La Toyota Yaris toujours la plus produite en France en 2021

Selon les données du cabinet Inovev, la Yaris a été produite en 2021 à 156 464 unités. C’est en baisse de 17% par rapport à 2020. Toutefois, cela permet à la petite Toyota made in France de rester en tête des productions hexagonales. Elle devance le Peugeot 3008 (Sochaux) à qui il manque 9 000 unités sur l’année pour doubler la Yaris (147 547 véhicules produits en 2021). Le troisième est le Renault Kangoo (Maubeuge).

La Yaris et le 3008 se disputent régulièrement la première place, en fonction des années. Mais, Toyota ajoute aussi la Yaris Cross qui démarre bien. Il faudra attendre une année pleine de production pour voir à quelle place elle se situera (13e en 2021 mais avec une production qui a débuté en cours d’année). Yaris et Yaris Cross représentent plus de 200 000 véhicules produits à Onnaing.

Une production française qui se reprend

La production globale française a augmenté de 1,3% à 1,307 millions de véhicules assemblés en France, véhicules particuliers et utilitaires légers. On aurait pu s’attendre à mieux, avec des « rapatriements » de véhicules de l’étranger comme l’Opel Mokka, 4e du classement, qui est produit à Poissy dans les Yvelines pour le compte de Stellantis.

La production française devrait croître les prochaines années. Surtout si la difficulté d’approvisionnement en puces électroniques cesse. Le véhicule électrique devrait lui aussi drainer son lot d’emplois et d’investissements en France. Il y a par exemple au moins deux projets de batteries dont celui de Renault dans ElectriCity (Douai-Maubeuges-Ruitz). Renault ElectriCity doit produire 400 000 véhicules électriques par an à l’horizon 2025. Il y aura aussi tout un écosystème de fournisseurs autour. Comme quoi le VE n’est pas forcément synonyme de casse sociale.

(57 commentaires)

    1. Y’a qu’a regarder le nombre de ces light-truck sur les routes… Visiblement, ce pays à ses redneck: Ne dit-on pas (obésité etc… ce qui va ici de pair) que l’on a toujours 20/30 ans de retard sur les USA?

        1. Nos GJ n’ont pas pris l’assemblée nationale… De l’autre côté, les redneck (mais pas que) ont réussi pour son équivalent local, le Capitole.
          Toujours en retard :o)

    1. J’ai ouï-dire que le Mokka serait à Poissy le 4e véhicule fabriqué en France 😯 ???
      … si vous pouvez confirmer ?

    2. « On aurait pu s’attendre à mieux, avec des « rapatriements » de véhicules de l’étranger comme l’Opel Mokka, 4e du classement, qui est produit à Poissy dans les Yvelines pour le compte de Stellantis. » in l’article lui-même………..

  1. « La production française devrait croître les prochaines années. » : Pour le moment cela n’est pas écrit.
    Avec la hausse du coût des matières, du transport, … plus les nouvelles normes qui renchérissent le coût des voitures et le très fort besoin en investissement, le coût des voitures va continuer à monter.

    A un moment, le marché va stagner voire régresser.

      1. Le problème n’est pas si nouveau, le succès de Dacia posait déjà question depuis quasiment 2 décennies et on était déjà qquns à se dire alors qu’en voir autant sur le parking au boulot, ce n’était pas forcément un si bon signe surtout que le coté plaisir dans la voiture restait plus présent qu’actuellement.
        Dacia aura au moins ramené les clients perdus du neuf sur au moins 15 ans, mais on ne peut que constater que cela ne suffit actuellement plus: L’occase a la cote et les constructeurs semblent avoir décidé à ne pas laisser le marché aux marchands usuels (Carpole, Alvergnas pour les joueurs) et autres gros (Carnext) et moins gros (Première Occasion) de la revente post-LOA: Renault/PSA (le nouveau nom, j’y fait pas!) se lancent dans l’industrialisation de l’occase « reconditionnée ».
        Et là, clairement, c’est très mauvais signe: L’industrie auto rentre clairement en mode survie car les politiciens européens sont les plus débiles du monde.

      1. Rien si ce n’est satisfaire les français qu’une voiture française soit fabriquée en France. Ça n’aurait qu’une valeur symbolique. Plus aucun généralistes ou presque ne fabrique ses citadines de segment B sur son territoire d’origine.

        Même fabriquée en Turquie ou en Slovénie, une Clio ou une 208 rapporte plus à la France en valeur qu’une Yaris fabriquée en France.
        La R&D et la provenance des pièces nécessaires à la fabrication sont aussi à prendre en compte dans la valeur nationale d’une voiture…

        1. je suis d’accord avec vous tous messieurs, c’est symbolique… Enfin pas pour ceux qui travaillent sur la chaîne de montage.
          Mais comme dit @Stabak, la R&D est extrêmement importante.
          C’est pour cela que souhaite un bon succès aux Spring, DS9, C5X malgré tout même si cela m’attriste de connaître leur lieu d’assemblage.

        1. « Faire un acte patriotique » pour une boîte dont l’Etat est actionnaire, cela devrait être naturel. Et non un acte pseudo patriotique.

          1. j’oubliais un détail: la zoe est fabriquée en France et s’abreuve d’électrons produits en France…

      1. La Clio est fabriquée où ? @Amazon, un pays non européen et qui ne nous aime pas trop… Enfin leurs dirigeants pas le peuple qui est en partie victime.

    1. Pourquoi Stellantis, justement, n’aurait pas le droit de « prendre » des avantages que d’autres ne se privent pas.
      Pourquoi juger différemment quand il s’agit de Stellantis ? @sweeck
      Moi, je le déplore, mais comment leur reprocher ?

  2. @SGL la 208 est fabriquée à Kenitra donc hors europe aussi SGL. Nous allons suivre votre précepte et la boycotter ne vous inquiétez pas : on vous suit !

      1. Les sauces salsa que vous mangez viennent de Turquie. Votre Ketchup. Vos noisettes. Le paprika vient aussi de Turquie comme des composants Toyota ou VW. Il peut aussi vous arriver d’acheter de l’électroménager turque. C’est dingue la vie.

        1. Bah évidemment @SAM, va défendre la Clio turque… Ça aurait été la 208 Turque, son discours aurait été à 180 degrés.

        2. @SAM: J’ai bien un flingue turc, car dans ce domaine ils sont pas mauvais et on n’a de toutes manières plus rien de français, mais certainement pas un frigo Beko!

  3. Dernière année que la Yaris obtienne ce titre. La prod est déjà en partie délocalisée en République Tchèque (y compris pour le modèle hybride).

    1. la délocalisation est a cause du Yaris cross qui va prendre de la place dans l’usine de Valenciennes, et en Turquie ne sera construit que les modèle essence.

  4. Je défend rien. Je vous indique juste que vous consommez pleins de produits de la vie courante qui sont fabriqués en Turquie. La Turquie contrairement au Maroc a une agriculture et une véritable industrie bien intégrée à la Perse, l’Europe, la Russie et tous les pays qui finissent par Stan. Vous avez juste une image de la Turquie un peu manichéenne. La Turquie est multiple et la réduire à son dirigeant…

    Simpliste comme raisonnement!

    1. OK @SAM, vous semblez être honnête… Mais moi aussi, d’emblée, j’ai fait le distinguo entre le dirigeant et son peuple !

  5. Autant Renault et Peugeot sont mauvais en ce moment sur la production française. Carton rouge au deux. Il n’y a pas de stratégies de décolonisation plus acceptable que l’autre.

    S’appuyer sur la fidélité des consommateurs français et sur l’argent de l’Etat est leur chance. Il faudra qu’ils reviennent donner une bonne base industrielle en France car PSA autant que Renault sont les grands responsables du déficit économique français et cela depuis 2001.

    L’Espagne peut les remercier! Pas la France.

    1. Renault et PSA fabriquent en France plus de véhicules qu’ils n’en vendent. Sans parler des pièces de rechange, de boites de vitesse et des moteurs.

      Où est la bonne valeur à respecter ? 70%, 80%, 90%, 100%, plus ?

      1. LVMH-Kering-Hermes fabriquent plus de sacs qu’on en achètent. Le luxe est plus créateur d’emplois et de valeurs que nos deux nationaux de l’auto.

        Avant 2001, les plus fortes exportations françaises étaient l’aviation et l’automobile. Après 2001 l’automobile n’a plus été moteur dans ce domaine.

        1. C’est bien triste, entre les Français anti voiture française et les dirigeants qui sont encouragés à délocaliser, c’est bien triste.
          Il faudrait que le HdG français se développe vers le haut comme DS et Alpine pour respecter les deux groupes.
          DS à plein d’alliés avec Alfa, Lancia, Maserati, et Alpine a avec Renault Sport à un vivier d’ingénieurs compétents qui demande qu’à faire du haut de gamme.

    1. Dassault avec ses Falcon n’a pour ainsi dire pas de marché en France… Même en Europe.
      C’est un champion du business jets.
      Les Allemands dans les années 50 ne s’étaient pas totalement remis de la guerre, dès la fin des années 40, ils sont lancés dans des voitures HdG pour l’exportation.
      Les Coréens, l’on fait également.
      C’est une notion d’entreprendre et de prendre des risques que l’on a un peu perdus manifestement, pourtant dans d’autres domaines, nous sommes très fortes dans le luxe.

    2. @manu928 : pourtant mercedes, bmw, audi cartonnent en France. Porsche y écoule des cayenne comme des petits pains. Tesla y cartonne aussi. C’est pas parce que nos constructeurs n’arrivent pas à percer dans le hdg qu’il ne se vend pas de hdg

      1. Je ne retrouve pas les chiffres. Mais de mémoire, les ventes de véhicule segment D et +, c’est 100 000 voitures par an en France.

        En comparaison, BMW a vendu 300 000 série 5 en 2020 et 46 000 série 7.

    3. Le pays que fabriquaient le plus de voitures de luxe était la France dans les années 30, me semble-t-il ?
      Et qui s’exportait dans le monde entier…
      J’espère qu’Hopium sera un succès…

  6. Une entreprise se développe avant tout sur son marché intérieur.
    C’est lui qui lui permet de générer des revenus stables et réguliers permettant l’expansion à l’étranger.

    Dassault vit avant tout grâce à l’armée française (pour la partie aéro) et à son marché intérieur pour la partie logiciel (ses principaux clients sont Renault, PSA, Airbus, ariane, Dassault aviation)

    Le marché allemand est très fort car hyper subventionné (chaque cadre dispose d’une voiture de fonction qui passe en frais généraux de l’entreprise et sur lequel il n’y a pas de charge ni impots). Cela depuis la guerre effectivement.

    Les coréens s’appuient sur leur marché local

    Le luxe français a son principal marché en france.

    1. En complément : Renault et PSA sont fort sur :
      – les voitures segment B
      – Les voitures familiales
      – les VUL

      qui sont les fondamentaux du marché français

      1. Dassault avec ses Falcon… Enfin son Mystère 20 vivotait avant la visite de Lindbergh conseiller de la Pan AM avant qu’il passe une grosse commande à l’époque.
        Les commandes françaises des Ouragan et Mystère IV, SMB2 puis Mirage était bien modeste avant que la Force aérienne et israélienne leur donne leurs heures de gloire.
        Sont des événements étrangers qui ont rendu nos avions célèbres dans le monde comme des légendes.

        Pour les voitures, Luca de Meo, que Renault était trop connu pour être que bon sur le segment B… C’est-à-dire qu’il veut que Renault soit aussi bon et réputé sur le segment C.
        Stellantis … C’est globalement presque le même problème, leurs HdG ne sont pas en très grosse forme.

        1. Le Mystère 20, sacrée belle histoire.

          Les USA avaient (pour une fois) doublement aidé ce très bel oiseau avec Pan-Am/Fedex (avé la porte cargo, allez trouver une autre cellule de petit jet d’affaire supportant cela, cf la suite) et les versions Guardian pour la garde-côtière qui ont aussi eu un certain succès et des successeurs…

          J’ai usé mes fonds de culotte (et même volé, un peu plus tard) dans le n°02.
          Mieux que l’avoir ferraillé, mais toujours triste de le savoir ainsi, à l’heure actuelle:
          http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=18859

          Je me rappelles aussi l’histoire de ce milliardaire (canadien, de mémoire) qui était sorti d’un crash avec passage à travers une construction qui aurait téléphoné immédiatement à Dassault pour passer commande… du même… en soulignant que dans un Learjet il était mort: La cellule se déformait tellement que les sorties, y compris de secours, étaient presque toujours bloquées si pas dégagées avant l’impact (encore faut-il le pouvoir et au tout dernier moment, vu le risque de taper/endommager les gouvernes derrière). Forcément, quand ça brûle… Certains en Afrique à la même époque n’avaient, dans des circonstances similaires, pu que jeter leurs passeports par la fenêtre pilote afin qu’on sache de qui il s’agissait avant de finir carbonisés, bien que a priori pas/peu blessés (pour avoir pu jeter les passeports) par un crash visiblement contrôlé.

          L’avion était construit comme un chasseur des générations Mystère/Super-Etendard, cad quasiment impossible à casser même en usage sévère voire acrobatique (j’ai des noms!). Y’avait juste les chiottes à laver derrière si ça passait un peu en négatif.

    1. N’oublions pas Delage, Hispano-Suiza, Avions Voisin, Delahaye,Talbot-Lago, Panhard & Levassor et Bugatti, Renault Reinasport, Citroën Traction 22 CV, CHENARD & WALCKER
      Les Citroën C6 de 1928 qui seraient au niveau des meilleurs premiums d’aujourd’hui, comme les Peugeot 12CV et 601

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *