La triste fin d’un Lamborghini LM002

Un Lamborghini LM002 ex-Uday Hussein, le fils du rais déchu, fut pourtant sacrifié. Quelque part, il est représentatif de l’apogée et de la chûte de la maison Hussein.

Uday Saddam Hussein al-Tikriti (de nombreuses orthographes sont possibles, vu que c’est une traduction phonétique de l’arabe) était dans la lignée des fils de dicateurs: oisifs, affairiste et sanglant. Le président Egyptien, Housni Moubarak, pourtant guère respectueux des droits de l’homme, l’a traité de psychopathe. C’est dire le niveau…

Côté voitures, Uday en possèdait environ 1200. Pour les acheter, il disposait notamment de l’argent détourné du programme « pétrole contre nourriture ». Et si, lors d’une balade, il voit un modèle qui lui plait, il demande à ses hommes de la ramener chez lui (il procédait de même avec les femmes.)

C’est dans une Rolls-Royce rose qu’il fit la tournée des bureaux de vote, un jour d’élection (pour vérifier que les électeurs votent « bien ».) C’est en Porsche qu’il est victime d’une tentative d’assassinat (commanditée par son frère Qusay.) Mais tout à une fin.

En 2003, les G.I.s débarquent en Iraq et Uday, en fuite, de devenir « l’as de coeur ». En juillet, un informateur le livre. Les soldats débarquent dans une villa (où il se cache avec son frère.) Pour le faire sortir, ils font semblant de voler sa Lamborghini (remarquez, une Lamborghini en Iraq, ce n’est pas très discret), Uday sort et une fusillade suit. Uday et Qusai sont tués dans un décor à faire passer Tony Montana pour un SDF (même si l’extérieur ne payait pas de mine.)

Un an plus tard, un groupe de G.I.s souhaitent vérifier que les murs d’enceintes de leur base sont solides. Dans une carrière, ils construisent un mur identique à celui de la base. Et en guise de kamikaze, ils ont pris l’un des véhicules pris dans la villa d’Uday: un vieux 4×4 déjà très malade.

Les pièces étaient difficiles à trouver et nul doute qu’Uday l’avait laissé tomber depuis bien longtemps pour un autre joujou. Les sièges sont bourré d’explosifs et boum! Le mur a disparu, tout comme le véhicule.

Evidemment, aucun des soldats ne savaient ce qu’ils ont fait exploser. Ce n’est qu’une fois retourné aux Etats-Unis, qu’on a appris au photographe qu’il a fait exploser un Lamborghini LM002! Pourquoi n’ont-ils pas plutôt utilisé un Modus?

Source:

Lamborghini Registry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *