La Sécurité Routière publie la carte officielle des radars, mais le site ne fonctionne pas

Ainsi, tout le monde, même ceux qui ne veulent pas acheter un GPS ou un assistant à la conduite pourront vérifier s’il y a un radar sur le trajet à venir. 3 275 points sont cartographiés, en Métropole et Outre-mer.

Parmi cela, on trouve 1 993 radars fixes « classiques » (dont 728 prennent dans les deux sens). S’y ajoute 695 radars de franchissement de feu rouge ainsi que 407 radars discriminants. Il ne faut pas oublier les 102 radars tronçon (qui mesure la vitesse moyenne sur un tronçon de plusieurs kilomètres), les 78 radars de franchissement de passage à niveau. Enfin, 70 itinéraires de contrôle-leurres. Sur ces itinéraires, un seul panneau annonce un contrôle, avec un radar déplacé ci et là, ou absent.

Quand le site fonctionnera…

Théoriquement sur le site https://radars.securite-routiere.gouv.fr on trouve une carte avec possibilité (fonctionnalité somme toute classique) de zoomer et de connaître les détails sur un « radar ». Les données devraient être mises à jour tous les deux mois. Pourquoi théoriquement ? Car, à date, le site est en maintenance. Trop de requêtes ? Peut-être. Mais, le certificat SSL n’est même pas pour le bon site !

Peut-être que, dans quelques jours, tout sera réglé. Mais, il faudra encore attendre pour que cette carte devienne vraiment intéressante. En effet, dès l’an prochain elle devrait afficher les données de l’accidentalité routière. Un moyen de voir si telle ou telle route que vous empruntez a un risque accru d’accident ou non.

Illustration : Sécurité routière

(12 commentaires)

    1. Un radar qui fait la différence entre les voitures limitées à 110 (par exemple) et les poids lourds limités à 90.

    1. Je n’ai pas trouvé comment faire un itinéraire…cela manque non ? Au moins pouvoir voir son trajet et les radars qui vont avec.

  1. Wase (ou les autres) ont quelques lacunes à ce niveau. Là on a l’information à la source.
    Après, pour faire mieux et bénéficier de l’option itinéraire il faudrait l’intégrer à Google Maps.
    Messieurs les développeurs aux travail !

  2. dans l’essonne pret de la station bp essence ils ont mis un panneau à 80 kms et apres justaposé un radar…. cela est bien du raquette ???

    1. Non. Le racket c’est de ne pas pouvoir se soustraire à la ponction.
      Genre tous les matins, de petites frappes vous attendent pour que vous leur filiez 10 sacs, sans raison, sans rien en échange, obligé, semaine ou weekend, etc.
      Là, il reste un moyen simple de ne pas déclencher le radar. Donc pas de racket 🙂

      1. Les petites frappes aussi, sélectionnent leurs cibles: Une carrure de rugbyman a peu de chances de subir leur racket tandis que le chétif y passera à tous les coups.
        Bon, ils n’ont qu’a travailler leur carrure, me direz-vous.
        Tout comme on peut décider de rouler à des vitesses d’escargot rhumatisant propres à l’assoupissement. A la limite près qu’on ne fonctionne pas tous au même rythme. Pour ma part, marcher trop vite me fatigue, mais randonner avec quelqu’un de lent encore plus (et niveau articulaire en prime) si j’essaie de rester à son rythme qui n’est pas le mien.
        Le « libre » choix n’est pas forcément sans contrainte… Et s’il s’agit de respecter une mesure idiote, l’envie n’est en prime pas là.
        En fait, le droit pénal routier a toujours été la laboratoire de test grandeur nature d’acceptabilité sociale des tendances que l’on voulait généraliser ailleurs. Brider les gens ici avant de la faire ailleurs. Prendre de libertés avec la présomption d’innocence sur les infractions à la vitesse avant de le faire pour le téléchargement illégal (remplacer titulaire de la carte grise par celui de l’abonnement internet)…
        On peut devoir courber l’échine, faute d’organisation pour s’opposer à tout ceci, mais pour le défendre à l’heure actuelle je pense qu’il faut être encarté LREM. D’ailleurs, cela ne s’appelle pas un parti, mais un « mouvement ». Pour moi, ce terme évoque une secte, pas vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *