Ce palmarès (tous segments et motorisations confondus) sous l’égide de la Ligue contre la violence routière a été établi après l’étude de 394 versions de 155 modèles différents. Cette association défend quatre thèmes principaux : la protection des occupants de voitures particulières, la protection des piétons et des usagers de la route, la protection des occupants d’autres voitures ainsi que la protection de l’environnement. Critères de notation ? Une note pour chacune des valeurs en question.
« La Smart, voiture deux places, est avantagée par un poids plus faible sur ses concurrentes mais elle a cependant obtenu 4 étoiles aux tests d’EuroNcap pour la protection des occupants », explique dans un communiqué Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. La Smart empoche ainsi le titre de « Voiture citoyenne » et succède au palmarès à la Fiat Grande Punto. L’intégralité du classement, disponible ici, le sera prochainement sur le site Internet de 60 millions de consommateurs, autre parrain du concours.
Signalons que 6 versions de la Fiat Grande Punto s’emparent d’un grand nombre d’accessits en se classant de la deuxième à la septième place. Une Fiat 500 pointe au huitième rang devant une Volkswagen Golf et une Toyota Yaris. Le premier modèle français, une Citroën C4 HDI, arrive en douzième place. Pour trouver trace des constructeurs Peugeot et Renault, il faut aller plus bas dans le tableau. Une 308 HDI termine au seizième rang. Soit vingt-quatre de places de mieux qu’une Megane 1.5 DCI classée quarantième.
Intégralité du palmarès ici. Informations complémentaires sur la « Voiture citoyenne » ici.
A lire également. La Smart ForTwo CDI, voiture la moins polluante.
A voir également. Galerie Smart.
Source : Voiture citoyenne.