La Tesla Model S ne veut pas tomber en panne de batterie

Dans les jours à venir, les propriétaires de Tesla Model S recevront une mise à jour du logiciel de leur véhicule. Une version 6.2 dont l’évolution phare est le dialogue dynamique entre le véhicule et le réseau de recharge. Prochaine étape, la version 7.0 qui mettra l’accent sur les aides à la conduite.

En début de semaine, Elon Musk avait annoncé l’évolution de logiciel en annonçant vouloir en mettre fin avec l’angoisse de la panne sèche (Range anxiety) sur les véhicules électriques.

La solution n’est nullement une modification technique des batteries, mais une évolution du logiciel de navigation, avec deux nouvelles fonctions baptisées Range Assurance et Trip Planner.

L’ajout du Range Assurance permet au système de navigation d’alerter un conducteur qui s’aventurerait en dehors de la zone de couverture du réseau de Supercharger, soit volontairement soit par inadvertance.

Le Trip Planner intègre la fonction de recharge à la planification de l’itinéraire. Localisation, mais aussi temps de recharge sont donc pris en compte pour le calcul de l’itinéraire idéal, incluant un dialogue entre le véhicule et le réseau de Supercharger.

Le tout avec une mise à jour en temps réel, par exemple en cas de libération d’un point de charge.

Tesla profite de cette mise à jour pour rattraper une partie de son retard sur le chapitre des aides à la conduite. Les véhicules étant équipés du matériel nécessaire, une mise à jour logicielle suffit donc à les doter de l’alerte de collision latérale, du freinage d’urgence automatique et de la surveillance d’angle mort. Un mode voiturier est également ajouté, permettant de limiter la vitesse, de verrouiller boîte à gants et coffre ou encore de bloquer l’accès aux données personnelles.

Bientôt la 7.0

Cette mise à jour (version 6.2) est annoncée comme la dernière sur cette génération de logiciel, la prochaine étape se nomme 7.0 et présentera une évolution de l’interface, mais surtout intégrera de nouvelles briques des fonctions de conduite autonome. Avec par exemple la possibilité sur un terrain privé de demander au véhicule d’aller se ranger tout seul dans son garage, ou au contraire d’en sortir pour venir devant la maison…

Source : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *