La région parisienne interdite aux diesels et aux 4×4 ?

Denis Baupin, maire-adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan climat (et aussi Président du Club des Villes Cyclables) a annoncé une expérimentation dans certaines zones de la région parisienne pour interdire l’accès à certains véhicules les plus polluants.

Cette expérimentation des « zones d’action prioritaires pour l’air », où « l’accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit » sera bientôt lancée selon Le Parisien du jour.

« Nous allons faire une étude sur l’année 2011 pour une expérimentation qui pourrait prendre place en 2012 », a précisé à l’AFP Denis Baupin.

« Il y a quatre scénarios envisagés », a-t-il ajouté: « Deux scénarios concernent la zone à l’intérieur du périphérique, ou le périphérique, l’A86 et les autoroutes d’Ile-de-France. Deux autres scénarios concernent des axes que sont Paris intra muros ou tout ce qui est à l’intérieur de l’A86. »

Les véhicules limités (ou interdits) visés seraient les vieux diesels et les 4×4.

Selon les Ecologistes, cette expérimentation vise à mettre en lumière la pollution de ces voitures.

« On souhaite inciter les gens à acheter les véhicules les moins polluants et les constructeurs à arrêter de construire des véhicules polluants », souligne l’adjoint au développement durable.

A lire aussi : Le télépéage pour réduire les émissions de CO2 et Françoise de Panafieu présente en partie son plan pour Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *