La surprise décevante de Tesla à Bâle

La déception est grande tant nous espérions voir la version de série du Roadster à la première édition du Grand Basel, un nouveau salon dédié aux voitures d’exception. Pour tout dire, c’est la même maquette que Tesla a présentée lors d’une réunion d’actionnaires tenue plus tôt dans l’année.

Le Roadster a été dévoilé lors de la présentation du camion électrique de la marque en novembre dernier. Tesla annonce une batterie au lithium-ion de 200 kWh pour une autonomie de 1 000 km, alimentant trois moteurs électriques : un à l’avant et deux à l’arrière. Le constructeur promet un 0 à 100 km/h réalisé en 1,9 seconde.

Dans un interview donné à un confrère britannique, Christian Von Koenigsegg, fondateur du constructeur éponyme, déclarait avoir été perturbé par le temps annoncé par Tesla dans l’exercice du 0 à 100 km/h. Qu’il se rassure, Koenigsegg aura eu le temps de sortir deux générations d’hypercars suédoises avant que le roadster de Tesla n’atteigne le stade de production.

Toutes les photos ici

(44 commentaires)

  1. Bah comme d’hab avec les concepts… A peu près tous les constructeurs les balance hyper sexy au début… A voir donc en vrai !

    Quoique Tesla déçoit moins que d’autres constructeurs entre le concept et la réalité… Et ici c’est clairement réussi 🙂

    1. un coupé targa alors 😉

      En tout cas, c’est une mode, en ce moment, d’associer Tesla à déception !Et les dérobades d’Elon (comme quand il fait une interview en fumant un joint) n’arrange rien

  2. je vais faire du Tesla Bashing à mon corps défendant, mais ça sent quand même le manque de thunes dans les caisses…

    1. C’est un peu le soucis des articles de Yohann Besnard : le manque d’objectivité. Avant, ce blog était réputé pour la neutralité de ses rédacteurs, tels de vieux anglais en tweed sirotant un thé et observant l’actualité automobile avec distance et calme. Maintenant on cherche le buzz et le remplissage comme Antoine.

  3. « e, déclarait avoir été perturbé par le temps annoncé par Tesla dans l’exercice du 0 à 100 km/h. »

    Pourtant c’est possible, il y a une vidéo de l’Aspark Owl qui l’a fait en 1,8Xs et 1,9X secondes

  4. Et quand je vois toutes les particules que ce véhicule va emmètre, avec ces pneus, ses freins et sa masse !
    Vivement les TC et le vélo !

      1. bah en ponçant ils en ont fait des particules chez Tesla…
        vivement les voitures volantes, plus de pneus de freins…

    1. Yoann, t’as relu ton titre ? Surprise décevante… Décevant pour qui ? Pour quoi ?

      Quand on a un concept Peugeot dont on sait qu’il finit au placard, le titre n’est alors jamais décevant…

      Et en quoi il s’agit d’un roadster ??!!

      1. Décevant car Tesla a déjà montré à plusieurs reprises des prototypes roulants, et là c’est simplement une maquette pleine.

    1. c’est clair.
      Elon est prêt à tout pour trouver de la thune.
      Parait même que certains l’ont vu travaillé dans le bois de Boulogne.

  5. Tesla annonçait une grande surprise et au final c’est juste une maquette décevante et indigne de la marque. Autant ne pas venir. Le constructeur a même envoyé un carton d’invitation pour annoncer la grande surprise.

    Si un autre constructeur avait fait la même chose, il aurait eu droit au même commentaire.

  6. Pour vous c’est mieux donc un concept roulant qui fait au placard c’est ça ???

    Là au moins, on a le design…

    Quant à la confusion roadster/coupé ???

    1. Le design ART, on l’a depuis un moment.
      Si Renault avait annonce une grande surprise pour un salon et y avait presente un Espace bleu turquoise, vous vous seriez extase?
      La ou je vous rejoint pour le manque d’objectivité, c’est uniquement sur la derniere phrase, que je prends avec humour par contre.

      1. Tesla n’ayant jamais respecté un seul de ses délais, ce n’est pas de l’humour mais une vision réaliste de l’avenir 🙂

  7. Tout tesla résumé ici. Des effets d’annonces et rien d’autre.
    Une maquette n’est pas un prototype donc ils en sont à…….rien.

      1. Sur la totalite, tout a fait. Par contre, utiliser des immatriculations qui augmentent pour extrapoler une production qui augmente au meme niveau est fallacieux.
        Imaginez une usine qui produit 500 pendant 1 mois, puis 1000 pendant 3 mois. Et que cette usine ne livre pas pour des problemes qualite, en attendant des pieces.
        Du coup, les livraisons vont montrer par exemple 500, puis 500, puis 500, puis 2000. La production a elle augmente de 1500 unites pendant le dernier mois? Non.
        J’avais lu que le FTT (First Time Through, indicateur qui montre le nombre de vehicules produits quittant directement l’usine) de Tesla etait tres faible, ce qui veux dire beaucoup de retouches hors ligne…

  8. On voit bien qu’Elon Musk a désormais d’autres priorités que Tesla. Et en bon homme d’affaire, il a senti qu’il ne pourra lutter avec la concurrence qui a désormais mis ses produits en vente.

    1. Sa priorité du moment c’est d’accuser sans preuve et de manière répétée un des plongeurs ayant participé aux opérations de sauvetage en Thailande d’être pédophile, car venir régulièrement dans ce pays est un signe qui ne trompe pas (ce sont ses mots) tout en harcelant la presse pour qu’ils enquêtent sur ce plongeur.
      Le crime de ce plongeur étant d’avoir indiqué que l’idée de notre expert sud-africain en opérations de sauvetage d’utiliser un mini sous-marin « made in Musk » était complètement conne.
      Curieusement ces « dérapages » assumés et trumpiens ne trouvent pas d’échos ici alors que cela entame la crédibilité du personnage.

    1. Heu non, Hughes au moins il n’a plus ou moins jamais perdu d’argent, il était assez malin pour cela, de plus il a créé des organismes de recherche, prouvant que sa pensée allait au-delà de sa petite personne.
      Hughes est entré dans la légende au-delà même de son activité économique (rappelons qu’il a créé un vrai empire par ses propres moyens en partant de quasiment rien) et artistique, comme dans le cadre du fascinant projet jennifer.
      Pour finir la Howard Hughes corporation même si la structure est beaucoup plus petite que du temps du vivant de son fondateur, existe toujours après 105 ans et a généré plus de 100 millions de dollars de benefs l’an passé. A notre égomaniaque sud-africain de faire de même.
      Musk lui est un opportuniste incapable de se remettre en question et qui depuis la revente de paypal ne fait que brûler du cash qui ne lui appartient même pas. Je trouve cela même assez insultant. Hughes avait au moins l’excuse de souffrir de maladie mentale, Musk, bah c’est juste sale c….

      1. e ne pense pas, Howard Hughes était déjà hyper riche avant même d’avoir commencé n’importe qu’elle activité commerciale.
        Il touchait des énormes royalistes sur des brevets de forage pétrolier.
        Il était donc hyper riche dès 17 ans comme Musk en finissant à peine de jouer aux petites voitures.
        Les caprices et les aventures industrielles non-rentables sont multiples pour les deux personnages. (enfin pour le moment)
        Musk comme Hughes provoque le changement de génération dans de nombreux domaines, d’ailleurs, Musk, qui n’a pas encore été mis en faillite, a déjà globalement plus de réussite que Hughes qui a été longtemps traité par ses détracteurs comme un immense escroc des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *