La signalisation des angles morts des PL devient obligatoire

Un véhicule léger (non tôlé) a de nombreux angles morts. Mais, ils restent relativement étroits et souvent, un coup d’œil direct permet de les réduire quasi-complètement. Cependant, sur un véhicule lourds comme un poids-lourds, un bus ou un car, ils sont bien plus importants. Le gabarit et la hauteur du poste de conduite en sont la cause. Ainsi, il est pratiquement impossible de lever le doute, même en vision directe.

A partir du 1er janvier 2021, tous les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) devront avoir à minima un dispositif d’information matérialisant les angles morts pour que les usagers dits vulnérables en soient informés et ne restent pas dans ces zones. Mais, on pourrait aller plus loin encore.

Décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020 relatif à la signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Une information à minima

En ville, le principal « ennemi » du piéton, cycliste ou utilisateur de patinette (utilisateur d’engins de déplacement personnels selon le terme officiel), c’est l’angle mort vis-à-vis des véhicules lourds. En effet, un camion ou un bus à un feu rouge peut vouloir tourner à gauche et ne pas voir l’usager vulnérable masqué dans l’un des nombreux angles morts (en gros devant, derrière et une large partie sur les côtés).

Pour éviter que ces usagers ne se placent et ne restent dans une telle zone, il faut qu’ils aient l’information. Donc, le Gouvernement impose par décret l’apposition de messages tant sur les côtés qu’à l’arrière du véhicule lourd. Cela concerne les véhicules circulant en milieu urbain.

Désormais, les fabricants de signalisation vont se mettre au travail pour permettre aux gestionnaires de flotte de véhicules lourds d’apposer le dispositif conformément aux directives étatiques. Une tolérance de 12 mois sur la conformité du modèle existera, mais la non présence d’un dispositif d’information sera rapidement sanctionné par une amende de 4e classe (135 € minorée à 90 €).

Pourquoi ne pas rendre obligatoire les caméras intelligentes ?

Pour le moment, c’est une matérialisation « basique » qui est donc prévue. Une sécurité passive, qui a quand même le grand mérite de faire connaître le phénomène des angles morts et responsabiliser aussi les usagers qui re-deviennent acteur de leur propre sécurité. Pour autant, on pourrait imaginer que le Gouvernement aille plus loin avec une sécurité active. En effet, les angles morts sont créés par une absence de vision directe, ou par rétro-vision simple. Sur certains véhicules, plusieurs rétroviseurs, affichant différents angles, cohabitent d’ailleurs pour limiter les angles morts.

En plus de l’affichage, on peut imaginer des détecteurs (radars) qui émettraient un son, non pas pour le conducteur mais pour l’extérieur pour indiquer la présence dans un périmètre dangereux.

Des caméras grand angle limitent encore plus les endroits sans visibilité pour les chauffeurs. Même à l’arrière, une caméra permet de voir comme s’il n’y avait pas de tôle, la remorque, etc. Si on couple le tout à une intelligence artificielle qui détecte les piétons, cyclistes, etc. on imagine facilement une alerte visuelle et sonore.

Ces dispositifs existent déjà, en équipements neufs, ou en seconde monte. C’est sans doute dommage que le gouvernement n’aille pas un cran plus loin que le simple message apposé sur les côté des véhicules. Une obligation des dispositifs actifs de détection d’angle mort, tant sur les véhicules lourds que les véhicules légers, serait sans doute un grand plus pour les centaines de piétons ou cyclistes percutés chaque année et les dizaine de morts qui en découlent.

(42 commentaires)

  1. L’autre jour à un carrefour à feu comprenant une voie de tourne à gauche, une de tourne à droite et une bande cyclable se terminant en sas devant les deux voies, je remonte en trottinette sur la bande un camion, voulant tourner à droite, pour prendre le sas pour pouvoir tourner à gauche.
    A ce carrefour, il existe un feu clignotant autorisant la voie de tourne à droite à passer alors que le feu est encore au rouge.
    Quand je remonte par la bande cyclable je fais toujours attention à ce feu clignotant avant de m’engager sur le sas.
    Mais là le camion était bien dans sa voie et en retrait de la ligne d’effet des feux.
    Je l’ai regardé et l’ai remercié de son comportement bienveillant malheureusement loin d’être adopté par les automobilistes.
    Quand je remonte les véhicules arrêtés par la bande jusqu’au sas, je ne vois pas toujours si le sas est bien libre et non occupé par une voiture (malhereusement encore trop courant).

  2. Éducation.
    Il ne faut pas laisser les bébés sans surveillance ni jouer seule sur la route.

    l’usager vulnérable sait-il seulement lire? Sait-il que passer au rouge est dangereux pour lui et les autres? A t il acquit que ne pas être attentif à son environnement lorsqu’il a l’audace de se mouvoir sur la route, peu lui être fatal.

    1. Tout le monde n’a pas conscience ou même ne sait pas qu’un PL ou un bus a un porte-à-faux arrière qui le rend dangereux.
      Ou que debout à côté d’un camion on peut être totalement invisible alors qu’on est habillé en fluo, réfléchissant, etc.

      1. Si on ne le sait pas c’est la sélection naturelle qui joue. Le seul garde-fou est le camionneur qui doit prévoir (dans la mesure du possible) la position des autres usagers.

        Mais vous savez ce que je pense du niveau moyen des camionneurs dans exclure de bonnes exceptions.

        Faire la calimero : c’est difficile avec un tel bahut et se la jouer pro est sinon paradoxal sinon je m’en foutiste.

        1. Je trouve ça dingue les gens qui croient tout savoir sur tout.

          Dans d’autres domaines qui ne vous intéressent pas, peut-être que les gens qui ne connaissent pas les angles morts des camions pourraient vous donner des leçons.

          Bref, informer l’usager, c’est évidemment une bonne mesure.

          1. C’est ce qu’on appelle l’éducation. Pourquoi tant refuser d’être éduqué?

            Ce qui me fait pleurer, c’est que les personnes qui se mettent en danger et les gens autour d’eux, le font par « insouciance » et pensent que leur statut leur vaut une supériorité.
            Et se sont rarement de très jeunes personnes.

          2. Mon avis de conducteur routier est qu’il serais plus utile que tout le monde un jour avant de conduire un « engin motorisé »- même par ses propres mollets- ai une information, une sensibilisation à tous ces angles morts que nous subissons. 10 minutes avec un formateur sur une piste poids-lourds suffiraient à en faire prendre conscience. En semie-remorque, dès qu’il y a 15-20 dégré entre le tracteur et la semie, on ne voit plus rien au delà de l’angle avant de la semie. Si quelqu’un a la bonne idée de se faufiler dans ces conditions on ne peu physiquement pas le voir. Certains ont bien un autocollant qui dit  » si vous ne voyez pas mon rétroviseur, je ne vous vois pas » c’est absolument vrai.
            Et ce n’est pas parce que nous sommes des professionnels de la route que nous sommes des sur-hommes ou femmes qui devons anticiper constament les con…… pardon les erreurs des autres ( et je reconnais aussi quelques erreurs de ma part heureusement anticipées par l’automobiliste. C’est ça parfois, de l’anticipation et du bon sens qui évite quelques accrochages ).
            Logiquement en 150 000 km par an on en voit des vertes et des pas mûres, parfois d’inatention, parfois en se foutant bien de nous et des enfants qu’ils ont à l’arrière et des autres véhicules…
            La courtoisie au volant, c’est comme les clignotants : pas fait pour les chiens.
            Bref, on va décorer bien inutilement l’arrière de nos camions c’est mon avis.

        2. nul les chauffeurs pl on le respect de la route mais les pressés en voiture s’en foutent bon il y a des pl aussi mais moins que les chauffards qui grille feux rouge les stops et autre et tout retombe sur les pl facile

      2. Tout à fait!
        On ne né pas avec la science infuse. Il faut l’accepter même lorsqu’on se sent comme un être extraordinaire.

        L’éducation n’est pas à négliger.

      1. je parle de la signalisation au cul du bahut ….. Vu la position du Grand duché, je vois bien plus de PL des pays de l’est que de fr.

      2. Si-si ! J’en atteste. Mais les polonais, lituaniens, espagnols etc…n’auront pas à mettre cette signalisation.
        Il paraît qu’il existe une union européenne…

  3. Etant détenteur du Permis C et D, je me permet de donner mon avis :

    Un petit panneau pour rappeler aux autres usagers qu’il se trouve dans une zone d’angle mort est utile. Ca se fait déjà depuis quelques années sur les PL de la propreté de Paris.

    Des caméras je ne suis pas sûr que ce soit réellement la solution. Avant d’en arriver à ce point il faudrait déjà passer par la case éducation/information des autres usagers. Leur rappeler l’existence de ce danger. Par des spots publicitaires, à l’école, auto-école etc…

    C’est un danger qui était très bien connu par le passé et qui s’est perdu. Pourquoi? Car pendant le service militaire la bonne majorité des appelés passaient le permis PL et étaient donc sensibilisés là-dessus.

    De nos jours c’est n’importe quoi. Quand je suis au volant d’un poids-lourd ou d’un bus, j’hallucine quand je vois l’inconscience de certain. Voir même la débilité parfois. Et j’inclus aussi les automobilistes dans le paquet.

    Après les angles mort ça va être quoi?

    On va devoir mettre aussi un autocollant pour rappeler qu’un PL ça ne freine pas comme une voiture?

    Un autocollant pour rappeler que c’est à l’automobile qui s’engage sur l’autoroute de donner un coup de gaz ou ralentir pour s’engager quand un PL est à son niveau? Et pas au PL bloqué à 90km/h, avec des dizaines de tonnes au cul qu’il devra relancer si il ralenti, qui n’a bien souvent pas le droit de se décaler sur l’autre voie et qui à surement autre chose à faire que de s’adapter à une feignasse en VL qui ne veut pas jouer du levier de vitesse pour s’adapter au trafic.

    Un autocollant pour rappeler qu’un gros gabarit peut mordre sur une autre voie pour manœuvrer? Et là, spéciale dédicace aux blaireaux qui pensent doubler un PL par la gauche au moment de s’insérer dans un rond-point et qui se retrouve boqué en plein milieu parce-que le PL à du mordre sur la file du milieu pour s’engager. Au mieux, Jean-Dylan devra s’arrêter, il ne comprendra pas et pestera contre le chauffeur, alors que c’est pourtant lui le responsable. Au pire sa bagnole se fera éclater.

    Bref, je m’enflamme un peu. Mais tout ça pour dire qu’on peut mettre tous les autocollants du monde et tous les dispositifs possible, si on nivelle sans-cesse vers le bas le comportement des usagers de la route, ça ne changera rien. Je ne dis pas que les chauffeurs de PL sont irréprochables. Mais je suis certain que dans 90% des accidents où un PL et un VL sont impliqués, le VL est responsable. Ceux qui ont la critique facile des PL devraient passer une heure dans une cabine de camion pour se rendre compte des choses. Certain sont prêt à se foutre en l’air pour gagner 5min de trajet. 😉

    1. Globalement d’accord mais :
      « C’est un danger qui était très bien connu par le passé et qui s’est perdu. Pourquoi? Car pendant le service militaire la bonne majorité des appelés passaient le permis PL et étaient donc sensibilisés là-dessus. »
      Une bonne majorité, je suis pas sûr. Ne serait ce parce qu’il ne devait pas y avoir beaucoup de femmes.

    2. Je dois dire que pour passer le permis auto, ce serait bien de rappeler ne serait ce que cette règle tacite du PL qui se déporte en manoeuvre, pour au moins appeler à la prudence. J’ai passé le permis en 2009, et je ne crois vraiment pas avoir appris ça.
      Je l’ai appris sur le tas, après quelques surprises sur rond points et après m’être demandé « mais pourquoi ils font tous ça? » et enfin avoir compris. Maintenant, je laisse ces gros bébés faire leurs manoeuvres, mais personne ne me l’a appris!

      1. Et oui. Tu as bien appris mais sur le tas c’est ça??? qui est dommage.
        On fait ça parce qu’on est pas payés pour éclater nos pneus sur les bordures ou emporter un panneau ou un piéton et qu’on a une quinzaine de mètres à passer.

  4. Je pense qu’il vaut mieux instaurer dans le code de la route pour ceux qui passent le permis , une formation sur la visibilité des poids lourds sur la route.

    1. Mon instructeur m’avait bien expliqué la chose lorsque je passais mon premier permis

      Malheureusement les piétons et les cyclistes ne passent pas de permis. Il y a de toute manière de moins en moins de permis passés.

      1. Pourtant on est confronté très jeune à ce genre de problème. Et il était de coutume qu’un adulte explique cela aux enfants dont il avait la charge.
        Mais vu le nombre d’adultes impliqués aujourd’hui, il semble que cette tradition ait sauté une génération.

        1. Peut-être dès le bsr nouvelle mouture il serait judicieux d’apprendre aux futurs citoyens responsables à se déplacer dans un environnement compliqué. Rester vigilant et respecter les règles de circulation et donc respecter son prochain.

          Et pour une mise en pratique, interdire la dépose d’enfants en véhicule juste devant les écoles. Mais une prise en charge piétonne un peu plus loin. C’est du travail. Mais finalement on meurt plus souvent de ne pas savoir regarder autour de soi que de ne pas savoir citer Rabelais.

          Tiens il me semble qu’il n’y a pas longtemps était la semaine de la sécurité routière au travail.

  5. il y a longtemps, ma femme a eu un accident de voiture, elle était sur la 3 voies à l’entrée de Lille, et une semie a accroché sa voiture, elle a parcouru 500 m klaxon à fond avant que le chauffeur, alerté par d’autres chauffeurs s’arrête, il est sorti de la cabine avec, encore le casque avec de la techno sur la tête !
    voiture à la benne, et chauffeur au tribunal, positif aux amphets et à des psychotropes interdits !

    donc, parfois les piétons et cyclistes font n’importent quoi, parfois ce sont les chauffeurs de camions comme de VL !

    une dernière pour la journée : quand mon petit frère était en primaire, il a perdu son instit : à un stop, alors qu’il était en 125 cm3 à l’arrêt, il a été happé par les roues arrières d’une semie passant trop prêt de lui.
    Je vous laisse imaginer ce qu’il reste d’un adulte et d’une 125 cm3 de cross qui passent entre les roues d’une semie :vomi:

    J’ai passé quelques années à vélotafer à proximité de Lille, j’ai plus souvent vu de comportement dangereux d’automobilistes que de cyclistes ou piétons.
    pas forcément de beaucoup avec les piétons 😉

  6. Bonjour,
    Les gens ne regarde jamais les panneaux apposé sur les camions. Les gens bien souvent s’en rendent compte que si ont les sensibilises, où mieux, faisons les monté à la place du chauffeur pendant quelques minutes, pour qu’ils se rendent compte du danger réel.

  7. Ça ne va pas donner grand chose, les gens sont comme des chevaux qui ont des œillères et je sais de quoi je parle, je suis routier

  8. Encore une fois c le transport qui va payer pour que les piétons et les cyclistes se responsabilisent. On leur apprend bien de ne pas se mettre à l intérieur ni à l extérieur d un pl. On a apprend bien de ne pas traverse juste devant où juste derrière un bus. Mais le transport va devoir payer pour ces gens qui ne respecte pas les autres. Bravo. Cela fait parti du partage de la voie public.

  9. Moi ça me fait rire les gens qui savent tout sur tout et qui parlent même de sélection naturelle…
    Les angles morts sont très dangereux et ne sont pas toujours évidents, avant qu’on nous en alerte. Par exemple, l’un des derniers accidents mortels à Paris impliquant un poids lourd et un vélo est dû à l’angle mort droit devant le camion. Eh oui beaucoup de gens pensent à l’angle mort à l’arrière mais ne connaissent pas les autres.
    Donc cette mesure est un progrès et j’attends la prochaine étape avec dispositif électronique.

  10. Et si on mettait plutôt les victimes face à leurs responsabilités dès lors qu’il s’agit de bon sens manifeste ?
    Au lieu de toujours leur trouver des excuses pour rejeter la faute sur un tiers.
    La majorité des victimes se mettent volontairement en situation de danger et escomptent que « l’Autre  » les premunira des conséquences de leur stupidité…

    1. Non. Ici ce n’est pas une mise en danger volontaire. Très souvent c’est une étourderie ou une méconnaissance des angles morts d’autrui. On a le même phénomène à deux roues avec les angles morts des voitures. Sauf qu’au permis moto, on m’a appris a ne pas me mettre dans les angles morts d’une voiture. Ceux qui ne passent pas de permis à ce moment là n’ont souvent pas conscience, comme beaucoup de conducteurs automobile les oublient ou ne le savent pas vraiment.

      Un cycliste qui passe à droite d’un PL sur la bande cyclable puis se place dans le sas est parfaitement dans son droit et pense être en sécurité dans sa bande réservée. Un départ lent, le camion qui ne le voit pas et crac.

      Vous avez un enfant ? Si vous laissez la queue de la casserole qui deborde du feu et que votre gamin se la renverse dessus vous allez lui dire : bien fait tu t’es mis volontairement en danger !?

  11. Les politiques n’ont pas de problème ils se font conduire et ils ont jamais monté dans un camion pour voir les difficultés même sur les V.L avec les technologies d’aujourd’hui je ne pense pas que c’est bien compliqué

  12. Bonjour, les personnes ayant voté cette loi sont incohérents, s’ils veulent mettre en place des solutions, qu’ils oblige toutes personne se déplaçant sur les voies publiques avec un moyen sur roue doivent faire une formation d’une journée pour sensibilisé les gens sur les risques des autres véhicules. En imposant aux transporteurs de mettre cette affiche vous ne respecter les peinture et enseigne des véhicules, le coup de dégradation de votre part n’est pas réfléchi. Je ne sais pas si ce message sera publié au plus haut de ceux qui ont voté sans réfléchir, mais si vous voulez imposer cette affichage, n’imposer pas l’endroit, car bon nombre de véhicules ont différentes publications avec coordonnées de la société ou peinture décoré. Je demande une réflexion de la part des personnes qui ont voté cette loi, de manière à apposé certe cette affichage, mais pas avec une obligation d’emplacements. Sur le côté de cabine la où le transporteur le pourra et non sur les décors de la société. Merci.

  13. « Des caméras grand angle limitent encore plus les endroits sans visibilité pour les chauffeurs. Même à l’arrière, une caméra permet de voir comme s’il n’y avait pas de tôle, la remorque, etc. Si on couple le tout à une intelligence artificielle qui détecte les piétons, cyclistes, etc. on imagine facilement une alerte visuelle et sonore. »

    Certes, mais là on parle de solution à 4-6000€ posé, pour un produit fiable pour le transporteur (voir Luis turn detect bmvi).

  14. Le gars qui me collera ça sur mon camion n’est pas né, je paye pas une peinture perso à 15000€ pour la voir saccagée par des gros autocollants bien moche…

    1. Et qui ne changera pas les comportements des différents tiers. Qui ne savent pas voir un clignotant ou des feux de détresses. Pour finir dans les barres anti encastrement.

  15. C’est n’importe quoi les gens veulent passer ils ne regarderont jamais les auto collant mais ça met un peu de pub sur les véhicules??
    De toutes façons il faudra toujours conduire pour ces tocards ??

  16. Au lieu de pondre de telles conneries qui ne serviront à rien, ils feraient mieux d’apprendre un truc tout simple aux conducteurs : Si tu ne vois pas le chauffeur, il ne te voit pas non plus…

  17. Encore une idée d’un député européen qui doit avoir des parts de marché dans la fabrique des autocollants.
    Et pourquoi pas des autocollants disant : attention je roule » « attention je me déplace » « je suis un véhicule roulant » « attention je peux tourner à droite à gauche même reculer ».
    Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots !
    Encore une idée de m….., ridicule, coûteuse, inutile qui ne sert strictement à rien.
    Une pensée pour les patrons transporter qui doivent en acheter des dizaines. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *