Et on évoque de nouveau dans la presse américaine une enquête que viendrait d’ouvrir la NHTSA concernant l’hybride japonaise… De quoi forcément nous replonger dans un passé pas si lointain que cela et la fameuse, fumeuse, affaire des Prius devenues folles. A l’époque moult moyens avaient été mis en oeuvre pour faire la lumière sur de potentiels défauts. Entre enquêteurs de la NHTSA, experts de la NASA, ingénieurs indépendants et autres pour une conclusion limpide : le constructeur japonais avait été disculpé. Cette fois, pas de pédale dite folle mais selon la National Highway Traffic Safety Administration un potentiel défaut au niveau de la colonnes de direction.
Après que l’affaire dite de la « Pedalgate » eût fait un gros pschit par rapport au battage médiatique et la chasse aux sorcières dont fut victime le géant japonais (le constructeur ayant été pointé du doigt pour un défaut de fixation de tapis de sol et une pédale défectueuse livrée par un fournisseur américain), voilà que la NHTSA viendrait de diligenter l’ouverture d’une enquête portant sur des dizaines de milliers de Prius.
Seraient concernés quelques 560 000 exemplaires de la berline hybride de deuxième génération, des modèles produits entre 2004 et 2009. Les enquêteurs de la NHTSA seraient en train d’étudier un potentiel problème au niveau de la colonne de direction. Et de se demander quelle position à adopter pour inviter à un éventuel rappel. Aucune indication n’est apportée quant à d’éventuels accidents et / ou plaintes en lien direct avec ce problème technique.
Pour mémoire en novembre 2012, Toyota avait rappelé 670 000 exemplaires pour un problème analogue (après un rappel de 170 000 unités en 2004 pour souci identique). Toyota USA ne commente pour l’instant pas cette information relayée dans les colonnes de The Detroit News.
A lire également. Affaire Toyota : la NHTSA n’a pas trouvé de fantôme dans la pédale d’accélérateur, Toyota : pourquoi de haine ? Et Toyota pédale dans le yaourt.
Source : The Detroit News.
Crédit illustration : Toyota.