Selon l’agence Reuters, un tribunal a donc décidé de frapper le premier. En effet, depuis quelques jours, on entendait des bruits de couloir d’une vente des participations et avoirs en Russie de la part du groupe VW. C’est par exemple le cas de l’usine de Kaluga au sud de Moscou que VW tente de vendre.
Sauf que GAZ, constructeur russe, avait saisi la justice. Le groupe estime que Volkswagen ne respecte pas ses engagements contractuels en ayant mis fin de manière unilatérale en août 2022 aux opérations conjointes VW-GAZ.
Sonnons la retraite…
GAZ devait produire des véhicules Volkswagen dans l’usine de Nizhny Novgorod. Selon GAZ, la perte est estimée à 16 milliards de roubles soit 194 millions d’euros au cours du jour. L’usine de Kaluga qui doit théoriquement pouvoir produire 225 000 véhicules par an est à l’arrêt depuis le déclenchement de l’invasion russe.
On devrait donc avoir un bras de fer entre la justice russe (enfin le Kremlin) et Volkswagen. Pour VW cela pourrait se traduire par une retraite de Russie avec plus de pertes qu’attendu. Pour GAZ et l’état russe, cela pourrait être une bonne opération industrielle et financière. Pas pour VW.
A propos de l’usine de Kaluga
L’usine de Kaluga a débuté sa production en 2007 après une construction de 1 an. Au début les véhicules sont produits en « SKD », alias semi-knocked-down. Des véhicules semi-assemblés sont acheminés sur place et terminés dans l’usine. Mais, rapidement, en 2009, l’usine passe à la production complète avec soudage et peinture pour le Volkswagen Tiguan et la ŠKODA Octavia. La VW Polo débutera sa production complète en mai 2010.
L’usine ne va cesser d’accroître sa production et ses capacités de production avec une partie moteur par exemple. En 2015, le premier moteur 1.6 MPI (EA 211 series) sort de Kaluga. En moins de 10 ans, le 26 février 2016, 1 million de véhicules ont été produits. En 2021, le 700 000e moteur 1.6 MPI sortait des chaînes et une lettre d’intention était signée pour produire le 1.4 TSI dans l’usine. L’invasion de l’Ukraine a tout mis par terre.
Pour VW ce n’est pas la mer à boire !
En Iran ils continuent de produire des Renault et des Peugeot « anciennes » sans l’intervention de ces deux marques…mais l’Iran n’est pas en guerre (pas encore) !!!
Pour la Russie faire redémarrer un complexe militaro-industriel c’est une autre pair de manches…que produire des bagnoles …et le diesel ne manque pas chez eux !!
hop la Russie vole toute l’usine
En tout cas, la Russie semble perdre pour longtemps des bons gros clients en Europe…surtout l’Allemagne, mais ils en gagnent avec la Chine et l’Inde au prix de devenir définitivement le petit vassal de XI.
XI venge l’accueil glacial de Mao Zedong par Staline.
@SGL @ruffus
Arrêtez ! Ici c’est un site qui parle d’industrie automobile, même si ce n’est pas interdit de parler géopolitique, car tout est lié…OK !
En tant qu’observateurs nous n’avons aucune prise sur ce que font les dirigeants politiques (autocrates ou démocrates) des différents pays !
Il est ridicule de croire que parce qu’un pays (Inde ou la Chine) ont plus d’un milliards d’habitants que cela va changer quoi que ce soit chez nous ou pour nos citoyens chez nous !!!
Croire qu’ils vont bouffer le reste du monde est d’un RIDICULE achevé.
Il n’y a rien qui oppose le plus l’Inde et la Chine !
On peut faire des plans sur la comète…qu’il va y avoir une guerre entre US et chine ou effondrement de la Russie !!
Pour revenir à l’automobile et nos constructeurs…Renault ne fait pas faillite parce qu’ils vendent zéro voitures en Russie !!
C’est quoi le PIB de la Russie …au fait identique à celui de l’Espagne !
Les russes les rois du pétrole …mais une armée pire qu’au Mexique !
Des généraux américains en rigolant et en publique ont dit : « on aurait jamais imaginé de pouvoir se payer la Russie pour si peu d’argent !!! »
Voilà un futur criminel de guerre chinois qui rend visite à un autre criminel avéré et complice de rapt d’enfants !
L’ignominie totale !! Très mauvaise avenir ces deux là !
Du calme les gars…nous n’avons pas encore rien vu !!!