En attendant son restylage de mi-carrière, l’actuelle déclinaison Targa de la 911 s’offre une édition limitée à thème historique. C’est à la célèbre course sicilienne Targa Florio que la 911 rend hommage.
La Targa Florio est une épreuve importante dans l’histoire sportive de Porsche, qui y a dominé la décade 1960 avant de se tourner vers les 24 heures du Mans.
La Targa Florio était une compétition sur route sur une boucle en Sicile. Créée en 1906, la course a connu sa dernière en 1977 et a subi de nombreuses évolutions au fil de ces années. Si la vitesse des concurrents était faible sur un long tracé (148 km) lors des premières éditions, dans les années 70, la vitesse de pointe s’envolait jusqu’à 300 km/h sur un parcours de 72 km enchaînant près de 800 virages.
De grands noms ont remporté cette épreuve très courue à l’époque comme Stirling Moss ou Graham Hill, ce dernier l’ayant gagnée sur une Porsche 718. Le constructeur de Stuttgart y est sorti vainqueur exactement onze fois entre 1956 et 1973 ce qui en fait le constructeur le plus titré. Voilà d’où vient le nom de l’une de ses versions de la 911, la Targa.
Quoi de plus logique donc d’opter pour une 911 Targa pour cette édition limitée. Déclinée ici dans une version 4S, l’Exclusive Mayfair Edition, développée par le département de personnalisation Porsche Exclusive, ne sera proposée qu’à dix exemplaires. Elle se distingue d’une classique Targa 4S par une panoplie plutôt vintage faite de jantes Fuchs, de sièges habillés d’un tissu « pied de poule » et de badges Florio apposés ici et là. L’une des caractéristiques d’une Targa est bien son large arceau central (perdu sur la 997 mais retrouvé sur la 991), il se présente ici dans une finition chromée.
Source et illustrations : Porsche