La production de la Toyota 86/Subaru BRZ débute

Il y a quelques jours, la dernière Sambar sortait de la chaîne de l’usine Subaru d’Ota, dans la préfecture de Gunma. C’était pour faire place à la ligne de production du coupé Toyota 86/Subaru BRZ qui a officiellement démarré vendredi dernier.

Dans les deux cas, l’évènement a donné lieu à une petite cérémonie avec bannière simple, ouvriers en uniforme impeccable alignés et discours des dirigeants avant une photo commémorative. Une habitude dans un pays qui chérit sa tradition manufacturière.

La présence de Akio Toyoda et Yasuyuki Yoshinaga, respectivement présidents de Toyota et Subaru, est l’occasion de se remettre à l’esprit les liens qui unissent les deux constructeurs. Toyota est détenteur de 16,5% des parts de Fuji Heavy Industries, la maison mère de Subaru, et la 86/BRZ marque la première réelle collaboration où les deux entreprises ont participé conjointement au développement. Si l’on écoute les ingénieurs de chaque côté, chacun a sa vision de la répartition des tâches dans cette collaboration, mais on peut estimer grossièrement que le concept général et le style étaien plutôt du ressort de Toyota tandis que la conception du chassis et la mise au point de la mécanique ont été l’oeuvre de Subaru, qui se charge par ailleurs de la production. A l’heure actuelle, environ 7000 pré-commandes seraient dans les carnets pour les deux modèles confondus.

Le partenariat n’est pas sans conséquences pour Subaru. Si les moyens du groupe Toyota offrent au petit constructeur des possibilités qu’il n’aurait pas forcément sans cet arrangement, par exemple la possibilité d’intégrer à sa gamme une Toyota pour y combler un vide, la Trezia, c’est au prix de certaines limites sur son indépendance. L’arrêt de la production de kei, estimés faire doublon avec ceux de Daihatsu en est une, les difficultés d’implantation en Chine dont les autorités voient Subaru comme un vassal de Toyota en sont une autre. Pour autant, Subaru n’est pas décidé à se laisser assimiler, et au contraire veut jouer de son influence. La BRZ est elle une Toyota, ou la 86 une Subaru ? Alors que les modèles sortent alternativement de la même chaîne, la question reste entière.

Source : Subaru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *