C’est seulement le second titre de voiture de l’année pour Subaru, après la Legacy en 2003, et la récompense pour cette cinquième génération du modèle, la plus ambitieuse depuis longtemps puisqu’elle est basée sur une toute nouvelle plateforme que Subaru entend décliner entre autres en y adaptant une motorisation hybride proche de celle de la Prius.
L’Impreza l’emporte d’une courte tête (420 points contre 371) devant la Prius 4, alors que les suivants sont plus loin. C’est l’Audi A4 qui prend la troisième place avec 149 points de peu devant la Volvo XC90 avec 145. On retrouve ensuite la Mercedes Benz Classe E, la Fiat 124 Spider, la Jaguar F-Pace, la Honda Freed, la Nissan Serena et la BMW M2 pour compléter le top 10.
Le prix de la voiture importée de l’année va à l’Audi A4. Le prix de l’innovation va à la Nissan Serena, qui bien qu’étant un monospace abordable inaugure sans tambours ni trompettes le premier système de conduite autonome de l’Alliance, le système ProPilot. Le prix de l’émotion va à la BMW M2 et celui, typiquement japonais, de la small mobility qui récompense le meilleur kei va à la Daihatsu Move Canbus.
Enfin, le jury salue la Honda NSX, une voiture à la signification importante pour le constructeur et l’industrie automobile japonaise, avec un prix spécial de voiture de l’année bien que la faible production de la NSX ne lui permette pas d’entrer dans la compétition proprement dite.
Source : JCOTY
Crédit photo : Subaru