L’attente aura été longue et largement couverte dans le monde entier. Celle qui doit révolutionner le marché automobile pour les plus optimistes est tombée des chaînes de production à la date prévue. Ce premier exemplaire est une Model 3 noire et c’est tout. Nous n’en saurons pas plus. Ah si ! Comme tous les premiers exemplaires sont destinés aux salariés de Tesla, l’heureux propriétaire de ce premier modèle, Ira Ehrenpreis accessoirement au conseil de surveillance de la marque, a décidé d’en faire cadeau à Elon Musk pour son 46e anniversaire. Après avoir été le premier propriétaire des Tesla Roadster et Model X, le PDG de Tesla est le premier propriétaire de Model 3.
En attendant, les caractéristiques finales de la Model 3 sont toujours inconnues. Longue de 4,69 m, la Tesla Model 3 offrira un coffre de 400 litres répartis en deux compartiments, une autonomie de 350 km (cycle EPA plus réaliste) qui pourrait être augmentée à 500 km d’après un prototype photographié, une planche de bord au dessin « épuré » dépourvue de bloc d’instrumentation sur laquelle serait greffé un écran central de 15 pouces, un 0 à 100 km/h parcouru en 5,6 s, un choix entre quelques teintes de carrosserie et deux ou trois tailles de jantes. Le tout pour 35 000 dollars si ce prix est conservé, car aucune information n’a été donnée à ce sujet depuis des lustres.
La Tesla Model 3 sera assemblée à 30 unités ce mois-ci dont le lancement officiel aura lieu le 28 juillet lors d’une petite fête entre les 29 propriétaires de Model 3, tous salariés de Tesla, et Elon Musk. La production passera à… 100 au mois d’août, à 1 500 au moins de septembre et à 20 000 au mois de décembre. C’est un lancement presque digne de Tucker ! Au moins, on ne s’ennuie pas.
Source : Tesla
Source photo : Tesla