Le 22 octobre dernier, le premier volet du plan de séparation était acté. Ferrari est à présent coté à la bourse de New York (sous le code RACE). Ce qui a permis de lever d’emblée près d’un milliard de dollars. Des fonds bien utiles pour réduire la dette et financer le développement des futurs produits de FCA.
Second volet, séparer pleinement FCA et Ferrari (spin-off ou de-merger). Une opération qui nécessitait l’accord de l’assemblée générale des actionnaires. Convoquée le 3 décembre, cette assemblée à approuvé le plan. FCA va à présent transférer ses parts dans Ferrari NV à FE Interim B.V. (le tout en droit néerlandais donc). Les titres de cette seconde société seront transféré aux actionnaires de FCA, selon leur niveau de participation.
Sous cette opération, Piero Ferrari conserve ses 10% de l’entreprise, et la famille Agnelli conserve également ses parts. Le tout devant être soldé courant janvier.
Selon Sergio Marchionne la séparation permet à Ferrari de « pleinement réaliser son potentiel », en partie via le passage progressif de la production de 7 à 9000 unités par an… L’opération devrait aussi permettre au final à FCA de lever 3,8 milliards de dollars.
Source : FCA