Elle était attendue, la voici. Elle avait été surprise, elle est confirmée. On parle ici de la fameuse Twingo coursifiée ou le concept Renault Twin’Run. Dans la récente série des concepts osés et épicés, on avait eu droit au concept de super Twizy. Place à cette nouvelle venue aussi délurée que le précédent concept Twin’z se voulait urbain et élégant.
En marge du GP de F1 de Monaco, les essais libres, les qualifications et le GP dimanche, Renault en profite pour dévoiler le concept Twin’Run, petit concept puissant, sûrement ludique, compact et énergique. Comme on avait pu l’anticiper sur les précédents spyshots, le chiffre 5 sur les portes se réfère à la R5 Turbo, chacun jugeant de la filiation effective, filiation que Renault entend aussi signifier avec la Clio V6.
V6 inside ? Oui, le V6 3.5 l de la Megane Trophy disposé longitudinalement en position centrale arrière et offrant ici 320 ch à 6800 tr/min pour un couple de 380 Nm à 4850 tr/min avec zone rouge à 7500 tr/min (bloc jumelé à une boîte séquentielle 6 rapports et différentiel autobloquant à glissement limité) et 4,5 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h et 250 km/h en vitesse de pointe. Encore d’autres chiffres : poids à vide de 950 kg, longueur de 3,68 m, largeur de 1,75 m, hauteur de 1,48 m.
On peut aussi préciser pêle-mêle : châssis tubulaire, carrosserie en matériau composite fibre de verre-polyester, répartition des poids de 43/57, amortisseur Ohlins, pédalier alu conçu pour optimiser le talon-pointe, instrumentation sport, écran LCD 5,5 pouces placé juste derrière le volant (avec deux manomètres rouges et des aiguilles en position centrale indiquant la température d’huile et la température de l’eau, clin d’œil à la R5 Turbo, ou encore pression d’embrayage et pression d’huile), sièges Sparco, disques de 356 x 32 et étriers 6 pistons à l’avant, disques de 328×30 étriers 4 pistons à l’arrière, gommes Michelin, éléments de carrosserie en fibre de carbone (pavillon, lame avant, diffuseur, etc), trains avant et arrière munis de suspensions à double-triangles à pivots indépendant, barre anti-devers de 22mm de diamètre à l’avant et de 25mm à l’arrière, pneumatiques 18 pouces Michelin, etc. Sur un plan plus pragmatique, on peut conclure par rappeler que se cache derrière tout ceci la future Twingo civile de prochaine génération…
Ci-dessous la vidéo… Souvenirs, souvenirs !
http://www.youtube.com/watch?v=XhCKAGp_SUs
A lire également. Un concept Renault surpris à Madrid et Renault et Ross Lovegrove dévoilent le concept Twin’z.
Source : Renault.
Crédit illustrations : Renault.
Crédit vidéo : Renault.