La Toyota GR Super Sport sera produite

Toyota vient de s’imposer pour la première fois aux 24 Heures du Mans et compte bien continuer d’investir sur l’endurance. A tel point que le concept GR Super Sport sera produit.

Avant même le départ de l’édition 2018 des 24 Heures du Mans mais quelques heures après la divulgation des grands traits de la prochaine réglementation de la catégorie-reine, Toyota, par la voie du président de Gazoo Racing, Shigeki Tomoyama, a annoncé la production à venir d’une auto dérivée du concept GR Super Sport dévoilé en tout début d’année.

Un concept qui doit beaucoup à la TS050 Hybrid

Ce concept, qui avait constitué une belle surprise, devait beaucoup à la TS050 Hybrid qui a réalisé le doublé aux 24 Heures du Mans 2018 comme nous l’expliquions à l’époque et se présentait comme une descendante de la GT One.

Shigeki Tomoyama est pour le reste resté évasif. La version produite – il a évoqué « des clients » – sera-t-elle homologuée pour la route ou bien réservée à la piste ? Il est certain que la victoire de cette année constituera un bon argument de vente. On peut aussi se demander dans quelle mesure celle qui pourrait succéder à la TS050 Hybrid sur les pistes du WEC s’inspirerait esthétiquement de cette GR Super Sport.

Sur le papier, cette sportive hybride qui a tout d’une hypercar est équipée d’un V6 2,4 litres double turbo associé à un système hybride THS-R dont la puissance combinée délivre 1 000 ch.

Source : Toyota, illustration : T. Emme/Leblogauto.com

(9 commentaires)

    1. Je pense pas, les infos publié par l’aco précise pas que les futurs voitures devront être construite en version route

        1. @Neutre : tout à fait.
          La voiture de route n’a été produite qu’à 2 exemplaires. Et les deux sont toujours la propriété de….Toyota 🙂
          L’un est au siège au Japon, l’autre est à Cologne, chez TMG (Toyota Motorsport GMBH).

          Sinon pour le règlement 2020, la production de route n’est pas (pour le moment) exigée.
          Mais, le monde a changé. Autant dans les années 90, une voiture comme la GT-One de route était fait pour contourner le règlement (comme la Mercedes ou la Porsche), autant là, il y a un vrai marché pour ces voitures.
          D’ailleurs, on a de tels bolides actuellement vendus sans qu’ils ne soient engagés dans un championnat.

          Ici, l’ACO visent clairement les constructeurs d’hypercar (Valkyrie, AMG Project One, GR Super Sport, mais aussi Ferrari FXX, McLaren, etc.).
          Cependant des constructeurs de sport auto comme Oreca, Onroak/Ligier, Dallara, etc sont aussi intéressés. Car, à 25/30 millions comme annoncé, des privés vont engager de tels protos.
          Pour les constructeurs, c’est une grosse page de publicité pour leurs autos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *