La Renault Laguna GT en détails.

Malgré deux articles consacrés à la nouvelle Laguna GT (communiqué Renault & salon de Genève), nous sommes restés sur notre faim au sujet des explications techniques, jusqu’à présent inexistantes. Renault vient de corriger le tir à l’aide d’un joli communiqué, auquel il manque encore schémas et photos techniques.

Petite précision que je pense nécessaire, on parle bien ici de la Laguna GT, qui a récemment inauguré le châssis Active Drive 4RD, 4RD pour 4 roues directrices. Attention de ne pas faire l’amalgame avec 4 roues motrices. La Laguna n’existe pas en transmission intégrale.

Comment ça marche?

Le système Active Drive fonctionne grâce à un pilotage électronique de la dynamique du véhicule. Un calcuteur placé au niveau du train arrière se charge de recueillir plusieurs informations (vitesse du véhicule, angle du volant, vitesse du volant) afin de modéliser précisement la dynamique de la voiture à chaque instant. En fonction de ces paramètres, le calculateur influe sur l’angle des roues arrière via un actionneur électrique. Ce système fonctionne suivant deux principales lois : une vitesse inférieure à 60 km/h et une vitesse supérieure à 60 km/h.

A faible allure.

Lorsque la vitesse est inférieure à 60 km/h, le système Active Drive peut faire braquer les roues arrière jusqu’à 3,5° dans le sens opposé de la consigne volant (volant braqué à gauche, roues arrière braquées à droite). Ces 3,5° diminuent le diamètre de braquage de la Laguna GT par rapport à la 2RD : de 12,05m à 10,80m, dès lors équivalent à celui d’une Clio. Un gain agréable lors de déplacements et de manuvres en ville.

Sur la route.

A partir de 60km/h, augmenter la vivacité du train arrière devient dangereux. Ce qui peut se comprendre en ville n’est plus valable sur la route où l’on recherche le plus souvent un maximum de stabilité. Le système Active Drive agit alors différemment en ordonnant aux roues arrière de braquer dans le sens de la consigne volant (volant braqué à gauche, roues arrière braquées à gauche). L’angle de braquage pourra aller jusqu’à 2° dans cette configuration. La voiture sera alors plus stable, mieux équilibrée et moins sensible aux changements de cap.

Le châssis Active Drive apporte aussi un gain important en termes de sécurité active, avec une réponse du train arrière adaptée à chaque situation (manuvre d’évitement ou déséquilibrage lors d’un freinage).

Voilà. Renault nous dévoile un peu plus ce fameux châssis. Théoriquement, cette avancée technologique (qui n’en est pas une puisque quelques japonaises sont depuis longtemps équipées de systèmes similaires, Honda Prelude en tête) ne devrait apporter que des avantages. Et quand on lit le communiqué, c’est une évidence. Toutefois, on préfèrera patienter jusqu’aux essais routiers pour se faire un avis ferme et définitif.

Galerie Renault Laguna GT :

Galerie Renault Laguna GT à Genève :

A lire également :

Renault veut produire en Chine.

F. Alonso réaliste pour 2008.

Source : Renault.

(15 commentaires)

  1. « Au passage, cette Citroën sappellera Normandie. Jai beau chercher, je ne vois pas trop de lien entre la marque du quai de Javel et cette région. Quelquun a une idée? »
    Exactement le meme lien que « Ninja » et « Kawasaki »: la Normandie est en France, Citroen est une marque Francaise.

  2. D’accord, donc après ça, ils auront la Citroën « Camembert », la Citroën « Baguette » et la Citroën « gros rouge ».

    Cela dit, une Volvo ou une Saab Normandie aurait été plus logique…

  3. Joest c’est quoi ton surnom à toi ?
    Et t’as rien d’autre à foutre de tes journées que de baver constamment sur Citroën ?

  4. @JJO
    honnetement je ne vois pas pourquoi Normandie ca n’irait pas a cette voiture.
    OK ca ne sonne pas tres bien pour nous autres Francais, mais les Chinois apprecient peut-etre.
    Renault appelait bien sa Clio « Lutece » en Grande-Bretagne.
    Dans la meme veine, Suzuk’ appelait un des modeles (motos) « katana » (couteau/sabre en Japonais).
    Franchement je ne vois pas trop ou est le probleme avec ce nom, pour le marche Chinois.

  5. Partant du constat que les chinois aiment la culture française et les mots à consonnance française, je pense que Citroën a donc tout simplement décidé de reprendre le nom d’une région française (Normandie). C’est en cohérence avec les noms « Triomphe » et « Elysée », eux aussi évocateurs de la France.
    De plus, Citroën ne serait pas le premier à avoir une démarche similaire puisque Seat nomme ses modèles du nom d’un lieu espagnole (Toledo, Ibiza, Arosa (île), Alhambra (à Grenade)…).

    Citroën a donc fait un choix judicieux en nommant ce modèle « Normandie » (m^me si pour nous français cela peut sembler bizarre).

  6. J’ai remarqué que généralement les français paradoxallement n’aimaient pas les noms français. Pourtant dans le reste du monde la langue française est synonyme de luxe, d’élègeance… Donc si nous français nous ne défendons pas notre langue qui le fera ! Je trouve ça dommage que les marques ne la valorise pas plus que ça

  7. Certes, par le passé, il y a eu l’Hotchkiss Mégève, la Ford Taunus Bordeaux, la Siata Saint Trop ou la Simca Chambord.

    Mais Citroën est une marque historiquement très Parisienne. A la limite, C-Triomphe et Elysée pouvaient rappeler les fameux magasins de l’avenue des Champs-Elysées. La Normandie fait plutôt penser à Alpine.
    En même temps « C-Javel » ou « C-Aulnay », ça ne sonne pas génial et j’imagine que « Clermont-Ferrand » est imprononçable en Chinois…

  8. Normandie, ça fait luxe. Ca fait aussi penser aux belles villas de bord de mer et aux petites villes au charme typique, un peu « branchées » (du moins il y a quelques décennies.Et Normandie fait aussi penser au paquebot.

    Remarque, je ne vois pas trop le lien entre Joest et journalisme lol. je plaisante.

  9. Le nom de Normandie est en hommage a la chanson de Stone et Charden : Made in Normandie.

    Personnellement je trouve que c’est pas plus C.. que Picasso pour un monospace !

  10. Et y’aura des séries limitées?
    Citroën Nicolas voire Citroën Rama Yade?
    Non pk ils sont bien vus par les autorités chinoises.

    Allez une spéciale JO !
    Avec une toge tibétaine ensanglantée en cadeau.

    Emachedé,
    Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
    http://cpolitic.wordpress.com

  11. Joest, si tu avais regardé attentivement les photos volées que tu avais publiées quelques semaines auparavant, tu aurais pu t’appercevoir qu’elle s’appellera C-Elysée, marquant sa filiation avec le modèle précédent.
    Par ailleurs, concernant les modèles historiques (Santana, Jetta, Xiali par exemple), rien ne montre qu’à court terme ils doivent s’effacer du marché. A côté des modèles récents, il existe bien un marché important en Chine pour ces voitures rustiques, simples, spacieuses et à l’entretien très facile et économique. De plus, amorties depuis bien longtemps, elles sont, malgré leurs prix faibles, rentables pour les constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *