La SEAT 600, l’autre cinquantenaire latine…

Le succès de la Fiat 500 fait beaucoup d’envieux, et pas que chez Renault. SEAT se rappelle tout d’un coup ses origines Fiat, et ressort de la naphtaline la 600, dont c’est cette année le cinquantenaire. Diantre, c’est qu’on ne laisse pas passer une occasion de faire parler de soi, à la Sociedad Española de Automóviles de Turismo , dont l’image et les ventes restent bien en-deçà des espérances. Alors on se crée une icône, en l’occurence la réplique ibérique de la Fiat 600, en espérant ramasser les miettes de la popularité de la petite 500.

De là à imaginer que l’ex-filiale de Fiat cherche à revenir dans le giron italien, quitté en 1980 avant de tomber en 1990 dans l’escarcelle de VW, il n’y a qu’un pas. En effet, une telle référence aux passé commun avec le géant italien, totalement inédite, ne manquera pas de brouiller l’écoute du public, qui avait fini par associer SEAT à la ‘qualité’ VW…

Revenons à cette petite 600 espagnole. Lancée en 1957, elle sera produite en 5 séries différentes (y compris une dénommée 800 à 4 portes) jusqu’en 1973 à 800 000 exemplaires, chiffre respectable. SEAT va même jusqu’à avouer que 80 000 seront exportées… sous la marque Fiat. A l’instar de sa cousine italienne, elle a motorisé un pays, jusqu’à atteindre 25% du parc espagnol en 1971. Un certain patrimoine que la firme transpyrénénne cherche à récupérer après l’avoir considéré de façon honteuse. Une manière d’annoncer un concept-car néo-rétro?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *