La Smart a 10 ans

Voici 10 ans naissait un véhicule auquel bien peu croyaient, et qui après bien des difficultés a connu le succès et s’établi pour beaucoup aujourd’hui comme une voiture culte : la Smart

Si elle a débarqué dans nos rues voici 10 ans, en octobre 1998, le concept de la Smart n’est vraisemblablement pas une idée neuve chez Mercedes. En effet, les historiens de la marque la font remonter à 1972 A cette époque, l’idée d’une mini voiture de 2m50 commence à prendre forme au sein de l’équipe de design en charge des futurs systèmes de trafic routier. Le développement n’est est toutefois pas poussé plus loin, le projet étant alors jugé incompatible avec les critères de sécurité de la marque.

9 ans plus tard, le projet repart grâce aux avancées en matière de sécurité, et l’idée d’un plancher sandwich fait son apparition, mais est finalement jugé techniquement réalisable à l’époque.

En 1989, Nicolas Hayek, créateur de Swatch, annonce qu’il souhaite créer une petite voiture citadine en changeant de façon radicale le mode de perception et de commercialisation de l’automobile. A la recherche d’un partenaire, Hayek fini par conclure un accord avec Mercedes, qui a dévoilé en 1993 deux concepts de citadine, Eco Sprinter et Eco Speedster qui ont décidé la direction du groupe à se lancer dans l’aventure d’une mini voiture.

L’accord des deux parties mène à la création de la société Micro Car Company, dont le siège est en Suisse, marquant le lien  avec Swatch, et dont les produits seront commercialisés sous la marque Smart. Le choix d’une implantation industrielle se porte sur la ville de Hambach en Moselle où est créé une usine originale, regroupant sur le même site les fournisseurs : Smarville

Suite au retrait de Nicolas Hayek, déçu du véhicule qu’il ne juge pas en accord avec son projet initial, MCC est absorbé par Daimler et Smart devient une marque du groupe Mercedes.

Lancée avec de nombreuses idées novatrices en matière de personnalisation (échange de panneaux de carrosseries, etc) ou de commercialisation, la Smart peine à convaincre durant les premières années. Pour trouver le succès, il lui faudra au final quelque peu rentrer dans le moule et intégrer des concessions et une stratégie commerciale plus conventionnelles

Après nombre de spéculations quant à l’arrêt éventuel de l’aventure, Smart est finalement arrivé à l’équilibre financier en 2007, et fera des bénéfices en 2008  Coté production l’année 2008 est enfin celle de la réussite, avec plus de 90.000 exemplaires assemblés à fin août, en hausse de 60%. Ce qui a permis de passer le cap du millionième exemplaire assemblé pour les 10 ans de la marque. Smart profite de la demande pour voitures à faibles consommations et émissions de CO2, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. Ainsi, la marque y a enregistré 30.000 commandes et a déjà livré plus de 13.000 véhicules. Ce qui fait de ce marché le troisième de la marque derrière l’Italie et l’Allemagne. Un succès tel que l’on voit des clients importer des Smart Roadster et Roadster Coupés d’occasion La Fortwo est désormais proposée dans 37 pays de part le monde.

Prochaines étapes : l’application du Stop&Start en standard sur tous les modèles cet automne, le lancement en série de la version électrique (actuellement en test à Londres) fin 2009, mais aussi le lancement de la marque en Chine. Les capacités étant d’environ 150.000 unités par an à Hambach, la question d’une seconde implantation est éludée par les dirigeants qui préfèrent évoquer une possible troisième équipe, qui serait une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région…

Source : Smart

Lire aussi : La Smart Fortwo Edition 10 en Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *