La Tesla S, voiture la plus sure selon la NHTSA

La NHTSA ne communique pas au public les notes au-dessus de 5 étoiles mais ces décimales d’étoiles (système de notation particulier) existent bel et bien et sont répertoriées dans la notation Vehicle Safety Score (VSS) communiquée aux constructeurs (cf. image #2). Il n’en fallait pas plus à Tesla pour mettre en avant ce record du modèle S qui établit un 5,4 devenant ainsi « la plus sure sur la route ».

« Un nouveau record pour le risque le plus faible de blessure »

Cette note de 5,4 étoiles correspond finalement à une probabilité de blessure lors d’un accident évaluée à 7%. La notation 5 étoiles correspond pour sa part à une probabilité à 10%. Par sa conception, la Tesla S possède de sérieux atouts. Sa batterie implantée dans le plancher la rend particulièrement dure (voir impossible) à retourner sans une aide extérieure, merci le centre de gravité abaissé.

Sa motorisation électrique lui assure également une crash-box frontale bien plus efficace en l’absence d’un bloc moteur encombrant. Et Tesla précise également qu’aucun incendie ne s’est jamais déclaré au cours de ces nombreux crash-tests. La récente affaire du Boeing 787 avec la mise en cause des batteries est encore bien présente pour nécessiter une telle précision.

« Une approche similaire utilisée pour le module lunaire Apollo »

Mais la Tesla recèle également des secrets « inspirés du module lunaire Apollo » (sic.) pour obtenir les meilleurs score en crash latéral contre un poteau ou bien encore des renforts dans la partie arrière pour prévenir des chocs par l’arrière, souvent ignorés par les constructeurs.

Tesla pousse même le bouchon plus loin en précisant que contrairement à d’autres constructeurs, eux ne renforcent pas spécifiquement certains endroit de la voiture pour correspondre exactement aux configurations des tests mais que même en modifiant la position de la voiture lors du crash frontal (et des autres) elle obtiendrait toujours 5 étoiles.

Une précision qui fait forcément grincer des dents certains concurrents montrés du doigt récemment par l’IIHS. Tesla ne se prive d’ailleurs pas pour les railler en expliquant que certains constructeurs ont concentré leurs effort d’ingénierie dans d’autres domaines que la sécurités. Ils apprécieront.

Une sécurité et une technologie qui ont un prix. La Tesla S est vendue actuellement à 69 000 dollars aux USA.

Lire également : Tesla flambe…

Fiat 500 – pire voiture pour protéger ses passagers selon un spécialiste de l’assurance

Source et photo : NHTSA (capture vidéo), Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *