Les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun à partir du 1er mars 2022, selon le Journal officiel de mercredi. Le message sera de même type que ceux nous incitant à éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé, imposés depuis 2007 dans l’alimentation.
Covoiturage, marche ou vélo : les voeux écolos 2022 du gouvernement
À partir de mars 2022, les publicités pour les véhicules à moteur devront comporter l’un des messages suivants : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun », selon un arrêté du ministère de la Transition écologique.
Cette obligation vaudra pour la publicité diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés.
Le message sera accompagné de la mention « #SeDéplacerMoinsPolluer » sur tous les supports cités, sauf à la radio.
Mise en demeure et sanction financière associées
En cas de manquement, l’annonceur s’expose à une mise en demeure et, sans mise en conformité, à une sanction pécuniaire pouvant s’élever jusqu’à 50.000 euros par diffusion, précise un autre décret paru mercredi au Journal officiel.
Cette mesure autour des annonces automobiles avait été introduite par la loi d’orientations des mobilités de décembre 2019.
À partir du 1er mars 2022, les constructeurs automobiles auront également l’obligation de faire figurer la classe d’émissions de dioxyde de carbone des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés au sein de la loi climat.
Notre avis, par leblogauto.com
« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer » ou « Au quotidien, prenez les transports en commun » … certes … mais encore faut-il que des transports en commun soient disponibles, y compris durant les périodes de vacances scolaires et les week-end. Quant à la marche et le vélo, mieux vaut habiter un plat pays … et ne pas avoir à faire ses courses.
Enfin, boire ou covoiturer il faudra désormais choisir : à partir du lundi 3 janvier, face à la « vague omicron », il sera désormais interdit de manger ou boire dans les transports en commun, le covoiturage s’avère également concerné par cette mesure.
Le nouveau volet de l’étude ComCor rendu public par l’Institut Pasteur estime en effet que partager un trajet automobile serait une source de sur-risque d’infection au Covid-19, de l’ordre de 30 %.
Quant à Subaru, le constructeur faisait déjà la pub pour le covoiturage en 2010 … certes, à sa façon … à voir ici ou là …
Sources : AFP, Ministère de la Transition écologique, Journal Officiel
Non merci
Je gagne très bien ma vie et je vais abandonner ma Série 8 pour prendre le bus avec des chômeurs ?
Pas forcément, tu peux aussi partager ta série 8 avec des chômeurs 😉
Je vous comprends parfaitement @Didier.
Après, il ne faut pas se plaindre que les carburants sont trop chers !
Je suis contre les mesures d’incitation hypocrites pour soi-disant moins polluer… La variable d’ajustement doit être le prix des carburants que l’on importe et qui nous coûte gravement dans notre balance commerciale… En plus, qui nous pollue.
On connaît tous l’origine de la vraie pollution quotidienne.
Ah, c’est donc surtout les chômeurs qui prennent le bus… pourtant plus utilisé pour aller travailler qu’autre chose!
Ca tombe sous le sens cette remarque, en plus de son côté hautement pédant…
Oui @lym, c’est vrai… Mais sur 3/4 du territoire, les TC n’existe pas !
Donc la « voiture » est l’arme anti-chômage par excellence d’où le problème des coûts des carburants.
C’est pour cela qu’il ne faut pas être, d’une façon dogmatique, être contres les quadricycles VE par principe !
@Didier, vous devriez peut être vous interroger s’il s’agit vraiment de chômeurs dans un bus aux horaires du travail ?
Avez vous vraiment besoin d’une série 8 pour aller travailler ,
Pourquoi ne pas covoiturer avec des collègues ?
avec 1 jour de télétravail, et 3 collègues, vous pourriez encore utiliser votre berline une fois chaque semaine, tout en améliorant grandement votre empreinte carbone !
Mandieu !!!
Les pubs print vont être des textes de Proust avec une photo au fond, et les pubs à la radio auront des paroles ultrarapides durant 50 secondes…………..ni trop gras ni trop sucré ni trop pétrolé ni trop carboné………..
Ce qui est drôle c’est que toutes ces pubs ça peut se résumer en « Achetez notre produit mais surtout ne les utilisez pas », ça donne vachement envie d’acheter. ^^
@seb : oui. Mais remarquez aussi que de plus en plus de pubs de voitures ne vendent pas la voiture (certaines ne la montrent même pas). Ils vendent une « expérience » ou des « souvenirs »….dans des villes sans personne, des paysages vierges, etc. Rien à voir avec l’utilisation réelle de la bagnole non ?
Bienvenue dans le monde d’après !
J’ai hâte qu’ils mettent sur les emballages d’iphone qu’il vaut mieux lire un livre
Faudrait plutôt la mention « fabriquer par des enfants sans norme écologique »
on continue à souffrir de schizophrénie.
On veut avoir des constructeurs importants avec des usines chargées au maximum et qui donnent du travail à des régions entières.
Mais il faudrait que ces voitures ne soient pas utilisées et ne génèrent pas de nuisance (accidents, pollution, CO2 …)
La loi interdit de montrer une voiture circulant sur une voie non carrossée, interdit tout ce qui est lié à la vitesse ou à la performance.
Sinon interdire la publicité de manière générale ce serait le mieux non ?
Qu’ils arrêtent de faire de la publicité pour les essuvés , ça évitera aux gens de les acheter ?
Ne rigole pas, un projet était discuté à ce sujet… Ou plus largement sur les moteurs dits polluants càd thermiques. Se rappelant qu’on était quand même dans un pays libre, ils se sont dit qu’ils allaient mettre une mention en bas de page à la place, histoire de dire qu’ils ont bossé
Qui va payer les hommes de ménage pour nettoyer les voitures quand les « covoiturés » seront passés derrière et qui auront tout salopé !!
J’ai vu un cas d’un qui avait vomi dedans !!
Se donner bonne conscience sans s’occuper d’une quelconque efficacité 😉
« Le message sera de même type que ceux nous incitant à éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé… »
C’est vrai que ce message est d’une efficacité redoutable !
Faire du covoiturage, la bonne blague et dans le même temps » éviter le plus possible les contacts pour cause de pandémie »
Encore et toujours plus de n’importe quoi.
La dictature de la bonne pensée et de l’infantilisation continue.
Prennez soin de vous! Couvrez vous! Faites attention à vous! Mangez équilibré ! Etc… Dans tous les domaines on entend ce genre de commentaires.
Ça en devient insupportable.
Je pense qu’on peut avoir confiance dans les capacités des pubeux à s’adapter à cette contrainte légale de plus de manière à ce que, en pratique, presque personne ne la remarque!
Si toutefois ils ne préfèrent pas tourner l’affaire en dérision (je fais le tour du département pour aller chercher le pain pour ne pas devoir faire le bobo-du-marais sur son cycle à pédales), voir faire passer ceux l’ayant voté pour des imbéciles…
« l’Écologique, » c’est un « effort » que doivent faire les autres… Inconsciemment, 99 % des gens pensent cela !
Les incitations ne serviront à rien… Nous sommes dans un monde où « l’intérêt commun » n’existe pas !
Nous sommes 100 % individualiste.
Tant que la pollution ne « payera » pas à la « source » …. Les taxes sur les carburants… Il n’aura jamais de progrès …. Arrêtons l’hypocrisie…. Taper dans les porte-monnaie… Il n’y a jamais eu quelque chose de plus efficace depuis 100.000 ans d’histoire !
Que cela plaise ou non… Et dire la vérité ne plaît pas à 99 % ! 😉
Oui c’est vrai nous sommes individualistes et il faut bien reconnaitre que cela fait quelques années que l’individualisme est mis en avant et même promu dans la société. (l’entreprise, la pub, mais aussi les études). On peut en rendre le citoyen responsable mais de mon point de vue ce n’est peut être pas très réaliste.
L’écologie est un effort que doivent faire les autres…c’est vrai que c’est moins contraignant si c’est les autres mais les citoyens ont parfois le sentiment que les efforts sont souvent demandés aux mêmes. Par exemple, quelle réduction du fret maritime, du fret routier, quel effort pour du fret ferroviaire, les bus de la ville sont ils électriques ?
Si le fret routier est lourdement taxé au lieu d’être détaxé, si les imports du bout du monde sont lourdement taxés, si le fuel est taxé comme le gasoil etc etc… , alors les citoyens auront le sentiment d’un effort collectif et je suis certain qu’il y aura un effet d’entrainement.
S’agissant des déchets les Français ont commencé à trier massivement lorsque la poubelle jaune et les conteneurs de verre sont arrivés. La société a mis en place la solution et le citoyen a suivi.
Le covoiturage contribue à propager le Covid. Pour moi c’est mort.
@Didier 100% d’accore avec vous !! Lool