La Série 5 GT, « officiellement » un échec

Pour ceux qui l’ignoraient encore, la BMW Série 5 GT est loin de réaliser ses objectifs de vente. C’était une certitude, et c’est maintenant officiel, par l’intermédiaire du patron de BMW USA.

Jim O’Donnell, directeur général de BMW USA, reconnaît dans un entretien accordé à Automotive News que les chiffres de ventes de la Série 5 GT sont loin des espoirs initiaux. Avec un peu moins de 3.000 exemplaires écoulés l’an dernier sur le marché pour lequel elle a été principalement prévue, elle ne réalise qu’un quart de son plan de marche. Le résultat n’est pas bien meilleur dans les autres pays avec l’Allemagne qui en absorbe environ 5.000, ou une poignée de pays Européens qui tournent entre 500 et 1.500 exemplaires par an. Seules exception, la Chine qui en a écoulé presque 7.000 l’an dernier. A titre de comparaison, ce sont  20.000 Série 7 de plus qui ont trouvé preneur dans le pays, et plus de 12.000 aux Etats-Unis.

La Série 7 justement qui est l’une des sources de clients de la Série 5 GT, tout comme la 5, en particulier aux Etats-Unis. Au grand dam de BMW, qui prévoyait surtout de récupérer des clients de la 5 Touring, qui n’est plus vendue outre Atlantique depuis l’arrivée de la « Gran Turismo ». Et c’est là le point le plus gênant pour BMW, puisqu’aux Etats-Unis les amateurs de breaks, il en reste, sont partis à la concurrence. En particulier chez Mercedes, qui de son côté n’a pas cessé la vente de la E break malgré la présence dans sa gamme de la Classe R…

Une R qui partage d’ailleurs avec la 5 GT sa réussite commerciale et qui tendrait à prouver qu’à partir un certain niveau de prix, la praticité n’est plus un argument de vente…

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *