Découverte l’an passé dans les allées du salon de Genève puis revue quelques mois plus tard porte de Versailles, la Ford Fiesta ST ouvre une nouvelle page dans son histoire. La production de la petite énervée vient en effet d’être lancée au sein de l’usine allemande de Cologne alors que son lancement interviendra dans le courant du printemps prochain.
Fiesta la plus véloce dans l’histoire de la Fiesta, avec moins de 7 secondes (6,9 s précisément) pour s’affranchir du 0 à 100 km/h, l’auto est entrée en production au sein du complexe industriel de Cologne. Développée par le team Ford RS, elle embarque le bloc EcoBoost 1,6 l turbo 4 cylindres délivrant 182 ch et 290 Nm.
Sorte de GTI en réduction, en attendant une hypothétique RS (ce sera elle ou la Focus) la Fiesta ST hérite de trois modes quant au contrôle électronique de stabilité dans le souci d’optimiser le comportement selon la situation.
Et si son moteur et son style affirmé ne suffisaient pas à lui conférer son côté sportif, Ford tient à rappeler que des milliers de kilomètres durant elle aura limé le Nürburgring pour parfaire son comportement. Le tarif français n’est pas encore connu. Dernière précision : sur l’ensemble de la production annuelle, la moitié franchira la Manche soit quelques 5 000 exemplaires.
A lire également. Paris 2012 live : Ford Fiesta ST et Genève 2012 live : Ford Fiesta ST.
Source : Ford.
Crédit illustrations : Ford.