|
A l’occasion d’une visite à Détroit, Carlos Tavares est revenu sur le sort des différentes marques. Et en particulier de Chrysler dont le cas inquiète. Avec une gamme réduite à deux modèles, tous deux sur des segments peu porteurs, dont une berline vieillissante et un monospace ayant passé le milieu de sa carrière, Chrysler n’est plus que l’ombre de sa riche histoire.
Une histoire que le patron de Stellantis porte justement à son crédit. Chrysler est un des piliers du groupe, au même titre que Fiat et Peugeot… La marque ne peut décemment pas disparaître. Mais il faut lui retrouver un sens aux côtés de Ram, Dodge et Jeep qui ont toutes une image bien précise sur le marché nord-américain. Un responsable spécifique sera bientôt nommé pour diriger Chrysler.
Par contre, avec pas moins de 14 marques (13 en unissant Opel et Vauxhall), dont plusieurs en grande peine, il faut revoir les priorités. Ainsi le retour annoncé de Peugeot aux Etats-Unis n’est plus à l’ordre du jour. Ce qui avait un sens pour PSA seul n’en a plus pour Stellantis déjà bien implanté sur ce marché.
Notre avis, par leblogauto.com
Chrysler comptait au nombre des marques menacées, au même titre que Lancia d’ailleurs. Carlos Tavares l’avait promis, aucune marque ne disparaîtra. Mais chacune doit trouver sa place, et l’image de Chrysler est totalement à reconstruire. Un temps une sorte de « luxe abordable » la marque s’est peu à peu perdue, et sa gamme réduite la rend quasiment invisible sur son marché.
Quant à Peugeot, sa relance aux Etats-Unis n’a plus aujourd’hui guère de sens du point de vue du groupe. Et que les clients se rassurent, pour la relance de la marque Chrysler et son enrichissement se fera sans doute via des synergies…avec Peugeot.
L’abandon du retour annoncé de Peugeot aux US est plutôt une bonne nouvelle, car on ne voyait pas très bien ce que Peugeot aurait été y faire!
Les fanatiques de PSA vont m’insulter, mais ce retour annoncé aurait probablement tourné au fiasco parce que :
-Peugeot inconnu ou presque aux US
-Pas de véhicule répondant de près ou de loin aux critères US à part le 5008 peut-être.
-Pas d’avantage concurrentiel
-Obligation d’un investissement lourd en logistique pour assurer l’après-vente
-Obligation d’un investissement lourd en marketing pour faire connaître la marque.
Par ailleurs on voit que PSA a bien du mal à s’implanter hors d’Europe sur des territoires où ils sont présents depuis longtemps, que ce soit la Chine ou l’Amérique du Sud, sans parler de l’Afrique où tout est parti à vau l’eau.
Donc s’implanter sur un marché plus que mature où tout était à faire à partir de zéro, c’était l’échec assuré.
Après, et à moins qu’on arrive à remplacer le thermique par l’électrique à grande échelle, il suffit d’une petite grosse crise pétrolière pour que les gens downsize leur bagnole. Bon là s’ils sont confiné/limités comem nous ils doivent continuer à en acheter des grosses sans pouvoir les conduire.
@sigma : « -Peugeot inconnu ou presque aux US »
Et la 403 de Colombo ça compte pas ?
???
la DS du Mentalist
un déluge de -1 sur du factuel, super…
on revient aux vieilles habitudes ?
@sigma vous avez évidemment de bons arguments mais je pense quand même qu’il y avait une bonne opportunité pour la marque aux US.
Vivant aux États-Unis depuis 23 ans, je peux vous dire que beaucoup de gens connaissent la marque, même si bien sur de loin. Son retour (avec succès) au Mexique est également un élément favorable (paradoxalement) car de nombreux américains y passent des vacances. On m’a spontanément abordé à ce sujet en me disant o combien ils trouvaient leurs SUV attractifs… ce qui m’a surpris !
Il y a un espace (entre premium et généralistes) que VW a abandonné en se fourvoyant à faire des voitures moins bien construites et fades juste pour le marché américain. Un espace que Mazda a investi avec succès.
Bien sur je comprend que Stellantis a plus a gagner à relancer Chrysler et Alfa Romeo. Mais, en tant que français (et connaissant une partie de l’équipe de Peugeot US qui est située à Atlanta) je suis bien déçu…
@Didier ATL
+1
C’est étonnant de voir les gens déverser leur fiel sur la tentative d’une marque française à s’implanter aux USA et donc à s’internationaliser davantage, en devenant une marque réellement mondiale, comme tous les cadors du secteur : Toyota, VW, etc.
Même Hyndai y est parvenu.
L’abandon du projet Peugeot/USA était prévisible après la finalisation de la fusion avec FCA, mais c’est dommage que PSA sauve autant de marques étrangères tout en condamnant ses propres marques (françaises) à rester des acteurs régionaux, donc des acteurs mineurs, sans réelle image mondiale et sans vrai prestige.
Il faudrait vraiment une clarification sur cette fusion (Stellantis).
Si c’est PSA qui a réellement acheté FCA, il faut le dire clairement et dans ce cas, on compendra mieux le transfert massif de technologie effectué par PSA et le sauvetage des marques italiennes et américaines.
Au final, PSA risque de redonner leur lustre d’antan à des tas de marques étrangères qui vont profiter de sa technologie et faire rêver des tas de gens, tandis que les marques du groupe français resteront dans l’ombre des Alfa, Lancia, Chrysler, etc, revitalisées.
je suis d’accord avec DIDIER ATL : Le non retour aux US pour Peugeot s’est un peu de notre honneur national qui tombe à l’eau…
Mais la logique de la fusion est de faire des économies, ou des synergies. Dans un premier temps, laisser Chrysler mourir parce que totalement has been coté gamme et tenter de lancer Peugeot en même temps, c’est plus qu’osé… Au risque de se rater sur les deux. Vendre des Chrysler aux US en gagnant des sous de suite, plus facile que de tenter d’imposer un réseau, des mini volants et une technologie très européenne à des « red neck ». En ce point il était déjà question de ne commercialiser qu’en certaines points du territoire. Ce qui en disait long sur les moyens mis à disposition du réseau…
Peugeot est un art de vire à la Française, avec des solutions adaptées à l’europe. Ce serait du long terme. Par contre, DS pourrait peut être mettre un pied sans concurrence, surtout avec l’assistance du réseau Alfa (FCA…). Mais là encore il faudra dépenser temps et énergie…
Est ce indispensable dans l’immédiat ?
A ce sujet, je me rappelle des premières pubs américaines de la Fiat 500 américaine(lancée là-bas en 2011): ils insistaient tellement sur le fait que c’était « un morceau d’Italie », que tous les acteurs des pubs se mettaient aussi à parler italien(et anglais mélangé) 😀
Ca n’a pas suffit à attirer la clientèle italo-américaine pourtant hyper nombreuse(notamment les Robert de Niro, Al Pacino, Christina Ricci, Leonardo di Caprio,…) 😮
La Peugeot de Ryan Gosling dans Blade Runner 2049! 😉
MDR
Qui croyait à ça ?
Sérieusement
en 3 lettres ….
Personne.
PSA était toujours à la recherche d’un partenaire et c’était toujours des constructeurs automobiles bien implantés aux USA, rendant le retour de Peugeot impossible sans mettre en péril leur alliance : GM, Mitsu, Chrysler/Fiat…
Et le truc du free2move & cie pour soi disant évaluer le marché….
Juste une rumeur pour faire parler dans la presse spécialisée.
Peugeot techniquement arrive à peine à satisfaire le consommateur européen et galère dans tout le tiers monde. Et soudainement aurait des produits en accord avec le marché US.
C’est comme le retour d’une super-sportive Fr, ou le retour dans le haut de gamme.
Effectivement, je vois bien des plateformes de Peugeot équiper certaines Chrysler 😉
Avec EMP2 et ses proportions les Chrysler devraient redevenir un peu plus frêles comme dans les années 90
avec emps2 des proportions frêles : c’est quoi déjà la Ds9 comme taille ? EMP2 sur des utilitaires atteint 5.30m de long et 2.0m de large… De quoi faire une belle ricaine standard, non ?
Et on met quoi sous le capot? Le PureTech 1.2 130chevaux? Et on met quoi comme infotainment, le 10 pouces résolution 800×480 avec affichage de la température sur les côté police 60? Remarque la camera de recul est incapable d’afficher en HD, alors l’écran est pas si mal…
tes conneries dkg tu nous les sers 100 fois par article et avec les mêmes contresens..
Féjà le 1.6l existe, et une nouvelle version est programmée.
d’autres part rien n’interdit que des gmp FCA puissent entrer dans une Emp2, il est plus facile de mettre un nouveau moteur dans emp2 que de tenter de rendre hybride rechargeable une Gorgio..
et d’une
ensuite le DS4 initie avec la 308 III un nouveau système multimédia.. donc remarque à la con comme d’hab. Ensuite c’est sur on regarde la route via la caméra arrière toute la journée..
mais je pense qu’expliquer à un âne buté comme toi de changer de gamelle est impossible..
Au fait tu as perdu en appel ton procès en appel contre PSA e janvier ?
Je n’ai toujours pas compris pourquoi vu d’ici c’est la plateforme PSA qui devrait être conservée et pas la Giorgio qui aurait pu servir éventuellement Peugeot à traverser l’atlantique.
Ça doit être suivant l’axe pris pour regarder sans vouloir observer de partout.
@mwouais : Peugeot aurait pu utiliser une base georgio, mais pour quel véhicule, aucun n’existe dans la gamme. Le 6008/7008 a été planifié, sur base de l’expert (Emp2 long) puis retiré du programme, pour laisser Ds créer un DS9CB (ou DS10 ?).
Pour l’urgence, il était prévu des 5008 (5 places en hybride) 3008 et 308.
Le futur sur emp2v4 étant à priori prévu pour les normes US natives. Ca peut toujours servir, Chrysler, voir Dodge aussi…
on oublie souvent cette marque. peut avoir besoin de berlines mid size (et hybride). La liste est longue des véhicules à créer selon les marchés, et c’est le but du groupe..
On met surtout du moteur hybride 😀
waouh : dkg a sorti ses IP variables, -3 sur du factuel..
et si je dis la lune est un satellite de la terre, je prends -15 ??
c’est lent mais ça vient !
samedi 12 / 19:14 / -2, allez un petit effort..
Je vous aide ? la terre est ronde et non plate, ça peut aider…
Le retour de Peugeot aux USA était une news de journaleux et de quelques « trolls » qui trainaient sur les forums…
Il ne faut pas affirmer des choses sans les vérifier: PSA North America a même un PDG, Larry Dominique, issu de Nissan USA (a priori c’est comme ça que Tavares l’a connu puis recruté).
La nouvelle version V4 de la plateforme EMP2 (à moins que ce ne soit la future plateforme e-VMP) a été conçue pour être conforme aux normes US et cette décision est antérieure au projet désormais réalisé de rapprochement avec FCA; il y a même eu des Peugeot envoyées aux US pour un « benchmark » (a minima une 508, vidéos disponibles sur Internet).
Il se murmure que le dérivé de 308 III « P54 » a été a priori principalement pensé pour les US (à confirmer; ça voudrait dire que c’est bien l’EMP2 V4 qui serait d’ores-et-déjà compatible US).
Qui peut penser que tout cela n’a pas été fait dans l’optique d’un retour aux US qui avait d’ailleurs été officialisé par PSA en 2016 sous dix ans (avec même un calendrier accéléré dans un second temps, visant 2023)?
@promethée : ce ne sont pas des murmures, la P54 a été prévue au départ pour les US, plus grosse que la P51/52 donc 308III berline / break et peut être même pas vendue chez nous… (pas sur).
En fait une concurrente directe de la Kia Xceed…
Peut être que la Base va migrer vers Alfa du coup..
Le retour de Peugeot aux USA c’était juste de la com pour la Fusion
C’est vrai que maintenant que la fusion est signée, un retour de Peugeot n’a plus trop de sens.
Les Peugeot auront malgré tout un pied aux US d’un point de vu technologique… Il y a fort (très) à parier que les futures Chrysler soient presque toutes basées sur des plateformes ex-PSA. Et après tout elles s’y prêtent bien pour ce qui concerne la gamme en générale…
Euh je vois pas comment ils vont faire passer la pilule aux USA sachant que Peugeot ne fait que des tractions. Les seules plateformes adéquates sont la Giorgio et celle de Maserati alors je reste dubitatif par rapport aux plateformes PSA.
Sauf qu’on est en 2021 et plus dans l’Amérique d’autrefois et d’Hollywood ou tout le monde roule en grosse berline surpuissante et en muscle car.
Au moins 80% de la gamme Chrysler est théoriquement susceptible de reposer sur plateforme PSA. Certain modèles sont déjà ou étaient en traction. Pacifica, 200, Néon pour remonter le temps… Chrysler ne fait plus rien d’extrême ou ultra sportif. Il y a SRT pour ça. La plateforme Giorgio ne peut servir qu’a du haut de gamme. Tout comme elle pourra siéger sur une éventuelle Peugeot au dessus de la 508.
Surtout qu’avec le gouvernement Biden, la chasse au CO2 va être (re)lancée. Et la Giorgio est très mal conçue pour recevoir une hybridation aussi poussée qu’une EMP2. Donc la encore se pose la question du choix que vont faire les fins stratèges de Stellantis pour relancer Chrysler. Même le porte étendard 300 qui est propulsion pourrait d’un point de vue logique recevoir la version 4RM hybride de la 508. Ce qui en soit n’est pas ridicule. Stellantis a tout ce qu’il faut sous la main pour relancer la marque en un claquement de doigt avec des plateformes modernes, techno et « vertueuses » pour faire plaisir à papy Biden et prendre de cours les autres géants américains qui n’ont pas autant d’offre sur leur territoire.
Pour ce qui est de RAM, SRT et Jeep ok. Peugeot n’a rien à apporter. Mais Chrysler est le client idéal.
Qui vivra verra mais le mieux serait peut-être de faire un sondage auprès de la clientèle américaine avant d’être se lancer dans un procédé qu’il pourrait bouder et voir les investissements consentis partir en fumée de paille pour rien.
Vous faites erreur les bases traction PSA sont prévu pour les futurs Renegade , Compass et le baby Jeep
Stabak et karuk : au final les deux solutions sont possibles, mais selon les continents..
Une EMP2V3/4 pour les Usa sous Chrysler, donc par exemple une plf 508 chine/ Ds9 300/360 voir 225 pour Chrysler et dans deux ans la gamme Chrysler peut avoir 4 modèles (Berline / van sur base 5008 III) et en bas sur base Cmp pour l’Europe et peut être entrée de gamme aux US.. jeep pour les 3 modèles cités.
Au pif avec Alfa c’est 12 modèles différents de coeur de marché et aux petits oignons anti Co² que Stellantis peut lancer dans les 3 années à venir. (Et peut être même plus vite, car je ne serais pas surpris que les études chez Jeep/ Alfa aient déjà été lancées avant la Fusion, Imparato nommé aussi sèc chez Alfa ne sort pas comme ça de la Manche de Tavares).
A l’ère de l’électrique il suffit de mettre deux petits moteurs à l’arrière et voilà magie on une belle quatre roues motrices.
Bref on verra bien ce qu’il vont faire mais je trouve ça logique que Peugeot ne perde pas son temps et de l’argent pour aller aux USA
@Alfista.
Chrysler à eu des tractions dans sa gamme (Concorde, Sebring, Town & Country,…). La Sebring 1 utilisait même une plateforme Mitsubishi.
Alfista, pour infos le podium des mid sized aux US
https://carsalesbase.com/us-car-sales-analysis-2020-midsized-cars/
1 Toyota camry >> Traction
2 honda accord >> Traction
3 Nissan altima >> Traction
Oui pour les voitures Japonaises mais Chrysler étant une marque américaine… je sais pas. Comme je l’ai écrit qui vivra verra, seul le temps. Oui donnera la réponse.
Ok, stellantis doit renouveller ces berlines us (charger, 300c).Faut voir comment ils vont rationaliser leur produit…
Y a la plateforme LX des anciennes dodge chrysler en bout de course, les chassis psa, la giorgio, et encore les châssis Maserati sauf erreur.
Sachant qu’en plus les nouveaux modèles devront aussi passer à l’hybride impérativement.
Un vrai challenge…
Oui… Et remplacer tous ces vieux tromblons par une plateforme non PHEV et ou compatible VE, serait une hérésie !
Pourquoi les USA ? La Chine n’ai plus un marché à conquérir et à demeurer ?
Saturation… Guerre de prix depuis 15 ans… Corruption… Etc.
Mon hypothèse est que Peugeot va rebadger ses plus gros modèles en Chrysler pour les USA, éventuellement avec quelques changements sous le capot, et le tout sera joué.
Attends mais oui, bien-sûr, c’est cette stratégie infaillible qui a permis à DS de devenir la première marque premium en Chine non? Chrysler est sauvée alors. DS5 LS, DS6 WR, DS4S, que des modèles d’anthologie qui ont bousculé la concurrence et ont marqué toute une génération d’automobilistes chinois comme le firent la 205, la 2CV, la DS en leur temps, ou la Mustang de l’autre côté de l’Atlantique. L’américain moyen n’étant pas plus intelligent que le chinois moyen, ça devrait marcher, puisque tout ça a été élaborée par des cadres dirigeants français qui eux sont très très intelligents…
En même temps, il y a des rebadging qui font sens ( et je suis d’accord, c’est loin d’être toujours le cas ! ), mais une 508 ou un 5008 rebadgés Chrysler, alors même que cette marque ne commercialise plus qu’une vieille berline et un van, le tout avec des modèles d’origine que personne ne connait sur place et qui sont plutôt compétitifs, pourquoi pas…
Les erreurs du passé sont des leçons pour l’avenir , donc arrêtons de revenir sur PSA en Chine.
Mais Karuk, c’est le problème fondamental de PSA, leur courbe d’apprentisage est plus plate que Janes Birkin… Tu crois que la DS9 Made In China va faire un carton en la faisant retraverser le monde vers l’Europe? Quand on voit la plutôt réussie DS4, on se rend compte que la DS9 qui devrait être le flagship de la marque se retrouve en dessous d’une compacte de segment C. Un peu comme si Mercedes sortait aujourd’hui la classe S W221 puis un an après la Classe A actuelle… Une Chrysler électrique? Sur base de CMP avec 50kWh et 200km d’autonomie l’hiver?
Tres Tres intelligent comme vous et tous les francais ? Drole de mantallites
Peugeot ne rebadgera pas ses modèles en Chrysler , il ne fera pas la même erreur que Fca avec Lancia .
Chrysler reprendra les plateformes traction et propulsion tout en gardant sa propre originalité pour plaire aux américains.
Ah mon avis c’est plutôt cela.
Des Chrysler avec des griffes et des dents de sabres ?
Merci tavares d avoir utiliser PSA pour toi le savoir francais comme airbus et alstom maintenant Psa aucun avantage pour eux mais pour les italien et le reste qui eux était dans le trou il vont ressortir la tête en prenant toutes les plateforme de Psa pour Alfa sortir des nouveau modèles etc
Faire des nouvelles Alfa sur les plateformes Peugeot, je crois pas que les clients vont suivre. Pour Abarth Fiat et Lancia pourquoi pas (3 marques de tractions ou 4RM) mais Alfa j’y crois pas à part pour le petit modèle et encore, cela reste à prouver. PSA à part en Europe sont dans le trou aussi et tous les marchés où ils sont l’indique encore plus que l’était FCA.
@Alfista : « Faire des nouvelles Alfa sur les plateformes Peugeot, je crois pas que les clients vont suivre. »
Ils ont bien suivi (enfin, pas trop quand même) avec des Alfa sur base Fiat.
Enfin pas trop : la Giulietta n’était pas si mal et un peu vendu quand même, non..
refaire le coup sur une plf PSA, pourquoi pas..
D’autant qu’il n’est pas interdit d’imaginer y mettre d’autres moteurs, pas pour un modèle dans 2/3 ans mais pour « après »…
Si tant est que a vaille le coup de lancer encore des moteurs thermiques..
Tiens donc, quelqu’ un me prend mon pseudo et essaie de se faire passer pour moi, ce serait pas Alfista justement? 🙂
Le procede est un peu pueril, qui que ce soit…
Si tu as des problèmes existentiels, cela se soigne j’ai autre chose à faire que de prendre le pseudo à qui que se soit.
Non mais se j’aurais tout lu!??
J’ aurais tout lu? C’ est ce que je pensais jusqu’ a ce que lise tes elucubrations sur Audi et Bentley, ainsi que sur la Golf II le tout sans aucune espece de preuve autre que ton petit doigt, et en totale contradiction avec tous les rapports financiers, guides d’ occasion et reportages 🙂
Mais c’est bien sûr on y dira et la marmotte elle fume le chocolat dans le papier d’alu.??
https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/bentley-menace-par-la-direction-du-groupe-volkswagen-qui-attend-des-benefices-173603.htm
https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/bentley-menace-par-la-direction-du-groupe-volkswagen-qui-attend-des-benefices-173603.htm
01/2019
et voici ce qu il c est passé en fin d’année
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/apres-la-tourmente-bentley-remonte-la-pente-155008
…..
@greg : des fois tu nous mets des baffes parce que pro PSA mais le nez dans le cambouis de vw tu persistes :
oui Bentley n’a pas gagné un radis durant de nombreuses années, une sorte de concours avec Opel, et les mêmes excuses d’ailleurs (frais de recherche et dev entre autre).
par exemple.
Ensuite tout a été fait pour masquer les mauvais résultats économiques de VW comme marque, une rentabilité faible voir nulle, en accusant les marques satellites de profiter à bas couts des développement fait par la maison mère.
Ceci étant Seat a mis de très nombreuses années pour être rentable au point qu’il me semble même que son existence a été menacée. Lucas de Meo a sauvé la marque…
Seules Porsche et Skoda sont vraiment rentables, Audi aussi mais avec des points de retards et une gamme pléthorique comme savent les faire les allemands (et que tous pensent aussi défaire, BM ou Mercedes prévoient de simplifier leur gamme).
Donc non tous ceux qui disent que Bentley, Seat ont beaucoup perdu avant de gagner un peu ne sont pas de gros troll…
Comparer Bentley et Opel…
Fallait oser.
@koko : tu sais lire mais pas comprendre ce qui est écrit, il n’y a pas de comparo entre les marques mais entre les entreprises, mais pour ça faut approfondir la lecture, comme Alfista qui a lu ce que j’avais écris…
Oui il a fallu attendre 2020 pour que Bentley soit enfin rentable et encore c’est limite car même leur SUV horrible ne se vend pas qu’en la concurrence c’est l’inverse et sous la Tutelle de Porsche cela a été un bide, maintenant ils sont sous Audi pour diviser encore plus les coûts mais c’est pas sûr que la clientèle veulent un produit tiré par le bas alors que chez Rolls Royce les problèmes de rentabilité n’existe pas (merci BMW). Seat aussi à mis des décennies chez VAG pour être rentable et encore c’est limite, raison pour laquelle on parlait de supprimer Seat pour Cupra.
Et non c’est pas oser de comparer Opel à Bentley car question résultat c’est pas mieux pour l’un que pour l’autre ni même pour Seat qui est pas encore sauvé. Comme beaucoup j’aimerais que toutes les marques de voitures aux mondes le soient pour une question de variété mais vu le monde ou l’on vit se souhait c’est comme croire que je vis dans bisounoursLand et vue ma profession et avec qui je travaille, je m’aperçois que cela ne va faire que s’empirer pour un monde de merde uniforme car c’est ce qu’ils veulent et on a pas le choix que de suivre leurs délires nauséabonds. Je ne souhaiterais qu’aucune marque disparaissent, je dis bien aucune mais c’est croire aux père Noël…. c’est triste mais c’est comme cela.
PSA ça n’existe plus , c’est du passé .
Maintenant c’est Stellantis qui est au commande , les technologies seront partagées pour l’ensemble du groupe ,
Oui ok pour les plateformes mais de grâce gardons les moteurs italiens beaucoup plus fiables que les PSA
Autant j’aime les moteurs italiens pour leur caractère et leur fiabilité autant les français n’ont rien à envier question fiabilité et l’histoire automobile française en regorge d’exemple.
Peugeot 304 US
https://lautomobileancienne.com/peugeot-304-us-1970-1972/
Peugeot 505 US
https://www.carjager.com/blog/article/peugeot-505-usa-espece-en-voie-de-disparition.html
« L’histoire des automobiles françaises aux Etats-Unis »
http://leroux.andre.free.fr/smallfourbis.htm#lintendance
Le cauchemar américain de Peugeot
« https://abcmoteur.fr/retro/peugeot-usa-marche-automobile/ »
« Peugeot 505 coupé et cabriolet : le rêve américain »
https://www.petites-observations-automobile.com/2019/07/peugeot-505-coupe-et-cabriolet-le-reve-americain.html
Il y a eu aussi la 405 mais cela n’a pas marché
Woaw !
Chrysler => 2 modèles
Lancia => 1 modèle
Alfa Roméo => 3 modèles
(FIAT => 1 modèle)
Vauxhall, n’en parlons pas.
On est pas loin de l’acharnement thérapeutique … Faudrait éventuellement songer à lâcher du lest afin de ne pas éparpiller les forces.
Comment il peut y avoir 90 000 employés Chrysler pour 2 modèles !? Il a foutu quoi Sergio ?
Les promesses de Gascon de Carlos Tavares ne sont là que pour apaiser les syndicats et l’opinion publique afin d’éviter de partir dans un appel au boycott de la marque ou un abandon de projet d’achat des derniers afficionados. Regardez ce qui s’est passé avec Opel… 40% de baisse des ventes l’année dernière, le made in PSA au prix fort ne plaît pas, une ingénierie en partie externalisée à Segula qui maintenant fait un plan social… un an après que des ingénieurs aient été transférés… Un centre de R&D à Kenitra pour payer 1500 ingénieurs low cost, toujours ça de moins à Vélizy, les futurs Citroën low cost développées en Inde, un scandale révélé par Marianne… Carlos Tavares est un cost killer et un bon communicant pour soutenir le cours de bourse, ni plus ni moins que feu Sergio Marchionne. Il n’a même pas été capable de développer conjointement 4 marques sans en dépecer 2 ( Citroën et Opel), et il voudrait qu’on le prenne au sérieux pour 14???? Il peut bien multiplier les design à l’infini sur ses plates formes qui sentent la naphtaline, les clients sont moins stupides qu’ils n’en ont l’air. Une Chrysler à base de pure tech trois cylindres et des aides à la conduite restées bloquées dans les années 2010, je lui souhaite bon courage au pays de Tesla et des muscle cars. Tout comme la marque Lancia que seuls les #boomers vieux beaux connaissent désormais, et qui survit aujourd’hui avec une citadine remaquillee une énième fois pour masquer ces dessous de Panda de 2003, 2 étoiles NCAP en 2015… achetée uniquement par toutes les desperate housewifes Italiennes pour faire plus chic que leur voisine en Panda…
Je vais essayer d’être optimiste et de penser aux destins transformés de Skoda, Seat voire Audi mais les transfigurations à opérer sont colossales.
allez dkg : reprend tes pillules, tu n’as maintenant que 14 marques pour libérer ton fiel…
tu vas avoir mal..
(PS : Opel et Citroën dépecées ? : ha quand même..)
Discours de syndiqué gauchiste qui n’a rien compris à la mondialisation. Tavares a fait le job pour redresser PSA et en faire le constructeur le plus rentable au monde. Les jaloux cherchent à le decridibiliser…
On va en reparler très bientôt du groupe le plus rentable du monde. Un feu de paille pour embellir la mariée jusqu’à la fusion avec un autre groupe, en l’occurrence FCA, et son regretté prestidigitateur Sergio, qui a tiré sur la corde pour enrichir Exor mais en oblitérant au passage trois des marques de son portefeuille Lancia Chrysler et Alfa. On va vite découvrir que le roi est nu, et que les chutes des ventes sont tellement vertigineuses qu’on va très arriver dans le dur du point mort. Ce qui sera réglé par des PSE (pas la branche Sport de Peugeot…) en veux tu en voilà pour dégraisser encore un peu ce qui reste d’effectifs en France / Italie au profit des pays où les salariés ont la décencede se satisfaire d’une moitié de SMIC.
Le made in PSA ne plait pas … ha ha ha ha : Corsa se vend mieux que les Astra, en chute libre, l’Insignia, ça existe encore ?
Le Mokka II en préversion e-mokka de lancement s’est vendu en quelques jours et les retours allemands seraient très positifs…
Ce qui ne se vend pas ? les ex modèle pur GM avec royalties, quand aux modèles Grand land et Crossland, ils ont juste été imaginés durant la lune de miel avec Gm, mais pas du ressort de CT.
je remets juste l’église au milieu du village pour les non darkcagossophil du site.
@Darkagos: Il faut comprendre que Tavares ne fait pas la course aux volumes mais à la rentabilité. Opel est redevenu rentable donc ça lui va.
Sinon Tavares sauf erreur a jusqu’ici toujours tenu les engagements qu’il a pris en tant que PDG de PSA; il n’y a pas de raison que ça s’arrête donc il n’y aura pas de disparition de marque à court terme et Stellantis va essayer de redresser toutes celles qui en ont besoin. Cela ne veut pas dire qu’il s’acharnera à long terme si l’une d’entre elles s’avérait être un cas désespéré (mais j’espère – notamment – qu’Alfa se redressera car cette marque a un magnifique passé).
Vivement les résultats 2020 d’Opel alors. Parce que si avec -40% de ventes ils restent rentables, alors je m’engage à arrêter de critiquer Tavares sur ce blog, à la condition quand même que ces résultats financiers soient étayés de preuves sur comment ils y sont arrivés. GM ne perdait pas autant d’argent que ce que les chiffres annonçaient, sinon ils n’auraient pas gardé Opel jusqu’en 2017. Les coûts de transferts sont une vieille astuce pour orienter les comptes vers moins de taxations. Et dire que Tavares a toujours tenu ses engagements est absolument faux. Toutes ses prévisions de volume à l’international ont été erronées et le groupe est encore plus dépendant de l’Europe qu’à son arrivée en 2014… D’où le marriage de la carpe et du lapin entre PSA et FCA, aucun autre groupe n’ayant manifesté un quelconque intérêt pour PSA. Fusion qui ne résout rien à l’est de la Turquie où vivent quand même 4.5 milliards d’êtres humains… Bon courage à Stellantis.
Mais arrêtez cinq minutes avec votre passé. Les boomers en état de conduite dans 20 ans c’est fini, et la génération x, y et z n’en ont que faire de vos palmarès de Monte Carlo ou de formule 1 des années 50 ou 60. C’est ce qui condamne Lancia et sans doute Alfa Romeo selon moi. Tout comme DS qui n’évoque le haut de gamme qu’aux retraités français terrés chez eux par peur de choper le COVID assis sur leurs milliards d’assurance vie et un peu aux autres gravataires européens qui ont connu Citroën à une autre époque que celle actuelle où sa seule ambition est d’être ultra rentable en lançant des « solutions de mobilité électrique » comme l’Ami… Les millennials en Europe ou en Amérique du Nord n’ont qu’une idée en tête, s’offrir une Tesla, et les chinois préférent désormais BYD ou Nio aux plastichrome et peausserie bracelet des DS. Donc Carlos Tavares au lieu de nous refaire les plans produits mirifiques de feu Sergio aurait mieux fait de tuer illico presto les marques zombies du groupe (Chrysler / DS / Lancia / Vauxhall ) et donner de vrais moyens financiers et humains aux reste des marques pour lutter à armes égales avec des coréens et chinois qui gagnent des parts de marchés sur tous les continents. Sortez un peu de vos frontières et lisez un peu la presse étrangère.
lutter à armes égales avec les coréens et les chinois, lisez la presse étrangère, nia niania …
encore une prophétie autoréalisatrice ?
on ne luttera jamais à armes égales avec les asiatiques, tout simplement parce que c’est impossible, la Chine triche tout le temps, subventionne l’export de ses produits par tous les moyens, n’adhère aucunement à l’omc et provoque ou utilise les crises pour générer les effets de levier, comme sur les ve, sur l’acier en ce moment et investi de façon expansionniste en Afrique pour s’arroger les richesses des matières premières, façon US sur le pétrole dans l’après guerre.
Les coréens sont un peu plus prévisibles, façon japonnais des années 70. Dans 10 ans il est probable qu’ils feront comme les Japonais, retrait de certains marchés dès que ça ne rentabilisera plus leur investissement et une fois le marché conquis, ou pas, distribueront depuis chez eux ou depuis des bases encore mois couteuses.
Chez nous, on fait un scandale quand PSA investit à Kenitra..
Je suppose que les coréens sont vent debout face aux usines Kia de Slovaquie ?
Bref encore une occasion de dkg de vendre son fiel…
« Mais arrêtez cinq minutes avec votre passé. Les boomers en état de conduite dans 20 ans c’est fini, et la génération x, y et z n’en ont que faire de vos palmarès de Monte Carlo ou de formule 1 des années 50 ou 60. » Mais c’est tt a fait ça !!! idem avec Alpine d’ailleurs !
les constructeurs vont prendre cher dans 15-20 ans, voir même avant avec une baisse notable des ventes, surtout dans les grandes villes européennes
Engagement et prévision sont des choses différentes.
Les engagements qu’il a pris auprès des syndicats ou des autorités ont tous été tenus.
Concernant les prévisions, il y a forcément une part d’incertitude.
Le point mort de PSA était d’1.8M de véhicules en 2019 avec des objectifs d’améliorations en 2020. Sur cette base et en considérant les économies permises par le recours au chômage partiel, je ne vois pas comment PSA ne dégagerait pas de bénéfice en 2020 (ce qui semble confirmé par les résultats communiqués à l’époque pour le premier semestre 2020). Je suis convaincu que ce sera le cas à la fois pour les marques françaises et pour Opel séparément mais on verra bien.
Quand un voit Renault avec 9milliards de pertes et Psa qui en 1994 etait au bord de la faillite sans l argend du contribuable francais et des chinois il n y auraient plus de marques francaises actuellement comme dans les poids lourds et les tracteurs agricols aucunes marque nationale .Alors ilest facil de baver sur fiat qui a soit disan 1 seule model moi j en conte une dizaine .PSA a beaucoup de chauses a prendre chez les Fiat deja l avoir une vraie technologie 4 x4 des moteurs surpuissants chez Maserati et unu vraie plate forme 4×4 la Giorgio
@Tcho
« (FIAT => 1 modèle) »
Les Panda, 500X, 500L (eh oui, ils ont beau s’appeler 500, ils sont différent,idem la e500 au passage), la Tipo, le Dobló et le Ducato apprécieront.
Vauxhall est une sous-marque de Opel et n’a rien à voir avec FCA.
D’où les parenthèses mais t’as compris l’idée de dépendance.
Vauxhall, je sais bien mais il ne s’agit pas de pointer la partie FCA, j’aurais pu mettre « DS => 4 modèles » mais ils ré-insufflent une dynamique.
Vauxhall est un rebadgeage pur et dur quasi uniquement en UK..
c’est vraiment ce qu’on appelle une marque de distributeur.
Comme Renault qui badge des Dacia avec un losange pour certaines marchés.
Raison pourquoi je vois pas l’interêt de garder Vauxhall qui n’a pas d’identité propre où il va falloir lui en donner une mais laquelle???
Garder Vauxhall : ça ne dot pas couter bien cher dans la mesure où il n’y a que des logos à changer sur les véhicules, un peu comme une voiture en chine se doit d’avoir son nom en caractères mandarin…
Heureusement que tu n’as pas cité le Talento 😀
Que vient faire Vauxhall dans l’équation(ce sont des Opel rebadgées) 😮
Chose promise chose due pour moi il faudrait pas la technologie Peugeot profite seulement autre marque Peugeot et DS doit être aussi vendu au USA Carlos
C’est une Citroën
Super content pour Chrysler
Quel dommage et quelle désillusion ! Le projet de fusion avec FCA avait pour principal intérêt pour PSA d’intégrer le marché US…PSA est vraiment le dindon de la farce dans cette histoire ! PSA transfert ses technologies, son cash…sans contrepartie substantielle…ne serait-ce que capitalistique ! Encore une grande naïveté économique à la Française et un autre fleuron qui risque d’être absorbé dans Stellantis.
PSA a très souvent eu des crétins à sa direction……
Sa filiale Faurecia a aux Mexique ,USA , Canada fin 2019:
20 500 salariés , 45 sites de production , 7 centres de RD.
La technologie automobile Française se vend bien aux USA.
https://www.faurecia-us.com/faurecia-north-america
le jour où les Français comprendront un doigt à l’économie, on pourra choisir sa météo..
Pourquoi Peugeot serait le dindon de la farce ??
Pour être de Dindon d’une chose il faudrait déjà être sur d’être gagnant…
Où sont les cassandres qui promettaient un retour foireux sur les US pour PSA?
En ayant rien encore vendu sur place, je ne vois pas où est la perte..
Par contre, un 5008III en cours de développement pourrait être américanisé : hybride 300 ch/ 4Rm / 5 places et un grand coffre, option 7 places peut être hybride. Ce qui veut dire qu’il peut être vendu à 500000 ex par an et non 250000…
Quand à l’absorption dans Stellantis ??? un non sens logique puisque les deux groupes sont fusionnés, c’est un mariage, donc quand tu te maries, l’un des deux est donc absorbé…
On n’a pas fini d’en entendre des vertes et des pas murs sur le sujet..
@zeboss
« le jour où les Français comprendront un doigt à l’économie, on pourra choisir sa météo.. »
Non, tu n’as pas bien compris, il faut que le français mette en avant son chauvinisme, il faut qu’on montre qu’on fait tout mieux que les autres.
Exor est l’actionnaire majoritaire de Stellantis alors que c’est la partie française du groupe qui mène la danse? Et bien, PSA s’est fait pigeonner. Une chose aussi qu’il ne comprends toujours pas : les multinationales se foutent pas mal du patriotisme, elle sont largement au dessus de ça. Le patriotisme pour elles, c’est juste bon pour faire de la pub.
@zafira : exor majoritaire, peut être en tant que tel mais seulement à titre privé, les français du groupe sont à égalité avec eux, les parts de capital et de vote ne sont pas forcement proportionnelle.
Ensuite les Italiens sont persuadés que PSA dirige et que ce sont les français sont à la tête du groupe, donc on arrête le jeu à la con qui décide qui dans un mariage dirige…
Si tu as des infos croustillantes sur le sujet rapproche toi des banques ou des directoires pour leur susurrer la chose.
Donc comme j’ai noté plus tôt, mais lancer Peugeot et sauver Chrysler ça fait beaucoup de moyens à mobiliser alors que l’urgence c’est de combler les trous dans la gamme laissé par Marchionne, le vrai fossoyeur à court terme du groupe FCA.
Maintenant Stellantis c’est Jeep Peugeot et RAM qui ont une structure de gamme complète, OPEL CITROEN et DS en capacité de proposer des trucs vendables, mais engineering étant commune, pas de diversité à offrir, et le reste du groupe FCA c’est Fiat qui fourni RAM en utilitaires aussi, des 500, Tipo et qq autos pour l’Amérique du Sud.
En mélangeant ce qui existe et utilisant les dispos immédiates, Chrysler peut être sauvée à très court terme, 2 ans mini voir 3, Alfa peut aussi fournir une base propulsion mais peu développable en hybride.
Stellantis peut refaire le coup de l’Opel Corsa en redessinant le visible d’une 508 chassis long ou d’une Ds9 (c’est pareil) et avoir une berline de gamme centrale aux US et en plus, hybride et propre… Bon les berlines c’est pas le truc du moment non plus.
Pour le gros SUV va falloir attendre un peu ou reprendre le 4008 hybride Chinois. (3008 allongé de chez nous mais pas tout à fait 5008).
bref la gamme est large et CT sait faire dans les synergies rapides.
« Ensuite les Italiens sont persuadés que PSA dirige et que ce sont les français sont à la tête du groupe, donc on arrête le jeu à la con qui décide qui dans un mariage dirige… »
C’est ce que je sous-entendais en filigrane. Mais pour certains, même si c’est PSA qui mène le bateau, ils se font quand même pigeonner.
Il n’y a personne qui dirige personne c’est un ensemble point à la ligne et les italiens ne croient pas du tout que c’est PSA qui mènent la danse mais bel et bien un ensemble qui fusionne pour en tirer des bénéfices de tout les côtés mais les français ont besoin de se persuader que c’est ou mal ou bien…. c’est vraiment hallucinant. Quand Fiat et PSA travaillaient déjà dans le partage poussé dans les années 70-80-90, les gens trouvaient cela bien maintenant on a l’impression que c’est dramatique!!! Pauvre France
@alfista : tout a fait d’accord, mais le français a besoin de faire cocorico…
Les Français en général n’ont pas intégré qu’ils ne vivaient plus dans un pays colonial possédant 30% des terres émergées….
Incapable de mettre en valeur ses capacités il (le français) se réfugie dans ses symboles. Par contre hystérique et totalement schizophrène il va aller acheter une voiture Chinoise (avant c’était coréenne) pour « mettre » une claque à ses salauds de constructeurs français qui n’avaient qu’à moins gagner d’argent…
« Le projet de fusion avec FCA avait pour principal intérêt pour PSA d’intégrer le marché US »
Non, l’ interet c’ est de sortir de la dependance du marche europeen et de reduire les couts par des synergies.
Et non pas de faire entrer des marques PSA sur le marche US quand tu as maintenant des marques locales, ce serait profondement idiot.
Le problème est que les constructeurs français n’y croient qu’à moitié au marché Us. Les américains n’achètent pas que des pick-up et des muscle-cars. Sinon comment expliquer le succès des japonais, coréens, allemands. On a souvent négligé la fiabilité et le réseau. Les américains sont plus ouverts qu’on le croit en matière d’automobile mais il faut leur proposer des modèles fiables, sinon ils vont ailleurs. La Dodge Omni était une Talbot Horison americanisée et elle s’est bien vendue jusqu’à la fin des 90’s. Ils ont même développé des coupés à partir de cette auto.
Quand ça commence à prendre, comme Peugeot avec la 505, ou Renault avec les Alliance/Encore on ne capitalise pas en élargissant la gamme. Maintenant, avec Stellantis, l’intérêt est effectivement limité compte tenu des marques US dans le groupe plus FIAT/Alfa qui essaient de revenir.
Aux dernières nouvelles le groupe VAG Audi en tête est loin de faire les scores qu’ils espèrent aux USA, c’est même tout l’inverse.
T’ es vraiment obsede par le groupe VW toi mon p’ tit troll.
On peut faire dire :
« Aux dernières nouvelles les marques Fiat et Alfa Romeo en tête sont loin de faire les scores qu’ils espèrent aux USA, c’est même tout l’inverse. » Juste pour te faire plaisir 😀
Quand tu parles de Trolls tu penses sur à toi. On l’a vu le groupe VAG qui criait haut et fort qu’avant le Diesel Gate qu’ils allaient conquérir les USA, avec leurs modèles essence et surtout diesel… on a vu le résultat et c’est pas du tout ce qu’ils avaient annoncé loin s’en fait même, on peut dire que là bas avant et après le Diesel Gate ils ont pris une claque même si en bon Ayatollah de VAG groupe tu t’obstines à faire croire le contraire.
@Alfista : peux-tu corroborer ton avis des prévisions annoncées par VAG car je n’en n’ai pas souvenance.
Ce que je constate c’est que malgré un repli des ventes de véhicules hors Trucks aux USA, VW et Audi étaient en progression en 2019. C’est à dire malgré le Diesel Gate aussi pour des raisons protectionnistes.
https://pro.largus.fr/actualites/les-25-vehicules-les-plus-vendus-aux-etats-unis-en-2019-10237393-12246370-photos.html
J’ai beau chercher je vois pas le résultat qu’ils annonçaient depuis les années 90 comme quoi ils seraient LE PREMIER GROUPE ALLEMAND à conquérir les USA on voit le résultat.
Depuis quand Alfa est au USA? Depuis quand Audi et VAG et aux USA???
C’est clair pour être un ayatollah trolls pro VAG tu tiens la couronne absolu. Alfa a jamais dit qui serait la marque winner italienne aux USA comme le prétends VAG groupe depuis des décennies.
VAG paye le diesel gate… et les coups de boutoirs de Trump sur les importations ont eu un petit rôle mais quand même.
Les Allemands n’ont pas de PU lourd à leur proposer mais des véhicules hdg surtout, un peu moins pour VW. Le retour du pétrole pas cher ces 3 dernières années ont pesé sur les achats US. Le retour des restrictions d’émissions co² de Biden pourrait jouer un nouveau rôle sur les achats.
Les Américains achètent un rapport qualité prix, avec un minimum quand même… Les jap ou Coréens sont parvenus à s’imposer avec persévérance, ce qui n’est pas le cas des industriels français, qui ont une tendance fâcheuse à baisser les bras dès que le plan markéting ne fonctionne pas comme sur le papier..
Peugeot a payer le prix fort en tendant d’imposer une 405 Mi16 hdg en traction avant, au lieu de conserver les 505 et 604 propulsion et les faire évoluer… Une 506 propulsion avec le V6E3 aurait pu faire sa place au soleil, chère meut être mais avec ses roues ar motrices elle pouvait rivaliser avec les références locales. A l’époque la 405Mi16 ou T16 n’avait personne en face, des jap pas chères, ou des allemandes spartiates (Passat à l’époque).
« VAG paye le diesel gate… et les coups de boutoirs de Trump sur les importations ont eu un petit rôle mais quand même. »
Non, ça date déjà d’avant. Mais notre « amis » Alfista ne mentionne bizarrement pas BMW et Mercedes, qui font de bons scores là-bas.
@greg
« Aux dernières nouvelles les marques Fiat et Alfa Romeo en tête sont loin de faire les scores qu’ils espèrent aux USA, c’est même tout l’inverse. »
Tu oublies juste un détail : Fiat et Alfa Romeo sont revenus sur le marché US que récemment alors que VW y est présent depuis très longtemps. Il faut comparer ce qui est comparable.
J’oubliais : VW produit aussi sur place – Chattanooga – et propose des modèles spécifiques au marché américain – l’Atlas, Passat US,…
Il y a pas besoin de mentionner Mercedes et BMW car eux aux USA n’ont plus rien à prouver et avec moins de marques ils font un meilleur résultat dans la continuité que VAG groupe qui pour les USA quoiqu’ils en disent c’est plié depuis des années là bas comme le fait Lexus voir aussi Acura (Infiniti carrément moins et Eunos à disparu depuis longtemps).
Le Rêve Américain de l’invention automobile aux U.S.A, c’est à dire la plus belle voiture appartenait à l’Italien Lido Anthony Lee Iacocca d’après « mes carnets de noto book Smithian History teaching method of Harvard Univ. » . Il a travaillé avec Henri Ford junior. Rien ne m’échappe car lorsque j’ai fréquenté Santa- Fé Community College en Floride, j’ai compris ce « Rêve Américain »! Wait and see!
« l’Italien Lido Anthony Lee Iacocca »
Italo-américain (au sens d’américain d’origine italienne).
Dommage peugeot aurait fait un malheur aux Usa avec ses suv motorisé par des moteurs de tondeuses
Et surtout MEGA FIABLE……..
@AX : apparemment 5 personnes trouvent les moteurs fiables. Il reste donc des 2l hdi vendus ?
Sûrement
?
ou des 1.2 thp non fracassés …..
—-[]
Pourtant quand on voit les mochetés japonaises dans lequelles roulent les américains, on se demande comment font les Français pour avoir si peu de succès aux usa..
Tesla qui est pourtant un constructeur minuscule a réussi à s implanter dans le monde entier! Pourquoi nos constructeurs n y arrive pas avec 100 fois plus de moyens
Si les Japonaises sont des mochetés alors que dire des allemandes qui sont bien pires que tous dans ce domaine!!!
et bah dis donc quand on pense qu’un groupe comme kia hyundai a mis moins de 20 ans pour vendre partout, y compris du très haut de gamme avec v6 ou v8, 4×4, et que chez peugeot on renonce de nouveau car les produits sont en dessous de tout
quelle qualité de réflexion, enfin pour un troll, t »‘as au mins un neurone, c’est bien. Avec darkagos vous faites un beau duo…
ué quand les voitures japonaises sont arrivées, on a légiféré pour lescantonner à 3% du volume dans les années 80…..finalement aujourd’hui, elles sont partout et une yaris est française quand une clio ou une 208 n’a que son prix de gaulois…..les coréens sont arrivés avec une Accent premie prix….ils vendent aujourd’hui des eqqus v8 qui valent une classe S ou une stinger qui ne doit sa mévente qu’à la taxation au taux de l’usure et la fatwa écolo du cru…..peugeot et renault, bah il n’y a rien de kiffant et ça ne se vends guère au délà du marché européen……les chinois arrivent là et ce sera pareil…..ah mais on a une belle brochette de premiers de cordée en surnombre mdr
Alors pourquoi Hyundai, Toyota et Honda ont fait mieux que VAG groupe en peu de temps aux USA qui eux rament comme des ânes, avant de critiquer Peugeot, eux ont pas prétendu qu’ils seront les winner en arrivant aux USA comme certains et se ramassent d’année en année avec ou sans Diesel Gate.
Paradoxalement cela laisse peut être une place pour vendre DS aux usa: les américains sont bien moins attachés à une image de marque que les européens, puis le côté un peu excentrique et décalé des Ds pourrait plaire sachant qu’il se rapproche des lexus qui se vendent bien sur place
Peugeot aurait pu trouver une place, mais c’est vrai qu’il aurait fallu pas mal de temps et de persévérance alors que Chrysler est une marque historique et équivalente de peugeot dans le côté access premium
Vendre des DS sous Chrysler… pourquoi pas quand on voit la DS9 elle est magnifique (pourtant j’ai du mal avec le design des françaises) mais le fait qu’elle soit traction peut poser problème mais j’espère me tromper.
Encore une pépite pour Stellantis Hollande !!!!
https://youtu.be/j6jNxmj_BUs
On y croit !!!!
A part leblogauto qui croyait vraiment que Peugeot pourrait se vendre aux USA ?
Avec une unité dédiée basée à Atlanta ? tu fais partie des adeptes de la terre plate et du 5g inoculé dans les vaccin (ou l’inverse ?)…
« Peugeot pourrait se vendre aux USA »
Environ 8?370?000 résultats (0,62 secondes) sur Google !
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Peugeot+pourrait+se+vendre+aux+USA 😉
A 8 millions de résultats près @r.burns à failli avoir raison 😀 !
Il ne fallait pas que le retour de Peugeot aux USA ne devienne un dogme … Surtout que maintenant que les Chrysler, Alfa, Maserati, Dodge, deviens des cousins !
Peugeot, la marque, avec des produits adaptés aurait pu faire quelque chose aux USA, à l’image de la 505 qui a été un presque succès.
Les Japonaises et Coréennes aux USA, qui sont des bonnes autos n’ont rien d’exceptionnel, rien qui ne soit hors de portée de PSA… Alors que PSA n’est plus et que Stellantis remplace avec des compétences US… Tout devient possible.
Ici, on voit comment le French bashing excelle avec son cortège de mauvaise foi capable parfois de réécrire l’histoire pour descendre la France.
Bientôt arrêté (et c’est un Trafic rebadgé 😉 ).
je connais assez bien les US, je ne sais pas ce qui a pris aux journaleux de croire une seconde que des voitures Françaises étaient vendables aux US. Aucune, même pas le 5008 sous motorisé pour là bas (il lui manque minimum 100 chevaux)
Le marché US est pourtant le plus ouvert du monde, mais il faut une gamme adaptée: grosses voitures puissantes et robustes. Toyota, honda, hyundai, kia l’ont compris et y font un carton
Inutile de chercher des toyota yaris, elles n’y sont plus vendues
Cela a du sens de favoriser Chrysler en Amérique du Nord et surtout d’y renouveler la gamme vieillissante. La 300 date de 2011, le Voyager/Grand Caravan vient de passer la mi-vie.
De plus, l’union (syndicat) de l’usine FCA Windsor ON Canada a signé un accord de travail fin 2020 sur une plateforme PSA EMP (V2, V3 ou V4 ?) à partir de 2024.
On pourrait imaginer que la remplaçante de la 300 soit basée sur la DS9, on nouveau VUS (Chrysler Aspen) basé sur le DS7 CrossBack, et peut-être le remplaçant du Voyager/Grand Caravan basé sur le Citroën SpaceTourer (si moteur essence ou essence+hybride peut y être installé)
https://www.cnet.com/roadshow/news/fca-ev-platform-canada-unifor/
De plus si Peugeot ne revient pas en Amérique du Nord quid du projet P54US (P5NA) sur base EMP2 V3, je suppose que personne chez Stellantis ne laissera ce projet sans réelle application, donc peut-être aussi une base pour un petit crossover chez Chrysler ?