Audi a ainsi arrêté la production des versions Sportback et berline de la RS3 en raison de la nouvelle procédure d’essai harmonisé pour les véhicules légers.
Retrait du catalogue
C’est tout d’abord un lecteur attentif qui a remarqué que les versions sportback et berline du véhicule ne figuraient plus sur le configurateur en ligne du site web australien du constructeur.
Les représentants locaux d’Audi ont confirmé par la suite les informations concernant la suspension de production du modèle pour les marchés européen et australien.
Pas de crainte de rupture de stocks selon Audi
Audi ne considère pas cela comme un problème majeur. Selon lui, le stock de voitures dans les dépôts des concessionnaires devrait permettre de tenir plusieurs mois. La production du modèle devrait reprendre au début de 2019, avec des caractéristiques lui permettant de répondre aux nouvelles règles.
Le constructeur automobile d’Ingolstadt produit le véhicule depuis 2011, les voitures sont assemblées dans une usine située dans la ville allemande de Neckarsulm.
La RS3 : un modèle sur vitaminé
Actuellement, la puissance de la RS3 provient d’un turbo cinq cylindres de 2,5 litres produisant 294 kW de puissance et d’un couple de 480 Nm. Le véhicule est doté d’une transmission intégrale quattro et d’une boite de vitesse à double embrayage S tronic à 7 rapports.
Avec 33 ch de puissance supplémentaire par rapport à la génération précédente, soit une puissance de 400 ch, la nouvelle compacte effectue un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes.
La consommation de carburant affichée est de 8,3 L / 100 km (berline) et 8,4 L / 100 km (Sportback).
Quant aux émissions de CO2 : elles sont de 189 g /km …
D’autres modèles en suspens ?
Selon motor1.com, les Audi RS 5 et RS 4 Avant auraient elles aussi été retirées des chaînes de montage en attendant une ré-homologation de leur moteur V6 bi-turbo.
Sources : Caradvice , Audi, motor1.com
Crédit Photo : LBA
« Décidément le nouveau process WLTP ne réussit pas au groupe Volkswagen. »
Je ne savais pas que les 308 GTI, Clio RS, M3…, qui sont arrêtées pour les mêmes raisons, faisait partie du groupe Volkswagen.
« Décidément le nouveau process WLTP ne réussit pas au groupe Volkswagen. »
Cela faisait sans doute référence à cette info :
https://www.leblogauto.com/2018/08/volkswagen-chomage-technique-en-espagne-pour-cause-de-wltp.html
Est-ce qu’il y a du chômage technique pour cause de WLTP dans les usines fabriquant les 208 ou les Clio (concurrentes de la Polo) ?
Oui c’est ce qui est dit dans la phrase juste après, mais quand tu es sur la page d’accueil tu lis le titre et cette phrase et là j’ai envie de dire « bah ouai, comme pour les autres, les motorisations qui ne font pas de volumes ne passent pas en priorité les nouvelles homologations. »
Un truc du genre « La liste des arrêts de production à cause du WLTP s’allonge encore », pas besoin de préciser que c’est le groupe VW qui est à la ramasse, ils sont tous au même point.
Il article ne se resume pas à un titre et une phrase
Oui tout à fait
Décidément un vrai protocole de merde ce WLTP !!!
Les difficultés du groupe VAG vis à vis du respect du nouveau protocole WLTP suffisent à la qualification de « vrai protocole de merde » ?
Beaucoup d’autres constructeurs s’en sortent bien mieux et connaissent des difficultés nettement inférieures à celles de VAG (arrêt de production VW à Wolfsburg, à Pampelune, arrêt de production Porsche).
Peut-être que les autres constructeurs avaient mieux anticipé les conséquences techniques et planning induites par le respect du nouveau protocole et avaient fait les choix technique en temps et en heure.
Lee O Neil, quand tu vois l’impact que ça a sur de nombreux véchicules et constructeurs qui doivent arrêter leurs prod, oui, c’est un vrai problème !!!
Tous les constructeurs n’ont pas les mêmes gammes, moteurs, performances, a minima attendre la fin de vie du véhicule semble plus honnête !
Enfin 189g/km pour 100ch, c’est déjà ultra correct comme valeur…
Le WLTP vise à établir des standards universels pour évaluer la consommation et les rejets toxiques des véhicules. La RS3 n’est pas la seule voiture premium à être retirée de la production puisque BMW a déjà stoppé la production de la M3 F80 pour les mêmes raisons ( https://www.forumbmw.net/topic-371-bmw-stoppe-la-production-de-la-m3-f80.html ).
Les constructeurs premiums doivent tout de même mettre à jour leurs systèmes antipollution pour être conforme aux nouvelles normes, ce que je trouve tout à fait normal !
Je ne vois pas en quoi le fait que le WLTP leur fout enfin le nez dans leur désastre en fait un protocole de merde. A force de jouer au plus fin pour rester sur le même paradigme, ils ont fini par se retrouver au pied du mur.
Si ça peut faire bouger les constructeurs pour enfin en finir avec les moteurs à explosion, alors c’est une très bonne chose.
On l’annonce depuis tellement longtemps ce WLTP… C’est presque incroyable que les constructeurs ne soient pas encore prêts !
Ils s’y sont mis trop tard ?
Un peu comme le gars qui attend 23h59 le dernier jour pour envoyer sa déclaration d’impôts et qui se rend compte que le site internet est HS ??
Les normes imposées sont de plus en plus n’importe quoi.
C’est sûr que les qque modèles « boostés » de ce genre sont de gros pollueur …
Et pour ceux qui vont dirent qu’on a pas besoin d’autant de puissance aillent faire du vélo et laisse les passionnés tranquilles.
De nos jours on nous fait …. pour tout.
On n’a pas besoin d’autant de puissance, ..
… ni de rejeter autant de CO2 et autres polluants dans l’atmosphère. On peut être passionné par l’automobile, faire du vélo le plus possible, et souhaiter limiter le réchauffement climatique et préserver notre santé le plus possible , quitte à ne pas laisser des « passionnés » tranquilles ..
400 CV sur une compacte, cela reste absurde, inutile, dangereux, toxique ! Mais bon, son prix prohibitif doit en limiter la diffusion, aidé en cela par un malus de prés de 10 000€.
« … ni de rejeter autant de CO2 et autres polluants dans l’atmosphère. »
Il y a une petite coquille dans ton argumentation, le CO2 n’est pas un polluant.
Qu’est ce qui te passionne dans l’automobile?
Visiblement ce ne sont pas les anciennes, trop polluante, pas les sportives, tu trouves absurde 400 ch dans une compacte, pas la technique, 400 ch d’un petit 2.5l ne semble pas te toucher.
Quand je parle avec des passionnés c’est le genre de sujet qu’on aborde, je dois en loupé beaucoup, je serais curieux de les connaître. Le design peut être?
Merci d’éviter le discours speudo eco recraché de la télé.
La pollution vient des activités humaines celle qui t’offre cette vie confortable que l’on a de nos jours et l’automobile ne représente qu’une bien faible part de cette pollution. l’auto a mauvaise presse et vous ne faite que répéter.
Pour le reste ce ne sont pas les voiture de 400cv et plus qui polluent bcp (vu leur faible nombre) mais celles de moins de 100cv 1million de fois plus nombreuses.
quand à « 400 CV cela reste absurde, inutile, dangereux » vous pouvez le penser si vous voulez mais vouloir imposer votre avis étriqué aux autres montre votre grande intolérance.
Et pour le coté écolo vois tu le secteur auto fait des progrès tous les jours pour limiter la pollution. de nos jours les véhicules polluent deux fois moins qu’avant et ca continu. Donc ce secteur et loin d’etre le vilain monstre auquel vous pensez. pour info ce ne sont pas des normes qui poussent dans ce sens mais les clients, une entreprise agit en fonction des demandes. Tu vois le pb est d’autant plus initié par les consommateurs que par les producteurs.
On peut aussi remarquer que les anciennes roulent assez peu, et certainement moins que des sportives modernes (je te vois venir gros comme une maison avec « ouimé avec une RS3 aussi, on peut avoir une Twingo à côté).
Quand tu as une Triumph TR6, tu ne t’en sers pas au quotidien, bien trop contraignant. Quand tu as une RS3, tu peux très bien aller faire tes courses avec.
Et donc, on peut aimer la prouesse technique, le design ou l’agrément d’une grosse motorisation et comprendre que la pollution est un problème.
Le vrai problème, au delà du cycle lui même qui dure un peu plus longtemps que l’ancien, est que cette nouvelle norme impose de passer le cycle pour chaque variante de véhicule susceptible d’avoir un impact sur la quantité de CO2 émise. Par exemple si un modèle a une option jante de 18 pouces, il faudra que la version de base ET la version avec l’option jantes de 18 passent toutes les 2 le cycle. D’ou fes quantités de tests démentes pour les constructeurs allemands notamment qui ont des catalogues d’options sans fin, et donc une quantité de combinaisons possibles infinies. D’autant que tous les modèles y compris ceux déjà en production sont à testerpour’que Tous les vehicules commercialisés puissent être comparés entre eux (i.e. selon les mêmes protocoles).
Si on ajoute ça au fait que tous les constructeurs décident de passer leurs tests en même temps (au dernier moment donc), on arrive à la situation où immanquablement, les centres de tests sont saturés. Les constructeurs maîtrisent leurs gammes et la quantité de variantes à tester, mais pas celle des autres, et n’ont visiblement pas sû anticiper sur ce point.
Donc les variantes de grande diffusion sont privilégiés aux modèles « de niche » ou plus élitistes.
CQFD
Adieu 5 pattes envoûtants. On va finir tous en 4 pattes turbalises à la sonorité de dyson ave cc pseudo bruit dans les hp ? pour le bien de ma planètes
Mais on continuera à bouffer de la merde nourris au glysophates et autres polluants . Là la planète elle se la met profond …
Une nouvelle norme s’applique généralement en 2 temps :
– une date pour le nouveau type : tout nouveau modèle doit appliquer la norme. Et dans ce cas, nombreux sont les constructeurs à cravacher pour homologuer leur nouveau modèle juste avant la date d’application de la nouvelle norme si celle-ci induit un impact financier important.
– une date tous types : toutes les voitures neuves doivent appliquer la norme.
Il y a généralement au moins 1 an entre date pour nouveau type et date tous types.
Les constructeurs sont habitués à ça et souvent si la nouvelle norme est très contraignante (R&D importante, impacts industriels lourds), ils savent faire jouer leur lobby pour décaler la date d’application.
« Tous les constructeurs n’ont pas les mêmes gammes, moteurs, performances, a minima attendre la fin de vie du véhicule semble plus honnête ! »
J’ai l’impression que tu voudrais dire : « le groupe VAG a une gamme moteur beaucoup plus grande que celle de PSA ou Renault (par exemple). PSA et Renault avec leurs petits moteurs ont moins de problème pour tenir les délais d’application ».
Dans un sens, c’est vrai mais si un groupe comme VAG a une gamme moteur aussi large, c’est qu’ils ont aussi une force R&D bien plus importante et des moyens plus conséquents aussi.
La gamme moteur n’est pas une excuse, c’est juste une contrainte supplémentaire à prendre en compte dans le planning permettant de respecter la date d’application d’une nouvelle norme.
cette merde de WLTP va tuer le commerce . Les malus explosent , même sur des « petits modèles » .
C’est une aubaine pour l’état raquetteur dans lequel nous vivons . Encore un plus qui vient s’ajouter a l’augmentation des amendes aux taxes indécentes sur le carburant ( pour info 1 litre de GO coute 40 centimes de moins en Espagne qui achète pourtant le baril au même prix que la France ) .
En tant qu’automobiliste , j’ai l’impression d’être une pute qui roule pour son mac ( l’état ) .
La faute au gvt, pas a wltp. Mais je partage ton impression, j’ai la rondelle douloureuse.
@Seb, Rico et Miké, vous ne vous sentez donc pas du tout concerné par l’impact sur la planète de notre mode de vie ?
Ou bien vous êtes concernés, mais vous pensez que la voiture n’est pas le problème, mais le reste ?
Ou alors vous pensez que l’on peut changer de comportement sans les incitations fiscales (malus et TIPP) ?
Et l’impact de la démographie tu en parles ema ???
Et l’impact de bouffer de la barbaque, tu en parles ema ???
Et les weekends en avion pour des billets à 10 balles, tu en parles ema ???
Et j’en passe….
Sans déconner…