La production du Scenic toujours pénalisée

Un incendie dans l’usine tchèque de l’équipementier Recticel en janvier dernier, perturbe la production de plusieurs modèles européens de différents constructeurs. Le plus perturbé sans doute, le Renault Scenic, qui continue d’avoir du retard.

Si certains constructeurs ont pu se tourner, plus ou moins rapidement, vers un autre fournisseur, Renault de son côté ne peut pas pour des raisons de propriété intellectuelle. En effet, la pièce en question, le « médaillon », est fourni par Recticel à Antolin, un fournisseur de Renault Douai. Mais, le brevet de fabrication appartient, non pas à Renault, mais à Recticel. En conséquence, Renault est contraint de patienter jusqu’à ce que les médaillons arrivent en nombre suffisant pour rattraper le retard.

Plus de 9 000 Scenic en attente

Le « médaillon » de portière a déjà provoqué des arrêts de la chaîne de montage (6 jours depuis l’incendie), et une production ralentie. A l’heure actuelle, la production journalière est assurée, rapporte la Voix du Nord. Mais, plus de 9 000 Scenic sont toujours retardés à cause de cela. Dans ces plus de 9 000, 6 300 sont stationnés en attente du-dit médaillon pour être terminés. Les autres sont en attente de contrôle avant envoi aux concessions.

L’image du Scenic en est un peu écornée, d’autant plus qu’ils s’agit de modèles du haut de la gamme. Néanmoins, les clients prennent leur mal en patience. Mais, les mois d’attente s’accumulent; 6 à priori actuellement. Cet incendie de janvier dernier servira sans doute de leçon à l’avenir pour tous les constructeurs qui ont été impactés, ainsi que tous les équipementiers.

Source : Renault via La Voix du Nord, illustration : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *