Le problème de cette marque est que le propriétaire moyen d’une Buick aux USA est agé de plus de 70 ans, l’objectif pour GM est donc aujourd’hui de trouver un moyen d’attirer de nouveaux acheteurs en ciblant par exemple les jeunes. Ce processus va se faire progressivement en ciblant les générations les unes après les autres.
Ce changement de stratégie représente un énorme challenge et fait partie de la restructuration du groupe qui a décidé de passer de huit à quatre marques.
Un premier indice de cette nouvelle orientation sera disponible dès la fin du mois lors de la sortie de la nouvelle LaCrosse pour laquelle Buick vise des clients entre 40 et 59 ans. A cette occasion, GM va lancer une grande opération marketing à la télévision, mais aussi sur internet et même twitter histoire de toucher un nouveau public.
A l’inverse, Buick abandonne le Golf et Tiger Woods avec lesquels la marque était très liée depuis de nombreuses années.
En plus de la nouvelle LaCrosse, Buick travaille actuellement sur un ‘petit’ modèle destiné à complété la gamme qui comprend deux berlines et un crossover. Ce crossover, l’Enclave a d’ailleurs déjà séduit une nouvelle clientèle bien plus jeune et représente aujourd’hui 40% des ventes de la marque.
Pour Tom Stephens, responsable du développement de GM, la cible désignée sont les acheteurs de Lexus, mais selon lui, les premiers nouveaux clients pourraient être ceux de Ford, Chrysler voire même Cadillac (une autre marque de GM).
Si l’intention est louable, l’image de Buick mettra sûrement beaucoup de temps à changer dans l’esprit des gens et comme l’explique très bien Susan Docherty (Photo), responsable des ventes des marques Buick-Pontiac-GMC : “Si vous discutez avec des personnes de 40 ou 50, ils connaissent tous la marque. Mais ils disent aussi: ‘Ce n’est pas pour moi.’”.