La version de la nouvelle génération de la puce Smart Fortwo Electrive Drive approche avec une entrée en production au sein de l’usine de Hambach en Moselle à partir du mois de novembre prochain. Vis à vis de l’ancienne mouture, place ici à du 100 % électrique. Quant à son introduction commerciale pour la grande clientèle, il faudra faire montre de davantage de patience, son arrivée étant logiquement prévue pour l’année 2012.
La nouvelle Smart Fortwo ED, 100 % électrique, reçoit un inédit pack de batteries lithium-ion présentée comme « innovante et efficace » par la firme Smart. La puissance délivrée atteint 30 kW pour un couple maximal de 120 Nm. A signaler que cette nouvelle Smart Fortwo ED est équipée de batteries issues du partenariat avec la firme américaine Tesla Motors.
La vitesse maximale ne dépasse pas le cap des 100 km/h pour 6,5 secondes avant d’atteindre la vitesse de 60 km/h. Niveau autonomie, recharge sur prise classique de 220 V, Smart avance 115 kilomètres (pour un coût avancé en Allemagne de deux euros). Suffisant pour un usage urbain et péri-urbain. Dans un premier temps elle sera disponible sous forme de contrat de leasing d’une durée de quatre ans ou 60 000 kilomètres. Smart n’indique aucun tarif.
On devrait alors la retrouver majoritairement dans de grandes mégapoles possédant, ou élaborant, un réseau de recharge accessible et fonctionnel à l’image de Berlin (programme E-Mobility), Rome, Madrid, Londres ou aux USA. 2012 verra le début de la production en masse et de l’élargissement de sa commercialisation.
A lire également. Genève 2009 : Smart Fortwo Brabus ED et Daimler se lie à Tesla.
Source : Smart.