Des travaux entamés en 2014, mais pas achevés avant 2028 …
Entamé en 2014, ce chantier titanesque reliant Saint-Denis (nord) à La Possession (ouest) devait être livré en 2020-2021. Il ne sera cependant pas terminé avant 2027 ou 2028, et le montant des travaux atteindra finalement 2,2 milliards d’euros au lieu du 1,6 milliard initialement prévu, a indiqué mercredi Huguette Bello, présidente du conseil régional, au cours d’une assemblée plénière spéciale de la Région.
La Réunion n’a pas la capacité financière d’achever les travaux, selon les élus
Les élus régionaux ont d’ailleurs estimé que la Région n’avait pas la capacité financière de finir seule la route. Ils ont décidé de « négocier auprès de l’Etat une contribution financière complémentaire ».
Près d’un milliard d’euros d’indemnités pourrait être versé à Bouygues et Vinci
Par ailleurs, la collectivité régionale risque aussi d’avoir à verser près d’un milliard d’euros d’indemnités diverses au groupement de BTP (Bouygues et Vinci) attributaire du marché de construction de cette route « interminable », a souligné Huguette Bello.
Ces montants sont « aussi irréalistes que scandaleux » a estimé la présidente de Région. La collectivité va poursuivre les tentatives de conciliation avec le groupement et « portera ces affaires en justice », si un accord n’est pas trouvé.
En septembre 2019, le groupement Vinci-Bouygues et leurs filiales locales (GTOI et SBTPC) avaient demandé la résiliation du marché de 298 millions d’euros hors taxes en raison du manque sur l’île des roches nécessaires pour consolider l’ouvrage, et de l’impossibilité d’exploiter une carrière.
Digue ou viaduc ? That’s the question
Au cours de cette séance spéciale, la Région devait notamment déterminer si les 2,7 km manquants pour terminer l’ouvrage devaient être construits en digue ou en viaduc, comme le reste de l’ouvrage. Mais à l’unanimité, majorité et opposition comprises, les conseillers régionaux ont décidé d’attendre de nouvelles expertise pour prendre une décision.
Un ouvrage gigantesque construit sur la mer
Baptisée nouvelle route du littoral (NRL), l’ouvrage long de 12,7 km construits sur la mer est destiné à remplacer l’actuelle route à quatre voies entre Saint-Denis (nord) et la côte ouest.
Cet axe de circulation, vital pour l’économie de l’île, régulièrement saturé, est également souvent fermé en raison de chutes de rochers venant de la falaise instable qui le surplombe, ou quand les conditions de mer sont dangereuses.
Notre avis par le blogauto.com
Ce chantier sans fin avait provoqué l’agacement d’Emmanuel Macron, qui avait en octobre 2019 déploré: « nous n’avons collectivement pas su être au rendez-vous ». Reste que l’ouvrage est vital pour l’économie locale avec une moyenne de plus de 66 000 usagers potentiels par jour.
Mais le défi est énorme : baptisée « route la plus chère du monde », la nouvelle route doit remplacer l’actuelle nationale construite sous une falaise. Vingt et une personnes y sont décédées depuis 1976 à la suite de chutes de blocs rocheux.
Sources : AFP
Me semblait que c etait l autoroute du Monténégro qui était la route la plus chère du monde . ??
Hors sujet mais juste pour dire que je quitte le site à cause de ces vidéos qui se lancent automatiquement et me pourchassent quand je descends la page. C’est extrêmement désagréable et cela gâche votre travail. C’est du gâchis
cette vidéo pénible sert à payer leur travail, à payer les couts de fonctionnement, à faire que ce site puisse rester gratuit…
il y a des sites qui ne font pas chier avec des pubs envahissantes, mais qui sont payants. Tu regardes le titre, les premières lignes, avant qu’un popp-up ne t’invite à t’abonner, ou à payer la consultation.
bref, au choix…
sauf que LBA n’a pas réussi à rendre ce contenu vidéo attractif, ni ergonomique, malgré les promesses.
ça reste insupportable, en particulier sur smartphone.
@ema_ et croyez bien que tout cela a été remonté. Mais, les circonstances ont fait que ce chantier a été intégré dans un plus grand chantier en cours…
Nous sommes désolés du désagrément (surtout sur mobile où cela mange 1/3 de l’écran malgré nos demandes à passer en miniature en dessous d’une certaine résolution).
Nous sommes aussi lecteurs de notre propre site…
Je ne peux (en mon nom propre) que vous demander encore un peu de patience.
Et Wizz a raison, à un moment, il y a une infrastructure à payer et des revenus de moins en moins rémunérateurs. Délicat équilibre.
Oui, @Wiss a raison mais proposez à ceux qui le désire (ou le peuvent) une version payante sans pub, bref le choix.
Peut être prévu dans « le grand chantier en cours » ?
Je fais remonter l’info (déjà évoqué de mémoire) 🙂
Je viens nettement moins souvent sur le site depuis qlq temps, et plus du tout sur mon telephone car c’est inbuvable.
A priori, on n’est pas nombreux dans ce cas : si la pub est toujours la, cela signifie que le nombre de vues par jour n’a pas baisse, ou que les revenus sont en hausse donc bien joue…
Une version payante sans SGL ?
Pour l’avoir vu en vrai en 2016 lorsque les premiers piliers étaient posés en mer, puis de nouveau en 2019, avec les tabliers et environ 8 Km de posés, je peux assurer que ce chantier est titanesque. C’est comme une viaduc de Millau sans haubans et plus bas, mais sur 12km…
plus bas en altitude, mais sous l’eau c’est profond
« En septembre 2019, le groupement Vinci-Bouygues et leurs filiales locales (GTOI et SBTPC) avaient demandé la résiliation du marché de 298 millions d’euros hors taxes en raison du manque sur l’île des roches nécessaires pour consolider l’ouvrage, et de l’impossibilité d’exploiter une carrière. »
Quand ils ont repondu à l’appel d’offre, ils n’ont pas fais d’etude de faisabilité avec chiffrage?
La facture lé la
A défaut de la Dodo!
c est clair ?
cette nouvelle route ne sera pas fermée les jours de tempête?
En cas de cyclone, tout ferme…
Ici le pb était plutôt la falaise avec les morceaux qui après de grosse pluie (pas forcément cycloniques) tombait et malgré les protections, parfois sur des voitures: Les rebonds en cours de chute plus bas sur le flanc de falaise ou les protections traversant un véhicule laissaient peu de chances aux occupants.
Même un ancien responsable de la route à la DDE, du temps ou elle existait encore, y avait laissé la vie il me semble. Pourtant il connaissait le danger mais le hasard d’une mauvaise trajectoire pouvait toucher n’importe qui.
Reste qu’un tel dépassement, malgré les difficultés, est inadmissible. Déjà avec le montant initial, un tel chantier faisait tiquer mais là…
cela me rappelle Madère où les chutes – mortelles – de pierres sont fréquentes … et ce, sans tempête …
…de quoi vous réduire en sauce !?
J’espère qu’ils font rouler à la VE !?
J’ai un collègue d’originaire de la Réunion… Apparemment, ils sont tous très vroum-vroum 😉
Il frôle la syncope quand je lui fais croire que la VT va être interdite à la Réunion.
« J’espère qu’ils font rouler à la VE !? »
Arrêtez de pensez pour les autres et passez à l’acte…
« penser »
Ça y est !?
Il y a 300.000 bornes ?
Des autos que l’on peut acheter à 26 k€ avec 500 km d’autonomie ?
Des points de recharges sur les parkings en sous-sol ?
YAKA YAKA…
…. Moi, je ne suis pas contre !
Pourquoi vous ne commencez pas à montrer l’exemple …. Si vous pouvez bien sûr !
je peux pas RECHARGER et je ne fais pas pas chier tous les lecteurs….
je vais au boulot à pied ou en vélo
je prends ma bagnole juste pour les vacances……
et ?
Mais j’agresse personne moi !
Par contre on est emmerdé par les pleureuses quand l’on ne se fait pas agresser quand l’on admet qui faut quand même essayer de changer les choses ensemble.
Je ne reproche rien à personne… Pourtant, il aurait de quoi.
Je reproche aux décideurs et aux hommes politiques…
Je ne me place pas comme un exemple… Au contraire, pourtant, je suis presque sûr de faire mieux.
Je prends conscience qui faut que l’on fasse tous ensemble qquch… Je pense un peu aux générations futures sans pour autant m’interdit aux conforts modernes et au plaisir automobile… Effectivement, je suis également coupable !
@AXSPORT, si cela se trouve, vous êtes mieux que moi ?
Le vroum vroum est très présent, mais il y a 2 ans, j’ai remarqué une forte proportion de VE. Le VE est très bien adapté à cette île car personne n’a besoin de plus de 200km d’autonomie.
Bah voilà… Il me semblait que quand l’on peut ce n’est pas con d’y passer !?
Comment est produit l’électricité la bas ?
PV et éolienne rétractable
Comme les éoliennes Vergnet… Si cela existe toujours.
Le stockage peut se faire par des petits barrages STEP et avec des ensembles des batteries fixes à base d’anciens mobiles de plus de 7 – 10 ans.
Il y a aussi les volants d’inertie du stockage des énergies renouvelables.
Produire des biocarburants à partir d’algues… il y a du vent du soleil la mer !?
Des algues? Ou cela? Aux profondeurs faibles (pour photosynthétiser) ou elles croissent chez nous, sous ces latitudes c’est plutôt les coraux que l’on trouve. Et on cherche plus à les préserver que les exploiter. Non mais dérailler à ce point, faut consulter d’urgence!
Arrêtez de raconter des conneries. 65% à partir d’énergies fossiles (pétrole et charbon).
Vous êtes saoulant à parler de ce que vous ne connaissez pas.
Et ce n’est pas la première fois, Thibault et d’autres vous reprennent régulièrement.
Si vous n’avez pas d’amis, remettez vous en question et arrêtez d’imposer votre inculture dans des domaines que vous ne connaissez pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9lectrique_de_La_R%C3%A9union
Entièrement d’accord avec vous
Bah, je sais bien @mrjesaistout #jeconnaisparcoeurwikipedia.
Ils ont la possibilité plus facilement que nous avec les EnR.
Je connais justement le problème.
Votre ami est Wikipedia ? et quelques boomers bloqués au XX siècle.
Sachez que je ne suis pas en manque d’affection comme vous et que je suis d’accord avec beaucoup de gens ici et que je ne me pas seule 😉
Je ne passe pas mon temps à commenter tous les articles en racontant des conneries et donner des consignes d’achat de ve à tout va en roulant en diesel et essence, tout en essayant de me donner une crédibilité en répondant à coté.
J’ai une vie, pas que devant un PC.
https://www.batiweb.com/actualites/collectivites-territoriales/a-la-reunion-les-eoliennes-basculent-pour-eviter-les-cyclones-22031
https://www.pv-magazine.fr/2021/06/30/serie-dom-tom-la-reunion-veut-plus-que-doubler-sa-capacite-solaire-dici-2028/
SGL a dû louper la centrale à charbon du Port, idéalement située proche du débarquement, lors de ses passages! Même si depuis mes derniers à moi, ce serait passé… au fioul (lourd).
Quel fieffé menteur! A ce niveau, faut se recycler dans la politique: A sa mort, certains regrettaient même « super-menteur », Mr « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »! Faut dire que ceux qui ont suivi sont pires encore et sans l’aspect sympathique au cul des vaches.
Non mais STOP @lym je le sais que trop bien… Je pensais aux possibilités qu’offre l’environnement géographique pour les EnR.
Justement, le bilan est catastrophique d’où mes posts… En conséquence
YAKAFOKON.
…Que de clichés pour l’excuse de ne rien faire, c’est pathétique, manifestement, vous êtes bloqué au XX siècle !?
À St Barth, il y a les mêmes problèmes avec la même volonté de rien faire.
Pourtant, des solutions techniques existent ! …Mais comme vous savez mieux que tout le monde…
C’est vraiment méconnaître l’île pour dire cela: A part Takamaka en hydroélectrique qui assure la seule grosse production sans CO2, c’est surtout centrale à charbon. Et vu les cyclones assez fréquents, ou seule la cane à sucre résiste bien, on ne verra jamais de grosses brasseuses d’air ou panneaux PV.
Donc ce serait du VE au charbon, à la chinoise…
Sinon, en effet, pas rare de voir des M3 garées devant des cases « bois sous tôle ». Pour être vroum-vroum, c’est vrou-vroum. Surprenant avec un tour de l’île faisant 200km, que même un VE pourrait faire!
Peut-être qu’avec les petits réacteurs nucléaires modulaires, tout ceci pourrait se faire avec un peu plus de bon sens.
… Et donc la situation actuelle est « trop bien » et il ne faut rien changer.
Avec du vent, du soleil, de la mer… à gogo.
Des critiques sont bonnes à dire, mais chercher des solutions viables est mieux !
Pour un SMR… Je suis d’accord, mais cela ne peut être avant 2035, malheureusement.
je pensais que les sucreries pendant la campagne étaient excédentaires en électricité avec les fourneaux bagasse+ charbon et la remettait sur le réseau? (vu à la sucrerie du GOL)
Mais c’est certain que la production électrique est d’origine fossile pour la majorité.
SGL, Seule? seriez-vous Sandrine Rousseau??
Chuuuut @MOTÖRHEAD
Il faut que cela reste secret… 😉
En fait, c’est son clone plus vrai que nature:
https://nitter.net/sandruisseau
Là encore, pour le PV, c’est gâté: La cote ouest, sous les alizés, trop d’intempéries… Et une bonne partie des hauts est soit sous la pluie soit les nuages (dès 9h du matin) l’essentiel de l’année. Reste une bande littorale est, mais très construite.
A la réunion, il faut vraiment chercher la bonne altitude pour se loger: Ni trop bas pour ne pas crever l’été austral, ni trop haut pour rester sous la base des nuages qui se forment tous les jours.
Allez faire du PV à grande échelle là bas! Puis au premier cyclone…
Il ne faut pas exagérer non plus !
Des PV bien placés en conséquence des cyclones peuvent résister comme pour les éoliennes.
A la réunion, même les tentatives de simplement diversifier la production agricole ont échouées: Tous les 3 à 5 ans, après un cyclone costaud, tout ce qui commençait à peine à produire était à refaire… sauf la canne parfaitement adaptée. Même les panneaux « corps noir » bien accrochés/lestés du fluide pour l’ECS, beaucoup de gens évitent la prise au vent ajoutée sur leur toit.
Alors compter sur l’éolien rabattable, qui reste de petite puissance, c’est se mentir. Le PV, dans les rares endroits ou la nébulosité ne va pas ruiner le rendement, sera détruit par les impacts de tout ce qui vole même si ses accroches résistent.
L’île est simplement désormais bien trop peuplée pour ce qu’elle peut offrir: Elle dépends de l’extérieur pour tout, alimentation énergie…
Vous avez bien lu ce que je dis au sujet du régime de vent/nébulosité/résistance à des conditions extrêmes régulières?
Faut croire que non: Pas de meilleur sourd que celui qui ne veit pas entendre!
Niveau SMR, le format réduit permettra peut-être de mieux tolérer des environnements volcaniques/sismiques et un démantèlement aisé en fin de vie qui ne sera pas en option sur une petite île. Mais même là, ce sera un challenge! Sans ces problèmes, il y aurait sans doute depuis longtemps une petite centrale nucléaire classique à la Réunion.
Eh oui… rien n’est si simple!
Sur un bateau le SMR!
« Premier fournisseur d’électricité à La Réunion, Albioma produit 46 % de l’énergie disponible sur le réseau grâce à l’exploitation de deux centrales thermiques biomasse, d’une turbine à combustion au bioéthanol et d’un important parc photovoltaïque. »
https://www.albioma.com/implantation/la-reunion/