L’histoire contée par Auto Express est la suivante : sous la pression de plus en plus forte à l’intérieur du groupe pour faire cesser la rivalité entre Audi et Porsche en endurance, Audi va cesser d’un coup sa participation en WEC et en DTM pour libérer des ressources et se lancer dans la Formule 1 en 2016 avec le support de Red Bull, en rachetant une des deux écuries qui sont financées par le limonadier autrichien. Red Bull est un des partenaires majeurs d’Audi en DTM et de VW en WRC. L’embauche récente de l’ex-Team Manager de Ferrari Stefano Domenicali serait un signe qui ne trompe pas, et Fernando Alonso pourrait être le fer de lance de la nouvelle structure. La F1 de la seconde moitié des années 2010 deviendrait alors un remake de la domination des constructeurs allemands sur les Grand Prix des années 1930 avec un duel Mercedes-Audi faisant écho à celui des Mercedes contre les Auto-Union de l’époque.
On se souvient effectivement que le changement de réglementation moteur de la F1 correspondait déjà il y a trois ans à la rumeur voulant VW intéressé, et il est vrai également que 2016 constituera un changement de réglementation en WEC propice à une réévaluation des participations.
La théorie est séduisante de premier abord, mais ne résiste pas à un minimum d’analyse à notre avis. Il faudra bien qu’un jour Audi quitte l’endurance, c’est dans l’ordre des choses, mais le faire maintenant, alors que le WEC est à l’aube d’un nouvel âge d’or avec l’arrivée de Nissan en 2015 et très probablement de Ford en GTE en 2016, peut-être de Jaguar, serait faire preuve d’un particulièrement mauvais timing. D’autre part le constructeur d’Ingolstadt a construit patiemment au cours des années une image d’audace et de maîtrise technologique sur la base de ses participations au Mans. Le basculement vers la F1, nettement plus contrainte dans les choix techniques, et qui plus est via une écurie établie alors qu’Audi se fait une fierté de tout faire en interne en WEC, ne cadre pas du tout avec ça. Enfin l’abandon du DTM, outre le fait qu’il causerait un affaiblissement sans doute fatal à la discipline, laisserait Audi sans le très important support marketing pour le marché allemand que constitue le DTM. Quant à la connexion Domenicali et Alonso, elle semble un peu forcée et dictée par l’actualité… L’un dans l’autre, il y a pas mal de trous dans ce scénario…
Mise à jour 26/10/2014 : Au vu de l’ampleur prise par la rumeur, Audi Sport a jugé bon de réagir : « Audi en Formule 1 ? Ces rumeurs reviennent régulièrement depuis des années. Cette fois encore c’est de la spéculation pure, sans aucune base. Nous sommes engagés en WEC, en DTM et en GT. En 2015, nous ajouterons la coupe Audi TT à notre programme. » Voilà qui remet de façon on ne peut plus claire la rumeur au placard. Jusqu’à la prochaine fois…
Via Auto Express
Crédit image : PLR/le blog auto