Interrogé ce jeudi matin sur la radio RTL, Bruno Le Maire a donc confirmé que le gouvernement ne prolongerait pas la remise carburant au-delà du 31 décembre 2022. Pour rappel, cette ristourne de 30 centimes TTC par litre de carburant diminuera à 10 centimes à partir du 1er novembre jusqu’au 31 décembre. Au 1er janvier 2023, ce rabais des taxes cessera.
Vers une aide plus ciblée ?
Mais, le Ministre précise immédiatement : « Si jamais les prix augmentent, je n’exclus pas un soutien pour les automobilistes et à ceux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre la voiture pour aller travailler ». On retrouve là l’idée qui avait été lancée avant la ristourne d’une aide plus ciblée. Elle pourrait dépendre des revenus et viser à aider les plus pauvres qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture au quotidien.
Ce sont d’ailleurs ces personnes qui sont mises dans de grandes difficultés avec la pénurie partielle de carburant, souvent par la faute de personnes « trop prudentes » qui font des réserves à outrance, sans en avoir le besoin. Les détails d’une telle aide ne sont pas encore divulgués par le Ministère mais pourrait prendre la forme d’un chèque carburant sur le modèle du chèque énergie déjà distribué par l’Etat. Cela pourrait aussi être une « aide transport » dans les entreprises pour les salariés concernés.
BLM va peut-être vite en besogne: L’opposition à une mesure ne touchant pas tout le monde (dont les cochons de payeurs seront exclus) restera et avec un gouvernement encore affaibli depuis cet été quand il avait dû revoir ses plans. Et ce n’est pas fini, après le secteur pétrolier c’est EDF qui est déjà en embuscade. Ajoutons les retraites dans les causes de mécontentement endogènes à celles exogènes (inflation) résultant de la guerre en Ukraine histoire que cela explose bien fort: A croire que Macron veut vraiment devoir dissoudre?!!
que proposez vous?
Le niveau de taxe sur les carburants est depuis fort longtemps confiscatoire et ne tenait qu’avec un baril qui n’explose pas. Il faut juste transformer la ristourne en baisse définitive.
Sinon on va avoir une dépense contrainte qui explose de plus (le logement en est une autre depuis 20 ans que les politiques le laissent dériver car les droits de mutation suivent) donc forcément des arbitrages qui vont impacter tout le reste.
Pousser à l’électrique, peut-être, surtout si les batteries devaient enfin ne plus signifier tirer un âne mort… Mais là aussi on a foutu en l’air 120 Milliards (dans un silence assourdissant vs EPR à 20 Milliards après dérive du proto) dans un renouvelable dont il était annoncé qu’il ne ferait jamais le job. Ou en complément du gaz, sauf que… bin au final on aurait mieux fait de lancer la construction d’une série d’une petite dizaine de centrales nucléaires pour ce prix il y a 5 ou 10 ans.
En résumé, la proposition c’est d’arrêter de gâcher connement plutôt que de nous pomper.
100 milliards en 3 ans: c’est le coût du bouclier énergétique sur l’électricité et le carburant.
c’est aussi env. 10 tranches d’EPR de 1650 MW (oui on peut imaginer qu’après en avoir démarrer 4 nos petits gars d’EDF sauront faire les autres à beaucoup moins cher: 10 EPR (15% de la puissance installée en France) c’est suffisant pour pallier nos manques d’électricité et éviter le black out. et c’est surtout 100% pilotable.
pour avoir la même capacité de production moyenne à l’année, il faudrait installer 5 fois plus de capacité éolienne offshore et du backup gaz les jours de pétole ou des batteries de ZOE en multipack de 12 si on écoute SGL
On peut aussi se dire que c’est 100 milliards qui n’auront pas été gaspillés en dépenses publiques inutiles ou détournés en prestations sociales mais 100 milliards qui auront été dépensés ou investis par les particuliers / entreprises dans l’économie avec les retombés qui en découlent pour l’Etat…
détourné en prestations sociales, mais c’est une prestation sociale, sauf que l’ensemble de la société y
y a accès, dont beaucoup de gens qui n’en n’ont pas forcément besoin et qui ont grâce à cette aide pu économiser pour leur vacances.
Au contraire, l’électricité est absolument nécessaire pour 100% de la population et pour 100% des travailleurs.
Bruno a raison, accorder une ristourne sur un produit indisponible ne sert à rien.
tant mieux c’était une abberation
Comme le bouclier tarifaire sur l’électricité ? 😉
l’électricité c’est vital, tout le monde en a besoin. Mais le bon système c’est le cheque énergie, il ne faut pas subventionner les énergies
C’est la chienlit comme disait l’autre !!
Mais devant les micros des télés des automobilistes disent: « maintenant je roule moins vite : Tiens ils se réveillent !
Maintenant les amendes c’est le prix de deux pleins…il y en a qui ne grillent plus les feux rouges !!
Ils ne cassent plus le matériel ! Il faut sortir le pognon de sa poche !
Il faut se saigner aux quatre veines, plus les crédits…(les spéculateurs sont là) pour avoir une occasion qui casse et bouffe un max de diesel et les pannes qui vont avec !! !
Certains découvrent les vrais hybrides comme les Prius qui ne cassent pas et consomment presque rien ! Ce n’est plus des boulets qui moulinent !!
On a jamais vu autant de Toyota hybrides en taxi, ce qui permet de rouler le moteur éteint la plupart du temps en ville !
Des faux journalistes de la presse magazine pourrie ne disent plus que charger un PHEV tous les soirs sur sa prise est une corvée !
La réalité auto c’est pan dans la gueule et coup de pied au cul dans les idées reçues c’est temps-ci !
Jamais les nouveaux 3 cylindres qui tournent comme des patates ont bouffé autant d’essence en ville !
Ce n’est pas les faux hybrides (ah l’escroquerie des mild hybrides) et le 48V bidon qui vont faire baisser les consommation !!
Les chinois ont demande à Tesla de ne plus alimenter en jus leurs superchargeurs …(et les chinoises de chez Nio) car les barrages n’ont plus d’au dans certaines provinces !
Renault a trouvé la solution pour les pauvres….faire les pousse caddie avec des Spring …chez Auchan et Carrefour quand ils auront des bornes propriétaires partout dans deux ans !!
Il va y avoir des promos pour le jus électrique dans les hyper marchés !!
Sinon Ionity vous fait des risettes avec du jus électrique au prix d’un plein d’essence !