Alors quon vous tient informé de ce qui se passe de par le monde en matière de transports en commun éco-responsables, quel nest pas notre plaisir à vous parler de ce qui se passe en France. Ainsi la RATP va-t-elle tester dès ce mois de février un bus hybride, diesel/électrique, alors que les villes dAvignon et Fréjus/Saint Raphaël étoffent leur gamme électrique.
Le modèle exact est de plus connu, concernant lhybride, cest le Cityclass de la marque Irisbus, également testé en Italie et qui connaît déjà une déclinaison au gaz naturel (illustration ci-dessus).
Il est doté de batteries Nimh et dun moteur électrique de 96 kW. Le moteur diesel se coupe à larrêt du bus, ce qui est déjà une excellente chose, vu le nombre de stops effectués en utilisation courante. La consommation de diesel serait réduite de 10 à 25% par ce dispositif complet.
Lexpérimentation permettrait de venir compléter une gamme assez large de solutions testées et exploitées par la RATP, mais dont aucune ne sest imposée pour linstant (à part lemploi massif de FAP dans les bus diesels ce qui est déjà une première étape et lusage progressif de biodiesel). La régie parisienne dispose déjà de bus électriques (en usage restreint), mais lobjectif est le lancement de bus en usage courant « zéro pétrole » à lhorizon 2011.
Les villes dAvignon, de Fréjus et Saint Raphaël se sont elles jetées dans le bain de lélectrique. Avignon et sa communauté dagglomération viennent en effet dinaugurer deux bus de petite taille (Oreos 22 places) électriques qui complète les navettes du même genre déjà en place. Ils sont particulièrement adaptés aux trajets intra-muros et aux rues plus étroites, comme ils sont aussi beaucoup moins polluants dun point de vue sonore, puisque leur passage nest accompagné que des bruits de roulement.
Du même ordre la communauté dagglomération de Fréjus / Saint Raphaël vient de se doter dun second bus 22 places, un « Bee », qui rejoint son confrère qui effectue jusquà 4000 trajets par mois.
Lire également