C’était plus ou moins attendu, car il n’y avait pas, sur les différents schémas de sorties planifiées de produits Renault de place prévue pour la Zoe. Surtout, il y a celle qui pour l’instant est Renault 5 Prototype, mais qui sera bel et bien produite en série.
De Meo a donc confirmé que la Zoe ne sera pas renouvelée. La Renault 5 électrique prendra sa place. Best-seller depuis son lancement, encore plus maintenant avec l’engouement (forcé ?) pour le véhicule électrique, la Renault ZOE a évolué au fil de sa carrière sans pour autant être renouvelée. De fait, la Zoe date de 2012 pour sa commercialisation. Une durée de carrière plutôt exceptionnelle dans le monde automobile actuel (à part la Fiat 500 3e génération NDLA).
Encore 3 ans à tirer
La Renault 5 électrique ne devrait pas arriver sur le marché avant 2024. C’est à cette date que la Renault Zoe tirera sa révérence. D’ici là, elle et la Twingo E-TECH seront bien rejointes par la Renault Megane E-Tech électrique qui doit être présentée à l’automne et commercialisée en début 2022.
La Renault 5 E-Tech utilisera la plateforme modulaire électrique CMF-B EV de l’Alliance et misera sur deux atouts pour séduire : un look année 70/80 rappelant la Renault 5 et la Super Cinq, un prix qui devrait être plus contenu que celui de la Zoe (ou en offrir plus pour le même prix). Elle fait partie de la tactique offensive de Renault dans l’électrique et mise sur un nom connu de tous ou presque.
Notre avis, par leblogauto.com
La Renault Zoe a su se faire un (pré)nom dans l’automobile, mais surtout auprès des électrophiles. Avec la Renault 5, de Meo espère bien faire mouche auprès de tous les automobilistes.
Renault n’est pas le seul à tenter le coup de la nostalgie avec le véhicule électrique. On peut citer le VW ID.Buzz qui tentera le parallèle avec le Combi. Ou comment tenter de faire un véhicule « choupi » pour faire oublier les désagréments du VE « longue distance ».
Illustration : leblogauto.com
Pas si grave en France puisque Stellantis n’a rien non plus dans les tuyaux avant 2026 sur le segment des citadines ou petites polyvalentes électriques. On restera sur la CMP électrifiée mal optimisée et ridicule face aux propositions VW et Coréennes voire chinoise qui elles arriveront avant la moitié de la décennie. Renault semble plus réaliste sur l’électrique car ayant investi plus tôt et plus fort.
Et la 208, Fiat 500, Corsa, future Lancia, etc…?
La VW up est plutôt dépassée et les Coréennes sont des compactes (façon C4 ou DS3). Stellantis va gérer avec à l’avenir une future C3.
Soutien à nos 2 constructeurs français !
ça dépend la e-208 a reçu une mise à jour qui améliore pas mal la recharge rapide, maintenant il faut voir si ils arrivent à remplacer le moteur (ils utilisent un Continental) par un modèle moins énergivore.
Un nouveau moteur est prévu pour remplacer le 100 kw continental au plus tard en 2023 sur EMP2V mais peut être avant sur les CMP. (Stellantis permettant peut être d’accélérer le développent)..
Je crois que c’est prévu en 2022 sauf retards ou erreur.
on dirait la zoe…
Haters gonna hate….
Ma remarque allait à Darkargos, qui sur quasiment tous les sujets qu’il commente, arrive à nous parler de Stellantis, avant c’était PSA, en les dénigrant systématiquement.
Je ne sais pas, ce que PSA lui a fait, mais il est visiblement obsédé par eux…
La ë-C4 vient de sortir…l’e-208 et e-2008 reçoivent des mise à jour et sont encore dans le coup !
Et il aura d’autres évolutions avant 2026…
oui des mises a jour pour les rappels serieux ?
Quels rappels ?
La Zoe … C’est historiquement la Tesla du segment B… Malheureusement Renault n’a pas su ou n’a pas osé surfer sur son succès en ne sortant presque Rien pendant 10 ans.
La concurrence n’attend pas !
Bizarrement, les gars sur ce site qui parlaient régulièrement de l’échec de la Zoe ont totalement disparu de la circulation depuis 4-5 ans 😉
En fait si, la Zoé à un successeur (une successeur ?) qui ne porte simplement pas le même nom mais vise la même clientèle.
Il est quand même curieux que Renault ai mis autant de temps à prévoir une remplaçante : 2012 à 2024, 12 ans pour une électrique, même mise à jour, ça parait un peu long.
Successeur est invariable en genre 🙂 comme on ne dit pas « une tabouret » ou « un table » 😀
La Zoe a coûté cher à développer, lancer, et n’a rien rapporté sur les premières années. Renault l’a faite évoluer niveau batterie, moteur, intérieur, équipement, carrosserie (limité) et donc a ajouté un coût à la voiture.
Visiblement la Zoe devait avoir une descendance (une Zoe 2) mais les difficultés de Renault et la décision de faire une nouvelle PF EV a décidé les dirigeants à repousser…et l’arrivée de De Meo a encore un peu changé le crayon puisque il a été décidé de s’appuyer sur le côté nostalgique de l’automobile (Renault 5, Renault 4L, etc.).
La Zoe reste assez imbattable dans son segment. Et ne devrait pas avoir de concurrente réelle d’ici 2 ou 3 ans.
Je sais bien que successeur est invariable ( enfin, pas tout à fait; il n’a pas de féminin mais peut se mettre au pluriel ?)
Pour autant je me posais la question de savoir si on pouvait écrire « une successeur ».
Pour le reste, je suis d’accord mais ça ne retranche rien à mon propos.
Au Québec on écrit de temps en temps « une successeure ». Mais c’est comme de dire « un mouche » pour une mouche mâle, ça n’a pas d’bon sens.
Successeur n’est pas invariable, c’est du genre masculin, ce n’est pas la même chose ( tabouret n’est pas invariable mais masculin, un adverbe est sans genre et invariable). Il n’y a pas de féminin…pour l’instant, mais nul doute que cela viendra un jour puisqu’on féminise à tour de bras, et que la question mérite effectivement d’être posée : » ma fille est mon successeur et ma légataire « ….on voit tout de suite que c’est un peu bancal.
Mais Thibaut sera bien sûr d’un avis différent…en poussant des pff et des pff ( avec ou sans ‘s’ ?)…
Cela signifie peut être tout simplement que la base était bien conçue et a su evoluer (batterie, moteur…).
Dans un autre article, j’ai vu le commentaire après, on me demandait si je trouvais la zoé moche, du coup je profite de l’occasion pour répondre: oui, je la trouve très moche
Et ils ont continué à la produire malgré ça ?! Dingue ! Comprends pas….
En tous cas, du coup, heureusement pour Toyota qu’on me demande pas ce que je pense du physique du dernier RAV4…
Suffit de voir la game citroen des dernières années pour voir que si les gens veulent un déplaçoire, le look ça compte pas
Ben, ce n’est pas du design plan-plan… Ça change des clones d’un autre groupe !
et moi je la trouve jolie. Que faire alors???
La bagarre ! 😉
je serais curieux de savoir pourquoi Renault a décidé de ressortir la 5, en électrique.
Les potentiels acheteurs d’aujourd’hui sont les enfants de la première génération de 5? C’est mon cas, et je « sens » une certaines envie de me payer la nouvelle 5…
Ça peut se comprendre mais c’est dommage car Zoe a beaucoup aidé à démocratiser le VE.
On lui doit beaucoup, c’est pas tesla ou BMW qui ont l’on fait avec les voitures hors de prix.
Mais le VE évolue beaucoup alors Renault le fait aussi.
Pas grave……
C’était un peu un secret de Polichinelle… Maintenant, la Zoe 2 en 2024 aurait pu évoluer en changeant de segment… Passer au segment « C » en prenant 20-30 cm en longueur et en perdant 5-10 cm en hauteur avec 2-3 tailles de batteries.
… Il n’est pas trop tard pour bien faire !
Car sur le segment C cela m’étonnerait de voir une R14 « poire » électrique… Qui jouerait sur la nostalgie ?
…Ou une » new R12″ electrique…
Avec son essieu AR rigide of course ; -) .
Renault pourrait aussi tenter la Fuego elec… Toute une mine a creuser, en fait !
Et, soyons fou : une Avantime electrique. En serie très (mais alors TRES) limitée ; -) .
Quelque chose comme une Zoé mais 15 cm plus long, 6 cm plus bas, propose 2 batteries dont une un peu plus grosse (60 kWh) et une un peu plus petite (40 kWh), et en bonus qui soit plus puissante, recharge plus vite, et s’affirme (en changeant de nom par exemple) clairement comme faisant partie du segment C pour mieux justifier son tarif. Et qui en plus sort bientôt. Vous êtes sûr que cela ne vous dit rien ?
Pourquoi pas @Laportino, bien que 15 cm plus long, la mettra trop proche de la R5…Et oublier le nom Zoe serait également dommage, car c’est un nom associé à un succès …et une référence !
une megan-e donc…
Ben pas vraiment… Sauf à être miro l’E-megane ressemble plutôt à un SUV
la gamme électrique devrait ressembler à
kwid en version Renault -> Twingo
R5 E -> Zoé / Clio
Megane E -> Megane
pour la suite, je ne sais pas, mais ça doit déjà être dans les bureaux d’études
Il faut être fan du look SUV …
Je trouve qu’à partir du segment C, on peut avoir besoin d’une auto avec un bon coefficient de sCX utile pour l’autonomie sur l’autoroute.
La Tesla Model 3 n’a pas le look de SUV… Portant la demande est nettement supérieure à l’offre depuis 3 ans !!!
+1
rien vous n y allez pas de main morte… il y a quand meme trois evolutions batterie, 3 evolutions moteur
…et ?
non rien… juste que vous ne savez pas jauger une evolution
Non mais je l’ai déjà dit des dizaines de fois …. En dehors des évolutions de la Zoe …le bilan de Renault est Catastrophique !
Y a-t-il eut une remplaçante de la Fluence ou sont passé les évolutions pour le Kangoo et la Twizy … La Tasliman 2 ZE qui devrait être actuellement opérationnelle face à la Tesla Model 3 etc.
Heureusement qu’il y a la Zoe qui fait exception dans ce bilan.
il faut voir avec le contorsioniste… mais non clairement faire des voitures pour ne pas les vendre zero interet.
Le marche du ve n a pris qu a partir de 2019 pour les plus petit budget
La Zoe « cartonne » depuis 2017 !
clairement beaucoup moins comparer ala phase 2 mon cher
Il est invariable…
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/invariable/44067
« Se dit des mots qui ne subissent pas de modifications de genre, de nombre, de personne ou de cas »
On peut d’ailleurs ajouter que prédécesseur est aussi invariable en genre que le successeur 🙂
@Thibault, En l’occurrence successeur et successeurs s’écrivent, il me semble donc qu’il varie en fonction du nombre.
mais c’est vrai que c’est moche, elle n’aura pas de successeur alors qu’elle a marqué l’histoire de la transition électrique en Europe ses 10 dernières années. on attend tous avec impatience les petites Renault 5 et 4 électriques. elles seront à l’origine de la transition généralisée à l’électrique
Ah mais bien entendu qu’il varie en nombre. Mais quand on dit « invariable », les gens sont nombreux à penser invariable en nombre. Mais invariable en genre cela existe aussi et est bien plus courant 🙂
Ici c’est invariable…en genre.
Berline « haute », comme la C4. Une façon passable d’intégrer la batterie au design.
La ZOE avait réussi à se faire un nom, je trouve ça étonnant de ne plus profiter de l' »aura » de ce nom.
J’imagine que le marketing a fait ses calculs.
Exactement @Gui, pour une fois que Renault à un nom maintenant aussi connu que « Clio » « Golf » etc.
C’est dommage d’abandonner le nom dans 3 ans.
Je suis d’accord, c’est dommage d’abandonner ce nom pour un modèle qui est une relative réussite!
Après, sa silhouette avait besoin d’être rajeunie, dynamisée, comme pour la 208, qui s’est tournée vers la 205.
Renault a choisi une silhouette existante, avec une histoire, y compris sportive (=> version Alpine!) ça se défend.
Perso, je suis plus enthousiasmé par la 5 que par une Zoé 2.
J’espère que toute l’expérience accumulée de Renault et Nissan permettra de faire une excellente voiture électrique.
Lisez les témoignages de clients …
il y a un paquets de problèmes, qui ne semblent pas résolus, avec des véhicules qui ne fonctionnent pas comme ils sont sensés fonctionner !
et franchement, je suis aller voir la eC4 .. mon avis : le canada dry qu’une eniro : le même prix mais pas le même équipement, ni la même autonomie, ni la même efficience, ni la même garantie !!!
Effectivement, ça donne envie 😆
@Emmanuel, jamais entendu parler !
Maintenant, c’est possible, souvent les 10.000 premiers exemplaires essuient parfois les plâtres…
Mais chez VW ça été déjà pire !
Cela arrive à tous les groupes automobiles.
@guallaume :
dkg est un pur hatter de PSA, viré sans doute du groupe pour divergence(s) de vue.
Il s’emploie à tout dénigrer, capable de dénigrer PSA, son chouchou Tavares sur tout et n’importe quoi et depuis Stellantis ajoute à sa hargne FCA.
1 remarque de bon sens noyée dans 1000 dénigrements, remarque de bon sens mais détournée de la réalité, et aucune mise en relativité…
Ford est en très mauvaise posture sur le marché Européen mais jamais de comparaison dans sa réflexion…
PSA en retard sur l’électrique mais Ford doit s’allier à VW pour s’en sortir (mais ça il sera incapable de l’intégrer).
Bref un revanchard qui préfèrerait voir PSA (Stellantis) mort pour flatter son égocentrisme…
Oui @zeboss, d’accord globalement.
« PSA en retard sur l’électrique mais… » et Encore…
PSA était quasi absent du marché de la VE en 2019… Ils sont devenus presque une référence en 2020-21 … Souvent salué par la bourse, qui ne fait pas dans le sentiment.
En retard par rapport à « l’idéal » OUI, les VE de chez PSA sont une affaire de compromis… Mais par rapport à qui ?
Le groupe VW ?… Oui, car ils ont dépensé 10 fois plus et font mettre 10 ans à rembourser leurs investissements.
Renault ? Oui et non, l’e-208 fait à 99% le boulot de la Zoe avec un look sexy… Elle la talonne dans les ventes.
Ses GMP et batteries sont partagés avec ses cousines Peugeot, Citroën, Opel, DS … Ils ont du mal à fournir !
Emmanuel = DKG soft ?
Il y a en effet des rappels sur les e-208/2008 avec parfois semble t’il un changement de moteur complet.
Pour rappel et mémoire, il y a tellement peu de pièces sur un moteur de VE que quelques simples défauts peuvent occasionner des remplacements complets sans alternative, sachant en plus qu’à l’heure actuelle peu de « garages » disposent d’un extracteur de Rotor… (un simple alternateur doit souvent être expédié chez un spécialiste pour le changement d’un pont de diode…).
C’est un peu le tout ou rien…
enfin des flambage de rotor ou autres ca ne doit pas arriver.
cela…
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-premiers-problemes-et-premiers-correctifs-en-usine-10538396.html
Ce n’est franchement pas méchant !
Cela prouve qu’ils apprennent bien leur métier.
C’est de la fiabilisation.
Vous êtes très « pardonnant » quand c’est du PIJOT…….
Ah le club des Peugistes de LBA….
Quand c’est d’autres constructeurs
????
?? timon et pumba de psa les 2 là…..
ca c est clair des changement de moteur c est normal… je suis sur le c.. j aurais vraiment tout lu ici
Changer un moteur dans une VE n’est absolument pas l’équivalent que de changer un moteur dans une VT… Par contre le « réservoir », c’est une autre paire de manches…
C’est comme les trains AR à remplacer.
C’est normal c’est du consommable.
J’hallucine…..
Ps : ok c’est un vieux sujet
« Mais rien de trop alarmant pour l’instant, d’autant que le Lion a apporté des solutions au fur et à mesure. » dixit l’Argus
sur AP il y a des témoignages de pros :
le technicien formé VE lui a indiqué que le véhicule n’est pas prévu pour être chargé à plus de 22 kW !!!
sinon, le genre de problèmes :
le multimédia a la ramasse,
soucis avec les portes arrière qui se referme lorsqu’on charge,
lorsque la batterie chauffe, donc après charge rapide, impossible de passer en power, le moteur se bride,
Mon modèle de 2021 vient de tomber sur la panne traction électrique, donc le problème n’a pas été résolu… Bravo Peugeot au bout de 9000km
j ai enfin reçu le Citroën ….. mais ce n’est pas la bonne couleur? Citroën n’ a pas les même références de RAL
peugeot m’a confirmé qu’il allez sans doute tombé en panne, mais ils n’ont pas de vehicule utilitaire avant 2 semaines pour le prêt
lorsque je lui ai parlé du message d’erreur, direct il a voulu me le prendre tout de suite, mais impossible pour moi sans véhicule utilitaire. Mon assurance me prête que 3 jours et concessionnaire n’a que des partners
… … …
ben tiens connaissez vous les couts des dites pieces… sans compter les emmerdes clients (voiture immobilise).
Je vous trouve bien frivole sur le sujet…
Les véhicules de courtoisie… Ça existe !
Les coûts sont assurés par la garantie.
Ça arrive à tous les constructeurs, pourquoi se focaliser sur Peugeot ?
vous retournez vite votre veste de pas de rappel en disant ca n est rien…
c est vous qui nous tannez avec la suprematie de peugeot ( toujours a dire la e208 ca va etre la meilleur) on voit le resultat ??
Je « retourne » ma veste sur le sujet de la e208 !?
Mais la e208 est déjà un méga succès puisqu’elle talonne la Zoe.
Le grand succès de la e208 fait perd une place à la Zoe habitué à la 1re place depuis 2012.
Mais je suis content pour Renault pour sa Zoe, mais la Peugeot doit partager ses entrailles avec ses nombreuses cousines de chez Stellantis … Par contre Renault, c’est presque encore uniquement la Zoe, heureusement que la Twingo est arrivée à la rescousse.
Les lois du marketing….
Théoriquement, la Zoé 2 devait être Mégane e qui était prévue a la base comme voiture du segment B
Mais l’arrivée de De Meo a changé les plans et l’a fait passé au segment C
D’ailleurs, sur certains Sketch de Mégane eVision, in voit des petits « Zoé » apparaître
mais bien sur… le changement de moteur c est rien et bien sur vous etes toujours bien pris en charge ?c est connu ca fonctionne super bien…
Hmm vous avez la memoire courte vous disiez que la peugeot e208 serait devant la zoe (plusieurs fois) encore une fois entrain de « transformer » vos paroles ?
Non, je ne pense pas d’avoir la mémoire courte… Je ne me rappelle pas d’avoir affirmé que la e-208 serait forcément devant la Zoe…
En attendant, elle remplit pleinement son contrat.
Par contre, je me rappelle bien que vous affirmez il y a moins de 2 ans que la Zoe serait remplacé cette année… Alors que ce n’est pas avant 3 ans !
donc vous aviez tort pas besoin de rajouter des phrases supplementaire ?
@Klogul, vous avez tort sur toute la ligne !
C’est pour cela que vous est de mauvaise foi ?
Vous avez dit, il y a près de 2 ans que la Zoe sera remplacée dans 2 ans… Donc dans les 3 mois !
La preuve que vous vous obstinez dans vos erreurs…La Zoe ne sera remplacée pas avant 3 ans comme je l’avais prévu « moi » !
Il y a un moment, quand l’on affirme des choses il faut savoir rendre des comptes.
ET sortez-moi la preuve sur le fait que j’affirmais que la e-208 sera devant la Zoe … Franchement, arrêtez de nous sortir des inventions sans preuve…
Vous n assumez pas vous etes une girouette j en ai le tourni…
Je n ai jamais dit ca… je connaissais deja la date de fin de production de la Zoe pat contre j ai bien dit que la megan-e ne sortirait que l annee prochaine donc s il vous plait essayer pas de faire le « malin »
@Klogul, il faut assumer vos affirmations maintenant
« Il y a des choses sur la Zoé qui pourraient être mieux, mais bon la vraie nouvelle Zoé arrive dans 2 ans, alors bon. »
Qui a soutenu cette phrase il y a 1 année 9 mois plus tôt ?
Si vous changez d’avis maintenant…c’est vous la « girouette » !
La Megane-E ne remplacera pas la Zoe.
c’est vrai que ça serait dommage de continuer à produire une voiture qui se vend bien et qui s’est fait un nom