Evidemment, les querelles pour savoir si le record est valable ou non seront de mises. En effet, la voiture a évolué sans sa banquette arrière et avec des trains roulants réglés spécifiquement pour le tracé allemand. Mais, du côté de la Civic Type R ou de la Golf GTI Clubsport S, tout n’était pas d’origine non plus. On compense souvent l’ajout d’un arceau par le retrait d’un poids équivalent en « équipements ».
Bon alors son temps à cette Renault Megane R.S. Trophy-R ? 7 minutes 40 secondes et 10 centièmes. C’est 3,7 secondes de mieux que la Civic Type R, ou 7,09 de mieux que la Golf GTI. Par rapport au temps de 2014 avec l’ancienne Renault Megane R.S. 275 Trophy-R, ce sont carrément plus de 14 secondes de gagnées. Le record a évidemment été établi par le pilote maison, Laurent Hurgon.
Une page de pub en or
Pour sa Megane R.S. Trophy-R, Renault s’offre une page de pub en or 24 carats avec ce record. La voiture est équipée du même moteur de 300 chevaux que la version R.S. Trophy. Mais, elle pèse jusqu’à 130 kg de moins ! Quelques modifications aérodynamiques ont été apportées, ainsi que des liaisons au sol revues.
Elle ne sera disponible qu’à quelques centaines d’exemplaire (à un prix non communiqué) et devrait arriver sur le marché d’ici fin 2019. En attendant, elle sera présentée à Monaco ce weekend en marge du Grand-Prix de F1 de la principauté.
French Power !!!!
🙂
130 kg en moins c’est énorme, j’imagine que le gros du gain de poids vient des roues arrières directrices qui ne sont pas dessus. Par contre les aérations sur le capot ne sont pas un bon signe pour la fiabilité de la version Trophy, ça doit beaucoup chauffer là-dessous.
Les aérations peuvent aussi (surtout) être pour créer des flux aéro 😉
Alors en quoi la prise d’air est un gage de non fiabilité ? Les ingénieurs du dimanche … La r26r chauffait beaucoup avec deformation du capot, c’est pas pour autant que les moteurs ont des problemes, donc vouloir refroidir la baie moteur, y a rien de mal a ca, faut arreter un peu … Qui plus est c’est un detail stylistique en plus comparé aux versions inferieures. Qui plus est avec l’angle ca doit pas refroidir grand chose de toute facon …
On peut remarquer que les feux additionnels en damier ne sont pas là, que la sortie d’échappement n’est plus chromée (Akrapovic a dû refaire une ligne complète plus légère), que le capot a des ouvertures que n’a pas la version Trophy sauf erreur (d’où mon hypothèse d’une présence pour l’aéro plus que le refroidissement du moteur qui est normalement le même).
Pour arriver au 130 kg par rapport à une version Trophy (selon options), c’est à voir si la clim n’est pas supprimée par exemple.
Pour le moment les caractéristiques sont bien gardées.
et comme la trophy, une batt lithium, peut être encore plus light
Un allègement de 130kg, c’est beaucoup
Ceci dit, la version Trophy de base est aussi une berline familiale (banquette fractionnable, tapis de sol, tapis de coffre, cache bagage, etc….) Les sièges à l’avant sont de type baquet, voire option Recaro, mais la banquette arrière est de type très….ordinaire, comme une simple Megane. Surement qu’elle a aussi beaucoup d’équipements en série qui sont « indispensables » sur une berline familiale (vitre électrique, condamnation centralisée, climatisation, multiples HP, etc…)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-megane-rs-trophy-300-notre-avis-sur-la-nouvelle-megane-trophy-9491401.html
Ah oui ça serait déjà plus rassurant.^^
les fuites de photos qu’il y a eu avant semblaient montrer des disques céramiques aussi et les jantes sont spécifiques.
Pour les jantes oui. Sur les photos que l’on ajoutée à la galerie on le voit.
Pour les disques, difficile à dire vu les photos 🙂
On voit surtout que les étriers sont dorés à l’avant et rouge à l’arrière 😀 😛
@Thibaut Emme, la banquette est supprimée sur la Trophy-R ! Comme la précédente ou encore la R26R 😉
Pour l’échappement, idem que la précédente, entourage en carbone avec le petit logo Akrapovic !
Les réglages spécifiques, c’est spécifique à la Trophy-R, qui n’a normalement plus ses roues arrières directrices. La Trophy a les mêmes réglages que le châssis Cup.
Il me semble que les suspensions sont différentes également.
Du coup, par rapport à la Civic qui était en PS Cup 2, je reste un peu sur ma faim, même si les Michelin sont probablement meilleurs que les Bridgestone…
Ça reste excellent mais 3 secondes ça peut venir aussi du pilote, 10 sec ça aurait été plus net que la voiture évoluait un cran au-dessus.
On verra la spec, mais j’ai pu lire des rumeurs de feins céramiques voir même de jantes composites: si c’est le cas, attention au coût prohibitif de la maintenance. Elle assume sont statut de 911 GT3RS des compactes sportives.
Les jantes ont bien l’air d’être en carbone. Il ont probablement viré la banquette arrière aussi.
Ingénieur? C’est trop d’honneur, je n’ai pas le niveau. ^^
J’ai lu qu’il y avait eu des difficultés sur le développement de la version 300 ch notamment au niveau refroidissement de la culasse, quand j’ai vu les aérations sur le capot j’ai plus pensé à ce problème de refroidissement qu’à l’aéro comme le fait remarqué Thibault.
Je remarque surtout la grosse chiasse de pigeon dès le démarrage du tour
Et l’Alpine 300 peut-elle lui ravir son titre?
Non. Simplement car l’Alpine A110 n’est pas une compacte traction 😉
A la voir plafonner a un modeste 250km/h, surtout atteint de manière assez asymptotique les 230 passés, on se dit que les gendarmes avec leurs versions pas vraiment aussi optimisées doivent se prendre quelques vents… Même pas certain que bien des contrevenants en voiture vraiment puissante ou moto aient eu l’occasion de savoir qu’ils avaient été poursuivis.
Mais sur un circuit pas facile, la démonstration est là.
dans la portion de vidéo où la voiture avait du mal à atteindre 250km/h, la route est légèrement en montée (jusqu’au pont)
Elle a une pointe à 257 réels, pas compteur.
Sur les compteurs des kékouilles en BM ça fait 300 à l’aise, je pense que les vents seront pas si refusant que ça
Bravo à Renault Sport ! De jouer encore.
On remarquera que la vente en série limitée n’est pas faite pour rendre Renault riche. Mais bien pour faire une bonne pub à Renault Sport. Mais pas seulement, tous les ‘équipementiers y sont associés. Ce record du tour n’est il pas autant pour vendre de la mégane RS ou standard que pour vendre de l’amorto et du gommard.
Quoiqu’on en dise la pub’ et les démonstrations de force sont toujours prises au sérieux par les constructeurs. Certains nous bassinerons toujours avec leur 80% des ventes ne dépassent pas 150ch, pour rouler à 80 ça sert à rien, blablabla.
Le côté irrationnel de la voiture plaisir transcende ces basses considérations d’expert comptable.
C’est ben vrai ça ! 🙂
Et puis si l’on devait faire la moyenne des puissances réellement vendues chez les BAM, on n’obtiendrait certainement pas des puissances que dépasseraient énormément les 150 ch.
Alors, effectivement, pour la Mégane, même si elle ne fait que moins d’1%, c’est bon pour l’image de marque, et cela, démontre le remarquable savoir faire de Renault Sport !
Cocorico !
1. Renault a enlevé le dispositif de roues directrices. Quel aveu ! Tous les journalistes ont loué ce système et finalement… c’est mieux sans… Et pourtant il y a du serré sur la boucle verte.
2. Des freins carbone céramique, ça coûte une blinde. Tous les constructeurs font des aménagements sur la boucle verte. Mais installer des freins carbone céramique, ça coûte le prix d’une DACIA. C’est se moquer du monde. On parle d’une Renault Mégane… et 3 secondes de mieux que la Civic sur 20 km avec des carbone céramique, je dis chapeau à … Honda !!
3. Je suis de mauvaise foi, j’ai acheté une Civic Type R (Et Honda a pris en charge le malus, ce que Renault a refusé)
Pour l’absence des 4RD
C’est peut-être mieux quand l’on est un super pilote pour faire un record ?
Dans ce principe (extrême) l’ABS est un défaut !?
Il est vrai que les 308 et 508, réputés pour leurs comportements routiers n’ont pas besoin des 4RD…
Combien de virages passent en dessous des 100 km/h, là où les roues arrières directrices sont les plus utiles? Combien de kg a permis de gagner le retrait de cette option? Est ce que le gain de poids ne compense pas la perte des quelques virages à faible vitesse?
Pour les freins céramiques c’est peut être plus pour le gain de poids aussi que pour l’endurance, je ne sais pas sur le Nurburgring utilise beaucoup les freins au point d’avoir vraiment besoin de freins céramiques, surtout quand Porsche se pose des questions sur l’utilité de tel freins en usage piste pour un particulier.
Pour le prix de freins carbone céramique, j’installe un turbo 7 mod et un échangeur Wagner sur ma type R. Du coup on atteint 500 CV et je pense qu’on peut gagner 30 secondes sur un tour…
Bon, je vais pas le faire tout de suite, ma Type R étant garantie 5 ans. D’ailleurs, combien d’année de garantie pour une mégane…
quoi????
tu n’oses pas faire cette modif?
aurais tu des doutes sur la fiabilité, la robustesse légendaire de Honda???
ça a beau être une Honda, rajouter 66% de puissance sans toucher aux internes je ne m’y risquerait pas non plus ^^
Le nombre d’années de garantie n’est souvent qu’un artifice marketing qui n’a rien à voir avec la fiabilité.
Très souvent justement, un produit fiable voit sa durée de garantie… Diminuer.
Mais tu l’as dit toi-même, tu es de mauvaise foi 🙂
Et si on veut être taquin, on parlera du design de la Type-R 😉
Je confirme pour le design, je ne passe pas inaperçu. J’en ai pour mon argent de ce côté là…
…pour faire un temps avec une auto….il n’y a pas que le moteur !
En course souvent c’est quand on a l’auto qui donne l’impression de « ramer » que le chrono est bon. En réalité c’est le pilote, l’équilibre qui est bon,les bons pneus, peut-être aussi la météo pour la meilleure combustion. …quoique aujourd’hui, « la centraline » réajuste tous les paramètres en permanence et au ban à rouleaux c’est tangible , la puissance est bien là même si c’est le cagna
Moi quand je vois un bon temps, je salue d’abord le pilotage.
Personne ici sur le LBA n’a de doute quant au potentiel de la firme au losange pour fournir la machine « qui va bien ».
Si on est limite niveau budget et que l’on veux faire de meilleurs temps sur un circuit, on commence justement par les freins 😉
+100
Tout à fait, mais il faut avouer que Renault du temps de Carlos GHOSN n’a pas jugé nécessaire d’investir pour fabriquer une mégane RS qui survolait la concurrence comme auparavant. C’est certainement une bonne voiture mais elle a perdu le leadership. Après tout, c’est un choix. Ils ont privilégié l’électrique et le sport classe avec l’Alpine. Mais du coup, je ne comprends pas leur retour en F1…
Carlos Ghosn est arrivé à la tête de Renault en avril 2005, la Megane 2 RS R26R est arrivée en octobre 2008, et la Megane 3 RS a été présentée à Genève 2009. Bref, tous les records de tractions sur le Ring de la Megane ont été fait avec Carlos Ghosn à la tête de Renault, il n’a peut être rien a voir avec la R26R (3 ans après son arrivé j’y crois pas trop) mais tous les autres si, forcément.
Mais non faut qu’ils arretent leur cirque chez renault 55000 euros en entree de gamme hors options et jusqu’a 80000 euros avec les option materiaux course hdg de f1 carbone céramique batterie legere au lithium etc… bref des matériaux tres tres chers..
Ils feraient mieux de passer au 5 cylindres ou v6 biturbo et 4 roues motrices chez renault sa couterait moins cher et les clients (hors france) en aurait raffolé au lieu de faire une traction avant a 80000 euros… tout les pretextes ont été bon pour jamais le faire a limage des allemandes et autres auto sportives dans le monde raz le bol du downsizing une idée bien francaise… car le peuple francais nest pas passionné par lautomobile a part des marginaux.. en quoi une traction avant serait mieux pour la sportivité que la propulsion ou les 4×4… bref chacun ses gout.
Évidemment si je vide mon véhicule (banquette arrière), je monte sur des jantes allégée des pneus semi slick et je remplace les vitres du véhicule par du plexiglas ya moyen de récupérer 5 secondes.
Mauvaise foi incroyable de Renault