La production de la Fiat 500L en Serbie stoppée par le coronavirus 

Arrêt temporaire de la production de la Fiat 500L en Serbie

L’usine FCA de Kragujevac en Serbie, qui produit la Fiat 500L, a arrêté temporairement sa fabrication en raison d’un manque de système audio et d’autres pièces électroniques provenant de Chine. Si le constructeur tente de minimiser l’impact, il s’agit tout de même d’une interruption importante pour lui, le site serbe étant le seul à assembler la Fiat 500L.

FCA avait averti d’un possible arrêt d’une de ses usines européennes

Le 6 février dernier, FCA avait d’ores et déjà déclaré qu’il pourrait être contraint de  fermer temporairement une usine européenne dans un délai de deux à quatre semaines si l’impact du virus continuait à s’aggraver, entraînant des problèmes de chaînes d’approvisionnement. Sans toutefois préciser quel site était susceptible d’être impacté.

La Fiat 500L uniquement produite en Serbie

L’usine Fiat de Kragujevac  était à l’origine la propriété du groupe étatique Zastava Automobili, le fleuron de l’industrie automobile dans l’ex- Yougoslavie, partenaire de Fiat depuis 1950.

À la suite de son acquisition par le groupe Fiat en 2010 et des investissements majeurs pour la reconstruction complète des ateliers de production, l’usine de Kragujevac est une des plus modernes actuellement au monde. Après le rachat de Zastava par Fiat, l’usine a été rasée et entièrement reconstruite avec un investissement total de un milliard d’euros.

Selon les media serbes, la production de l’usine était d’environ 40 000 unités l’année dernière, soit un quart de sa capacité totale.

Importantes perturbations à prévoir selon un media danois

Le quotidien danois Danas a préalablement rapporté pour sa part que FCA avait décidé d’arrêter la production de l’usine de Kragujevac.

La durée de l’arrêt de la production de la Fiat 500L semblant floue. Selon le journal, les dirigeants du constructeur redoutent qu’il s’agisse d’un arrêt à long terme dans le cas où l’épidémie de coronavirus ne reculerait pas avant la fin de la semaine prochaine.

Un porte-parole de FCA a déclaré pour sa part que la production redémarrerait plus tard ce mois-ci, ajoutant que le groupe ne s’attendait pas à ce que les modifications affectent les prévisions de production totale du mois de février.

Notre avis, par leblogauto.com

Tout le secteur automobile risque de tomber en cascade, alors qu’une grande partie des pièces automobiles sont fabriquées en Chine. Les prochaines semaines seront critiques.  Les pièces fabriquées en Chine sont utilisées dans des millions de véhicules assemblés dans le monde. La province chinoise du Hubei, épicentre de l’épidémie de coronavirus, est une plaque tournante majeure pour la production et les expéditions de pièces automobiles.

Jusqu’à présent le coût de la main d’oeuvre était l’un des critères premiers pris en compte déterminer le lieu de production de telle ou telle pièce, c’était sans compter sur une mise en quarantaine de la Chine et de sa production. Un risque qu’il faudra désormais quantifier et intégrer dans les calculs.

Cela devrait certes ramener du travail en Europe … mais gonfler les charges des constructeurs automobiles … déjà confrontés à une révolution technologique majeure induite par la mise en place de nouvelles normes environnementales. Les temps risquent d’être très durs pour tout le secteur.

(8 commentaires)

  1. « il s’agit tout de même d’une interruption importante pour lui, le site serbe étant le seul à assembler la Fiat 500L. »
    C’est terrible, imaginez les millions de clients qui vont devoir attendre avant de prendre livraison de leur magnifique Fiat, véritable fantasme automobile, franchement, ça me glace le sang. 😀

    1. En même temps, la 500L ne semble plus trouver acquéreurs si je lis bien le texte.

      Bon Donald, arrête de jouer avec le monde et range tes éprouvettes colorées : on voit que ça marche.

      😉

  2. Finalement, à part des constructeurs américains, quel autre constructeur n’aurait pas de pièces chinoises ?

    Tous en Cadillac ou Corvette !

    Finalement, ça a du bon ce coronavirus.

  3. « Le Coronavirus » , c’est pas plutot un pretexte pour stopper les ventes catastrophique de cette verrue sur roues le temps qu’ils écoulent un peu les stocks d’invendue ? ?

  4. J’espère que les voitures chinoises utilisent aussi des pièces fabriquées en Europe, que ce soit donnant donnant 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *