Quand on évoque la Tata Nano, on aborde souvent la chose en citant et en prenant des chiffres en guise d’exemple. De ses 205 000 commandes fermes à 500 000 pré-commandes, de son tarif de plus de 123 000 roupies (soit environ 1 850 euros) à ses 100 000 premiers clients tirés au sort grâce à une loterie ou encore de ses trente millions de connexion sur le site du groupe depuis le premier janvier 2008 à un objectif annuel à moyen terme oscillant entre 500 000 et 1 000 000 d’unités ce sans oublier certaines des caractéristiques du modèle de série le moins cher du monde (longueur de 3,10 m, largeur de 1,50 m, hauteur de 1,60 m, 33 ch, 105 km/h, 4,2 l/100 km). Si Henry Ford avait réussi à « mettre l’Amérique sur roues », Ratan Tata est en train de réellement démocratiser l’automobile en Inde. Des clients indiens qui privilégient du reste la Nano LX à la version d’entrée de gamme…
On doit forcément se réjouir de cette orientation d’achat au sein du groupe Tata Motors, les versions plus luxueuses garantissant de meilleures marges. Dans le détail les clients sont seulement 20 % à opter pour la Nano standard contre 40 % pour la version CX, milieu de gamme, et 40 % également pour la version de luxe LX (reprenant le chauffage, la clim’ ou la direction assistée de la CX tout en offrant en sus un spoiler avant, un allume-cigare, un éclairage antibrouillard ou la fermeture centralisée des portes).
Divers cabinets indiens indiquent que cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir avec une hausse attendue des salaires tout comme alors une augmentation de la classe moyenne. A moins que ces clients n’optent pour la concurrence.
Une concurrence que Maruti aimerait bien mener avec ses modèles actuels bien que 50 % plus cher (on parle évidemment du modèle premier prix que la Maruti 800) que la Nano. Également sur la liste des candidats à profiter de ce boom économique : le trio Nissan/Renault/Bajaj et son véhicule ULC, trois initiales comme synonyme d’Ultra Low Cost. A suivre donc en Inde. Mais aussi du côté des USA et du vieux continent bien entendu.
A lire également. Une loterie pour la Tata Nano, Tata Nano : le nombre de précommandes explose et Genève 2009 Live : Tata Nano Europa.
A voir également. Galerie Genève 2009 Live Tata Nano Europa.
Source : Divers.