La SSC Tuatara à 508 km/h : où sont Koenigsegg et Bugatti ?

La Bugatti Veyron 16.4 Super Sport avait réalisé un record à 431,1 km/h en 2010 avant de se le faire ravir par Koenigsegg et l’Agera RS en 2017 avec un « petit » 446,97 km/h sur la moyenne d’un aller-retour. La pointe maximale avait alors été enregistrée à 457,49 km/h.

Ici, c’est le pilote Oliver Webb qui a été recruté pour le record. Après plusieurs « runs » d’acclimatation à la SSC Tuatara, Webb a commencé à améliorer les passages avant la tentative officielle. Pour rappel, le Guiness réclame un passage dans les deux sens de la piste pour effectuer une moyenne et contrer ainsi les pistes en descente. La tentative se fait sur une route publique non loin de Las Vegas : 7 miles de long, soit un peu plus de 11 km.

Un premier passage a été effectué à 285 mph soit déjà au-dessus du record, mais il restait à faire la tentative dans l’autre sens. Sur le retour, Webb a atteint 300,6 mph. Pan ! Un record de tombé. Mais, pour Webb, la voiture était capable de bien plus, tout en restant suffisamment sûre pour tenter le Diable.

Le deuxième run a tout bonnement tout éclaté ! 532,5 km/h (330.9 mph) soit 75 km/h de plus que la vitesse maximale enregistrée lors du record de la Agera RS. En moyenne, c’est donc 508 km/h (315,7 mph) qui devient le nouveau record homologué par le Guiness. On attend la réponse de Koenigsegg avec sa Jesko Absolute donnée pour 530 km/h.

Production ultra-limitée, mais belle page de pub

La SSC Tuatara c’est un long processus de production. Débuté au début des années 2010 pour donner une descendance à la SSC Ultimate Aero, un temps annulé, le programme a été relancé en 2018 par Jerod Shelby (sans rapport avec Carroll).

Dans les année 2005 à 2010, SSC avec son Ultimate Aero TT a été chercher le record de vitesse, avec la Veyron 16.4 et la Koenigsegg CCXR. Désormais, les descendantes de ces monstres de la route se battent aussi. Mais, la SSC Tuatara vient de marquer les esprits en devenant la première voiture de route à dépasser officiellement les 500 km/h de moyenne sur un run aller-retour.

Oliver Webb a indiqué qu’il y avait encore de la puissance à ces vitesses mais qu’aller plus vite se ferait au détriment de la sécurité. La SSC Tuatara était en condition homologuée sur route ouverte, pneus et carburant. Le V8 bi-turbo de 5,9 litres développe 1 750 chevaux lorsqu’il est alimenté à l’E85 (85% d’éthanol) et 1 350 ch avec de l’essence d’indice d’octane 91

En même temps, la SSC Tuatara a battu trois autres records :

  • « Mile lancé le plus rapide sur une route publique » à 313.12 mph (503.92 km/h)
  • « Kilomètre lancé le plus rapide sur une route publique » à 321.35 mph (517.16 km/h)
  • « Vitesse la plus élevée sur une route publique » à 331.15 mph (532.93 km/h)

Illustration : SSC North America

(22 commentaires)

  1. Énorme coup de chapeau à Tuatara !

    Bravo les américains, le cap des 500km/h en automobile atteint et dépassé.

    Un sacré moteur, un superbe équipe, un constructeur qui vient de s’ouvrir les portes en grand pour son entrée dans le monde des marques automobiles au record les plus prestigieux.

  2. Tin, quand j’étais gosse je me rappel que cette voiture était une des supercar fantôme censé aller a 400 dont on a plus eu de nouvelle pendant des année et la bam, 530…ça doit lui faire bizarre a Webb d’avoir été 200kmh plus vite que la Bykolles

  3. « Le V8 bi-turbo de 5,9 litres développe 1 750 chevaux lorsqu’il est alimenté à l’E85 (85% d’éthanol) et 1 350 ch avec de l’essence d’indice d’octane 91 »

    Bon messieurs. Vous savez maintenant quoi faire avec vos 3 cylindres turbal, pour avoir un peu plus de pep (et tant qu’à faire payer le litre d’énergie équivalente moins cher)

    1. -4 !

      dommage les gars
      il fallait comprendre que rouler à l’éthanol offre une indice octane bien plus élevé que le super sans plomb. On peut pousser le moteur, sans qu’il ne se mette en mode protection du moteur (injection de carburant en excès pour prévenir le cliquetis, et/ou retarder l’allumage). Là où on va consommer beaucoup à la moindre sollicitation de l’accélérateur, avec de l’éthanol, la consommation restera beaucoup plus raisonnable. (faut juste éviter de rouler avec l’éthanol le début de la saison froide, sauf si c’est un plein en cours de voyage, ET avec un autre plein de sans plomb peu avant l’arrivée)

  4. Une réplique des concurrents ? Est ce vraiment utile ? Ils feraient mieux de faire une électrique et taper des regards dans ce domaine.
    Sinon magnifique moteur et voiture…… Que je verrai jamais en vrai.

    1. Exact. Je me souviens lors du record de la Veyron, les pneus avaient une duree de vie tres limitee. Et la precision de l’equilibrage des roues, et notamment l’influence de la valve de gonflage des pneus a ces vitesses de rotation…

      1. Je viens de trouve ca sur les valves de la Bugatti :
        « The new high-performance tires, developed by Michelin, now face extreme loading. At a speed of 400 km/h, centrifugal force converts one gram of rubber into 3,600 grams. A tire valve that only weighs 18.3 grams when stationary develops a hefty force of approximately 45 kilograms at that speed »

        1. Ici, ce sont des Michelin Pilot Sport Cup 2 : 245/35YR20 à l’avant et 345/30YR20 à l’arrière.

          Michelin a validé les Sport Cup 2 avec des ceintures renforcées pour supporter l’accélération centrifuge à plus de 490 km/h.
          La Chiron a atteint 490,484 km/h (304,773 mph) à Ehra-Lessien en août 2019 (record non guiness et non fait dans les deux sens).

          Ici, il y a des chances que ce soit les mêmes types de gommes à ceinture renforcée qui sont utilisées (pas les mêmes car la Chiron utilise des 285/30 R20 (99Y) / 355/25 R21 (107Y)).
          Ces gommes sont développées à Ladoux et testés aux USA sur une machine qui teste les pneus de l’ex-navette spatiale américaine à plus de 510 km/h…

    1. 1 250 kg…c’est une ballerine comparée à la Veyron (1838 kg), un peu plus légère que l’Agera RS, bcp plus que la Jesko (sans doute moins que la Jersko Ultimate que l’on attend).
      La Tuatara a une aérodynamique active…en gros en mode track, elle s’abaisse à à peine 7 cm à l’avant (10,1 cm en temps normal) et des flaps bougent pour aider à tourner (un peu comme la Pagani Huayra).
      La boîte passe les rapports en 50 ms (100 ms en mode normal).
      Par contre j’ai demandé un essai sur le grand circuit du Mans (sans les chicanes)….j’attends une réponse………. 😉

    2. La veyron est une voiture luxueuse, en plus d’être rapide.
      Ici c’est une pure pistarde, dépouillement maximal. Les deux n’ont pas la même philosophie.
      Mais un coup de chapeau malgré tout !

      Ne reste plus qu’à comprendre à quoi cela sert ?

      1. Comprendre à quoi cela sert ?

        A rien et c’est cela qui est beau 😀
        Si l’humain ne faisait que des trucs utiles, le monde serait sans doute un peu triste non ? 😉

  5. Personne n’a tiqué sur le fait ce record a sans doute été fait avec le carburant à l’ethanol ?

    Et Konnigsegg et Bugatti ont utilisé quoi eux ? Si c’est juste de l’essence ordinaire, alors la comparaison n’est pas équitable et biaisé…

    L’ethanol ne se retrouve pas dans les stations d’essence normalement, alors ce record ne devrait pas être validé et caduque.

    1. C’est de l’E85/E-85 qui se trouve dans toute bonne station, ici comme dans beaucoup de pays 😉
      Koenigsegg utilise aussi du E85 🙂

      The engine – as with the previous Agera S – has been optimized for regular pump gas and now puts out an incredible 1160 bhp on regular petrol. That’s an astonishing 232 bhp per liter with perfect reliability.
      In certain markets, the Agera RS can also be configured to run on E85 for even higher power levels, while the engine management system offers the ability to adjust on-the-fly to any fuel mix at any given time.

      En gros, avec du RON91 (tousse tousse !) on sort à peine 1100 ch, avec de l’E85 on sort plus de 1350 chevaux du moulin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *