Un des premiers marchés de voitures électriques au monde, la Norvège, envisageait une taxe pénalisant lourdement les clients de Tesla. Mais elle ne verre finalement pas le jour.
Les véhicules électriques sont fortement avantagés en Norvège, alors que le pays s’est fixé 2025 comme date de transition au 100% électrique et hybride rechargeable en matière de ventes de véhicules neufs. Mais le pays doit aussi songer à assurer une transition vers un véhicule électrique moins subventionné.
Une taxe sur la masse, qui touche directement Tesla
Certains pays ont déjà proposé de plafonner le prix des véhicules éligibles aux aides, et la Norvège envisageait de fixer une limite de masse. Sous prétexte que les véhicules électriques plus lourds endommagent les routes. La proposition était donc de réduire les aides à l’achat au-dessus de deux tonnes. Avec un manque à gagner de 70000 couronnes (soit 7190€) pour les clients. Et il se trouve que le constructeur directement touché par cette taxe est Tesla.
Cette « taxe Tesla » a provoqué de nombreuses critiques. En particulier par la très présente association norvégienne du véhicule électrique. Selon l’association, cette taxe est un mauvais signal alors que le marché de l’électrique est en train de se normaliser dans le pays. Et au final, ce qui devait arriver arrivé. La proposition portée par le gouvernement minoritaire au parlement n’a pas été validée, et cette mesure surnommée « Taxe Tesla » ne verra pas le jour pour le moment.
Source : Business Insider