille que Tesla, que les batailles technologiques et commerciales sont perdues d’avance. L’avenir le dira mais là encore, si je suis investisseur et que je regarde les faits, par exemple si je compare l’autonomie ridicule de la Porsche Taycan par rapport à celle de la vieille Model S, je me demande à juste titre à quoi servent les milliards de l’Allemand. Autre exemple, le retard à l’allumage de l’ID.3 qui apporte la preuve qu’il n’y a que les petits qui rencontrent des difficultés dans le lancement de production de leurs VE, là encore, les milliards ne semblent être d’aucun secours.

            Enfin, Tesla est perçu comme un précurseur de la VE (le consommateur a zappé les précédentes tentatives) et comme une marque cool, à l’instar d’Apple. D’ailleurs, même Bob Lutz (traditionnel pourfendeur de la firme d’Elon Musk) reconnaît le second point en prenant comme exemple la Model 3. Ce ne sont pas les versions de base à 35 K$ qui se vendent, ce sont celles à 55/60 K$, preuve que les clients se font plaisir et voient Tesla comme quelque chose de premium, qu’ils aient tord ou raison n’a aucune importance, comme quand ils considèrent une Golt comme le top de la fiabilité.

          4. Jean-Michel Bezat se goure. Apple n’a rien fait à Nokia. C’est Nokia tout seul qui se l’a fait.
            En effet, Nokia a lancé ses smartphones avant Apple et l’iPhone. Ils utilisaient Symbian (OS soutenu à son lancement fin 90’s par tous les grands de la téléphonie) et cela passait bien pour ce que cela faisait à l’époque.

            Mais Nokia s’est accroché à Symbian au lieu de succomber à Android. De fil en aiguille, ils ont fini par se rabattre sur Windows mobile et se faire racheter la partie mobile par Microsoft.
            Avant enfin de sortir leur smartphone sous android.

            Apple n’a pas grand chose à voir et si Nokia avait senti le vent tourner, ils seraient parti sur Android et seraient sans doute encore leader du marché.

            Tesla a investi une techno qui ne peut pas en l’état dominer le marché mondial. Dès lors, les « traditionnels » ont toujours la main.
            Si demain Tesla est le seul à avoir par exemple une batterie métal-air, alors là on en reparlera.
            Mais c’est loin d’être le cas et je vois mal une techno disruptive ne pas être faite par 2 fabricants au moins et donc être dispo pour les autres constructeurs de VEB.

            Que ce soit Nokia, ou Kodak, c’est une techno disruptive dans le marché global qui les a fait capoter…pas une techno qui concerne une partie d’une partie du monde 😉

          5. SGL: ce que j’entends par « se base sur rien », c’est bien des valeurs purement terre à terre, et des résultats. En somme, ce qui compte normalement pour valoriser une entreprise: ses biens (en effet, les giga factory en sont d’excellents), sa performance industrielle (catastrophique, comparée à tous les autres constructeurs : graves difficultés sur les approvisionnements et les livraisons, etc), sa performance commerciale (catastrophique aussi: volumes en hausse, maintenant supérieurs à Porsche, mais toujours pas si hauts; rentabilité négative, sauf périodes exceptionnelles).
            Oui, le marché du VE croisse, mais il faut croiser les valeurs. +40% de 10 unités, c’est juste 14. Or, les volumes sont encore gravement bas.
            Le potentiel, énorme, reste encore très incertain. D’un point de vue très terre à terre, aujourd’hui, rien ne fait dire que Tesla est LE monstre automobile.
            Autre chose: la volatilité de la valeur est TYPIQUE de valeurs ne se basant sur pas grand chose, si ce n’est la spéculation (qui, par définition, ne se base que sur des suppositions). -14% par ci, +30% par là, suite à un tweet, une interview, une rumeur, un accident… Regardez les valeurs de Tesla sur 3 ans, c’est incroyable.
            On a été témoin de la même chose avec Apple. Le soufflet est alors retombé.

            Pour autant, je ne parle là que de la valorisation boursière de Tesla. Je ne juge en rien le potentiel de cette marque. Personnellement, je crois, moi aussi, que ce potentiel est énorme. Et je vous rejoins tout à fait sur post 2025!

          6. @lolman77 : En fait je pense que ce que beaucoup ici oublient, mais que les investisseurs éclairés ont bien en tête, c’est que certes les usines ne représentent pas grand chose par rapport à celles de VW et autres, mais une chose importe énormément, que Tesla a sû faire grandir en même temps que la production : le réseau de recharge.

            Alors certes, il en existe d’autres, mais :
            – pas aussi simples d’emploi (même pas une carte ou un code à badger, rien, il suffit de brancher et c’est tout).
            – pas aussi fiables (on ne compte plus les bornes des autres réseaux qui ne fonctionnent pas ou au ralenti sans être correctement signalées, alors que l’app Tesla intégrée à la voiture donne l’état des bornes en temps réel, qui se trouvent être très fiables d’ailleurs, et même l’état d’occupation.
            – pas de hasard sur les prix, ils sont connus et stables.
            – pas encore trop de surcharges.
            – chargeurs de plus en plus rapides.
            – couvre toute l’Europe, et tout le continent nord américain.
            – réservé aux Tesla.

            C’est un avantage énorme dans la balance, qui pèse énormément dans la décision soit d’investir dans un VE contre un VT pour les petites (beaucoup préfèrent encore l’assurance de ne pas tomber en panne sèche et prennent donc une 208 thermique plutôt qu’une e-208), soit dans le choix de la marque du VE pour la fourchette correspondant à Tesla et aux premium allemands.

            Ça changera peut-être avec Ionity, du moins c’est ce qui devait changer, mais vu comment c’est parti, ils sont plus en train de se tirer une balle dans le pied qu’autre chose. À vouloir chacun faire sa sauce de grille tarifaire sans s’entendre, ils rendent l’offre tellement floue qu’ils vont juste effrayer la clientèle, qui se rabattra sur Tesla ou au pire un VT (si en ayant les moyens de passer à Tesla ils ont quand même encore l’envie de se faire prendre avec du verre pilé par les pétroliers et les taxes étatiques).

    1. @irma: changer pour quoi? Le communisme. Merci mais non merci. Là c’est pas un pb système capitaliste c’est un pb de sur-speculation

        1. Même pérenne elle restera une bulle. La valeur boursière n’est basée que sur spéculation et dépasse largement la rentabilité de l’entreprise. Le retour sur investissement est impossible à ce niveau là.

          1. Sauf qu’il « suffit » que Tesla fasse une pause pour qu’elle gagne de l’argent… C’est déjà arrivé en fin 2018.
            Ça arrive ponctuellement en 2019.
            https://www.lemonde.fr/automobile/article/2018/10/25/tesla-gagne-de-l-argent-pour-la-premiere-fois-en-deux-ans_5374162_1654940.html
            https://www.lepoint.fr/automobile/tesla-elon-musk-l-homme-qui-valait-100-milliards-de-dollars-22-01-2020-2359208_646.php
            Vers 2025, les Giga-Factory seront opérationnelles sur presque tous les continents, s’ils continuent à prendre des PdM comme en 2019, ils seront hyper rentables après 2025.
            Alors, ce n’est pas grave qu’ils perdent de l’argent jusqu’à 2024 (environ) tant que les financiers suivent !
            C’est bien les « autres » qui risquent de ne plus être rentable s’ils ne font pas leur transition.
            L’histoire nous le dira !

          2. ce fut le modele économique de amazon. Jeff Bezos explosait de rire quand les journalistes lui disaient « mais vous ne gagnez pas d’argent »

          3. @sgl : tu semble ne pas comprendre la différence entre valeur boursière et résultat opérationnel. C’est justement tout le noeud du problème.
            Et encore, je ne parle même pas de ses dettes…

          4. Ou alors on gagnera de dizaines de milliards d’euros par action. Et la baguette de pain serz à 5 milliards. Et 1000 baguettes de pain rembourseront la dette française. C’est déjà arrivé dans l’histoire de l’Europe, et dans certains pays actuellement.

        2. Alors SGL, je ne veux pas dire, mais tenter de remettre en cause l’avis d’un autre participant en jurant que c’est de la spéculation sur l’avenir ne serait pas viable (« Depuis 2013 que l’on entend cela ») en faisant toi même une spéculation sur l’avenir (« Et vers 2025, Tesla sera pérenne et ne sera plus une bulle financière »), voilà qui est bizarre !?!

    1. @SGL : ne pas oublier le passé…d’autres « géants » de la bourse se sont cassé le nez en quelques semaines, mois, etc.

      Enron, Lehman Brothers, etc. Pour la banque des frangins Lehman, le cours de bourse est passé de quelques dollars à $85 au plus haut, avant de tomber à quelques cents…

      Kodak c’est une action à $37,70 en 2014 et 6 ans plus tard… $3,85.
      Vous savez, les « too big to fall » il y en a un paquet…certains ne font pas faillite mais ont un cours de bourse qui dévisse (90% pour Kodak…qui n’est qu’un exemple).
      D’autres que l’on pense indéboulonnable rate un truc à un moment, et les investisseurs fuient en masse.

      Chrysler et GM par exemple, WorldCom (là aussi baisse de l’action de 90%, mais en 1 jour…), etc.

      Ne pas sous-estimer un fait, quand le cours est très haut, les renversements font encore plus mal.
      Et quand le cours est très haut, les enjeux étant importants, les analystes et les investisseurs sont fébriles et très (trop?) réactifs.

      1. On ne peut pas déterminer si Tesla est une valeur spéculative ou une valeur résiduelle pour le moment car d’un côté Tesla fabrique peu et vend peu mais de l’autre Tesla innove et bouscule les historiques (cf CyberTruck, Tesla Coupé, Modèle 3, Usines ultra robotisées et économes en energie) tout en bénéficiant des avancées techniques des autres sociétés d’Elon Musk dans le solaire, le spécial etc..

        Tesla c’est avant tout une société qui sait ce qu’elle fait mais a tellement d’avance sur son temps qu’elle est à contre courant et qu’il est donc difficile de suivre et de valoriser.
        Aujourd’hui sa valorisation boursière est un chiffre qui paraît énorme mais personnellement je pense que Tesla vaut encore bien plus.

        Cette société a par rapport à tous les autres constructeurs des acquis technologiques superieurs, une philosophie avant gardiste et une telle ambition qui fait qu’on peut placer son argent sur elle à l’inverse d’autres qui peuvent s’écrouler dès le moindre bouleversement car elles vivent trop, survivent même, sur le contemporain uniquement. On le voit avec les constructeurs européens qui s’écharpent à faire du lobby pour repousser et diminuer les normes antipollution européennes à venir car au lieu d’anticiper et d’avoir déjà des solutions de prête , ils tentent de ralentir au maximum la législation environnementale pour continuer de vendre.
        Ils sont donc dans un cycle où ils essaient encore de s’accrocher à la queue de cortège au lieu d’être en tête de cortège comme l’est Tesla d’où sa valorisation et Toyota.

        1. Le spacial, pas le spécial. Correcteur automatique..

          Conclusion Thibault Emme, qu’elles seront les valeurs qui s’écrouleront ?
          celles en queue de cortège essayant toujours de l’attraper du bout des doigts ou celle en tête (Tesla) qui ne semble pas bien grosse mais qui nage comme un poisson dans l’eau dans cet environnement et qui a un rythme de course rapide et qui pourra l’être beaucoup plus une fois que ses gigantesques Factory seront enfin toutes opérationnelles et fiables.

        2. Si sur la question de fond est vraie (ils ont de plus en plus d’acquis immobiliers, de technologies, de diversification, solidifiant très fortement leurs fondations), une chose prouve que nous sommes très fortement sur du spéculatif: un tweet, un article d’un investisseur, une rumeur, une photo, et on part sur des flambées ou des dégringolades.
          C’est le jeu de la bourse, mais c’est amplifié à chaque fois qu’il y a peu de « valeurs sûres » (comme de forts volumes en hausse constante depuis x années, une forte rentabilité, un cash-flow accordant des largesses etc).
          Est-ce que ça veut dire que ce n’est QUE du flan? Pas forcément. Une bonne nouvelle en pleine inflation pourrait consolider une valeur planché « sûre ». Mais ça reste un soufflet qui pourrait retomber.

        3. Tesla est-elle spéculative ? En l’occurrence oui, toujours. A mon sens.
          On va attendre le chiffre d’affaire 2019 évidemment mais il devrait être à 25 milliards de dollars US.
          Pour le résultat, on l’attend légèrement positif.

          PSA par exemple c’est 75 milliards d’euros (plus de 83 milliards de $) avec une rentabilité retrouvée et stable ou en légère croissance.
          Pour autant, la valorisation de PSA n’est pas du tout la même que celle de Tesla.

          Pourquoi ? Car on estime (donc on spécule) que Tesla va voir son CA exploser et sa rentabilité se pérenniser.
          On est donc dans de la spéculation.
          Du côté de PSA, on est sur de la valorisation d’investissement de « bon père de famille ». Donc moins spéculatif et donc moins prompt à enfler.

          Est-ce une bulle ? De moins en moins. Tesla achève d’importants jalons pour justifier de la confiance des investisseurs et les perspectives d’avenir semblent bonnes.
          Mais…là encore on reste sur du spéculatif.

          « Tesla (…) a tellement d’avance sur son temps » >> En quoi exactement ? Les piles des batteries sont des Panasonic et non des Tesla. L’idée de Tesla est d’intégrer les gens de panasonic dans l’usine. En cela, pas grand chose de nouveau, de nombreuses usines (Ambach pour Smart par exemple mais aussi plein d’autres) intègrent les fournisseurs dans l’usine ou sur le site pour de la logistique et des temps d’acheminement réduits à peu de chose.
          Tesla a-t-il de l’avance sur la conduite autonome ? Non pas vraiment. Mais, à la différence de plein d’autres (de tous en fait) Tesla a osé mettre son « auto pilot » en série. Ca on peut lui reconnaître ce fait. Mais est-ce une avance ? Non, pas selon moi.
          Le reste de la voiture est-elle avant-gardiste ? Mouais…la Model S avec son style, ses poignées rétractables, son immense tablette, etc. faisait novatrice en effet. Mais depuis ? Même Ford (généraliste parmi les généralistes) va sortir le Mach E avec un intérieur « à la Tesla ». Envolé le coup novateur.

          Tesla a eu deux idées :
          – mettre l’autopilot est les « geekeries » en avant, ce qui plait à une frange de clients (les early adopters)
          – ne pas hésiter à mettre 700 kg de batterie, et prendre les piles 18650 les plus denses du marché « grand public ». Et faire passer la pilule du prix par le côté décalé et la geekerie.

          En gros, c’est un iPhone. Il n’y a pas d’avance technologique (apple n’a pas sorti le premier smartphone, n’a pas inventé les composants qui sont dedans, utilise des composants auxquels les autres fabricants ont aussi accès, et son OS n’est ni plus ni moins performant qu’un Android One ou P (pas les surcouches dégueulasses de Samsung ou autre).
          Mais, l’image d’innovation et de « chic » est là et il va falloir la faire durer…Apple s’est cassé les dents plusieurs fois dans le passé…Tesla y arrivera-t-il sans faux pas ?

          Cela ne m’empêche pas de trouver la Model S au top (mériterait un renouvellement plus rapide), la Model 3 intéressante (en version de base) et d’attendre le Model C (modèle d’accès spécifique à la Chine).
          Par contre le Model X est selon moi raté et le pick-up….mouais mais non 🙂

          1. Thibault Emme, regarde le CA de Facebook ou Netflix et sa valorisation boursière, après dis moi si c’est de la spéculation vu que ça fait des années que c’est comme ça.
            La spéculation c’est quand ça tient quelques jours, quelques semaines , pas si c’est durable.

            Alors oui le CA de Tesla est bien inférieur à celui de PSA mais PSA n’a pas les atouts de Tesla, son avance technologique, son nombre ‘restreint’ d’employés car l’entreprise a beaucoup de robots , son image de marque mondiale.

            Alors oui les investisseurs misent sur le fait que Tesla va gagner énormément d’argent quand ses usines seront toutes opérationelles et bien rodées parce que quand ça sera le cas, la valeur Tesla doublera tellement les profits seront énormes.
            Des usines qui fonctionnent 24h/24, où l’électricité vient essentiellement du solaire, où il n’y pas de risques de grèves ou de revendications salariales car il n’y a que des robots, où les modèles ont tous une seule plateforme très économique et facile à assembler. Le business model de Tesla c’est tout ce que ne font pas et ne peuvent faire les autres constructeurs à cause de leur acquis sociaux qui sont autant de boulets attachés à leur pieds.

            Après pour l’avance technologique de Tesla, ce n’est pas le fait qu’ils fabriquent des batteries en collaboration avec Panasonic, c’est surtout leur moteur électrique bien meilleur que ceux que font la concurrence. Les allemands dessossent des Tesla pour savoir comment ils font leur moteur, comment ils arrivent à produire autant de puissance. Le modèle S , copié jamais battu en perf. Le coupé Tesla ça sera devant toute les super sportives pendant des années. Des vidéos YouTube montrent les moteurs Tesla , c’est très innovant leur assemblage.

            Pour ce qui est du logiciel Autopilot, Tesla a au moins une base qui est utilisée par les usagers , pas comme d’autres constructeurs qui n’ont jamais osé sortir leur propre Autopilot car ils le savent tellement pas fiables que les risques d’accidents élevés pourraient les mener à leur ruine, à l’image d’une compagnie aérienne victime d’un accident grave.

            Donc oui Tesla c’est que le début, ce constructeur n’est pas une start up et n’a pas les défauts et boulets des historiques, raison pour laquelle Tesla vaut à la bourse Ford et GM réunis , deux historiques engoncés dans des problèmes structurels que n’a pas, n’a jamais eu et n’aura jamais Teslz

          2. @Thibaut : l’avance de Tesla, elle est dans l’intégration complète de tout ce que vous donnez comme exemples, avec encore en plus un réseau unique de charge. L’intégration du logiciel, du matériel, et de toute l’expérience utilisateur, c’est ce qui fait la différence entre un produit correct et un produit agréable à utiliser de bout en bout. C’est ce qui a fait la force d’Apple, et c’est ce que reproduit Tesla en intégrant tout dans l’UX, de la voiture à son logiciel, en passant par les bornes de recharges à domicile et en chemin. Tout est intégré, dans un système totalement géré par la firme.

            Ça simplifie énormément les choses, et ça donne une UX parfaite, ou presque.

        4. Il n’y a pas d’innovation chez Tesla, les usines ne sont pas plus écologiques et robotisées que celles de leurs concurrents…

        1. @amiral_sub : Kodak has been ? Kodak a inventé la photo numérique mais n’y a pas cru. Ce n’est pas être has been, c’est avoir raté un tournant.
          Rien ne dit que Tesla par exemple ne se vautrera pas avec un model (le X fonctionne-t-il si bien que cela ? rentabilité ?) ou avec une techno innovante qu’ils rateront.
          Et surtout, rien ne dit que Tesla ne triche pas sur ses comptes…avant les scandales, tout le monde croyait en la sincérité des comptes d’Enron, Lehman, etc. 😉

          Des « too big to fail » il y en a un paquet…qui sont déjà tombés 😉

          1. Ouaip. De même que certains se sont mis à faire des monospaces sans y croire, puis des SUV sans non plus y croire…mais comme le con-sommateur est roi 😉
            Et que les lois orientent ce qui peut se vendre, de ce qui ne vendra pas ou plus…

  3. Tesla vit par des rumeurs bonne ou mauvaises,à chaque fois que ça parle ça flambe..pas bon tous ça,pourtant dans le réel ce n’est qu’un petit constructeur d’autos électrique, en cour de développement, ambitieux et novateur certes, mais « GIGA » risqué.

    1. « …petit constructeur »
      D’une capacité de production annuelle d’au moins 500.000 voitures électrique… 😉
      C’est vrai quand 2025, ça fera peu 500.000 voitures ! 😀

      1. 400.000 auto /an, comparé aux gros de l’industrie (VAG 11 millions),oui c’est petit;Ok pour le marché de niche que représente encore l’électrique ça peut être significatif.
        Les gens parient sur un avenir parfait ou Tesla est leader de la E-mobilité avec un quasi monopole dans un marché dont l’offre est inférieure à la demande,et vue la cotation je dirais même que les Tesla vont voler et non plus rouler.
        La crainte dans éclectique c’est qu’avec des cadences de productions élevées les ventes stagnent à terme,et c’est pas avec le buzz marketing model 3 et Cyber Truck que la planète changera de mobilité du jour au lendemain.
        Moi qui suis consommateur Lambda j’estime que j’achèterai encore au moins deux autre véhicules thermique les prochaines 10 ans,avant peut être de basculer vers l’électrique,si toutefois le prix/autonomie s’améliorent,et ce ne sera pas forcement une Tesla.

  4. tesla ou à sa tête un voleur, usurpateur! le vrai créateur de la marque n’est pas ce type!!! une honte. c’est un américain d’origines allemande le vrai créateur.Martin Eberhard

  5. Enfin, depuis des années pour les commentaires de Tesla, c’est vraiment « Les chiens aboient et la caravane passe »
    Les problèmes avec les bagnolards et que leurs passions leur suppriment 100% de leur objectivité.
    Ils ont du mal à appréhender les changements.
    Ici, sur ce blog, ils sont largement majoritaires, mais dès que l’on passe dans la vraie vie, ils deviennent minoritaires.

    1. Ce qu’a fait Tesla en si peu de temps est clairement assez incroyable mais aucune autre boite deja installée n’aurait pu se permettre aussi longtemps de non rentabilité ; on peut dire bravo a Musk pour la vision et merci aux investisseurs pour le soutien (la spéculation comme on veut).
      Après le VE c’est tres bien mais c’est selon l’utilisation de l’auto qu’on a, son habitation (recharge possible possible ou pas) et ses moyens (comptant ca reste hors de prix, VO perso en l’état actuel des choses, je n’irais pas, et LLD soit une tres grosse majorité du parc actuel c’est aussi tres cher).
      Je prends juste mon cas, on a un VE pour notre activité locale mais aussi un bon gros diesel pour les longues distances et/ou les charges lourdes ; c’est le verrre a moitié plein ou a moitié vide, mais le VE ne peut repondre à tout… mais dans 10ans peut etre? probablement?

      1. La VE ne pourrait pas remplacer 100 % des VT… c’est sûr !
        Mais entre 0,1 % et 50 % de parc de VE dans le monde d’ici 2030, il y a une marge…
        Pour que la VE remplace 100 % du parc, il faudra attendre une ou deux révolutions dans le domaine de la batterie… Qui est encore trop lourde, trop polluante, trop chère, etc. (pour être parfaite) Mais d’ici 20 ans !?

        1. Dans le domaine des lanceurs spatiaux, SpaceX (société sœur de Tesla) a délogé Arianespace de sa place de N°1 en 2017 !!!

  6. hyundai kia qui bloquent les livraisons, jaguar, mercedes ou audi hors de prix qui ne sont pas efficients et dont le logiciel embarqué ne connait pas les bornes, ionity qui va pousser les acheteurs vers les hybrides rechargeables, il me semble que seul tesla ait pris le sujet au sérieux (et dans une moindre mesure renault-nissan). PSA on verra mais pour le moment livraisons bloquées aussi…

  7. tout à fait. C’est inquiétant, les constructeurs sont face à un défi (mais leurs petites astuces sur la pondération du poids, la double pondération des VE dans la moyenne, l’intégration du marché norvégien font que l’objectif des 95g est atteignable)

  8. @Lolo, tu sembles ne pas comprendre que Tesla ne cherche pas actuellement à gagner de l’argent, ou s’ils en gagnent, c’est accidentel. 😉
    Quand il aurait 4 Giga-Factory dans le monde largement opérationnel à 100%, ils pourront envisager de gagner de l’argent… sauf s’il y a trop de modèles à remplacer dans la gamme.

    1. Le jour ou Tesla et certaines entreprises américaines surcotées plongent …. l’Europe ( Cac 40, Dax etc… ) plonge aussi.

      Il y a 75 ans cela se terminait comme ça….
      Le jour du Souvenir de l’Holocauste chez Volkswagen débutera à 8 h 45 lundi 27 matin avec le dépôt d’une couronne par le membre du Conseil des ressources humaines Gunnar Kilian et le président du comité d’entreprise du groupe, Bernd Osterloh, à la pierre du souvenir sur la Südstraße (entrée 2) suivi d’une minute de silence pour les victimes du travail forcé, de la persécution et de la haine raciale sous le national-socialisme.

  9. « Tesla n’est pas un constructeur automobile, c’est l equivalent d’Apple donc ca vaut 1 trillion soit 6000 l action »….mouais. En attendant ma prochaine auto sera une Sandero quand la vieille megane lachera.

  10. WV c’est la voiture du peuple des années 30. Tesla, est créé par le fondateur de space X qui ambitionne d’aller sur Mars dans les années 30 (2030). Les investisseurs misent sur l’avenir. Les performances passées ne présagent pas des performances à venir. Tesla est dimensionné pour résister à une crise systémique. Les autres, non. Le cours est sur-évalué, mais je suis curieux de voir comment ils seront dans 15 ans…

      1. Non non @Jean la Nasa n’est que le client, agence de l’état, SpaceX est 100 % privé en concurrence avec United Launch Alliance (Boeing et Lockheed Martin).
        C’est un peu comme dire qu’Air France conçoit aussi ses Airbus et Boeing.
        Par contre, il est dit souvent que les lancements « étatiques » sont facturés le double de prix par rapport aux tarifs qui sont mis en concurrence face à Arianespace.

  11. Non Elisabeth, rien de « virtuel » en cela. La valeur boursière c’est le prix d’une action multiplié par le nombre d’actions de la société.
    C’est une valorisation qui n’est pas comptable, et elle est bien réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *