En 1988, GM est le premier constructeur à implanter la technologie d’affichage tête haut, ou head-up display (HUD), à bord d’une automobile, la Pontiac Grand-Prix. Après avoir ajouté en 2001 la couleur à cette technologie issue de l’aviation, GM continue à la faire évoluer, et le nouvel axe de développement s’appelle la réalité augmentée…
En partenariat avec plusieurs universités, dont Carnegie Mellon University et South California University, GM développe l’avenir du head up display. Un avenir en grande dimension, puisque la surface d’affichage est… la totalité du pare-brise. Ce dernier est revêtu d’une pellicule qui s’illumine lorsqu’un rayon lumineux vient l’exciter. Il s’agit ici en l’occurrence d’un laser ultra violet.
Les applications en cours de développement sont pour le moment axées dans le domaine sécuritaire, avec des extensions de systèmes existants. Par exemple en exploitant les informations déjà présentes dans un système de vision de nuit, il devient possible de tracer les contours de la route, ou de mettre en évidence, directement sur le pare-brise, des animaux ou piétons. On peu aussi envisager ces fonctionnalités dans le brouillard. La reconnaissance des panneaux effectuée par l’OpelEye est ici directement affichée sur le pare-brise en mettant les panneaux en évidence si nécessaire.
Si par la suite on peut aussi envisager des applications diverses, GM n’en parle pas pour le moment, pas plus que la commercialisation. Aucun programme de véhicule en cours de développement ne recevra ce HUD de nouvelle génération, mais cela ne signifie pas que le programme de recherche n’aura pas de débouchés dans un avenir plus ou moins proche. Sans doute après 2015.
Source : GM