La production de la Classe E ralentie par les négociations sur la transition électrique

À la mi-février, Mercedes a signé un accord avec les salariés de la plus importante usine de moteurs en Allemagne, localisée à Untertürkheim près de Stuttgart, sur la future production de moteurs électriques. Depuis, les négociations sont en cours pour mettre en place l’accord et elles ne se passent pas sans friction.

Les salariés de l’usine cesseront de faire des heures supplémentaires à partir du mois prochain ralentissant le volume de moteurs produits avec pour conséquence un fléchissement de la production de la Classe E.

« Les changements qui auront lieu au cours des huit aux quinze prochaines années frapperont les usines comme Untertürkheim », a déclaré Wolfgang Nieke, le représentant syndical pour les 19 000 salariés de l’usine. « Si nous ne nous battons pas maintenant, ce sera plus difficile plus tard », a-t-il ajouté.

La tension monte entre les salariés qui assemblent les moteurs et la direction qui souhaite préparer le futur alors qu’il est admis que la production de moteurs électriques nécessite moins de main d’œuvre. Daimler, la maison-mère de Mercedes ont commencé les négociations courant mai, mais les discussions achoppent sur les conditions salariales et les futurs investissements. Aux demandes des salariés, Daimler a mis en avant les contraintes internationales et la volonté de faire de l’usine d’Untertürkheim un site aussi compétitif que les autres producteurs de batterie dans le monde. Daimler aurait ainsi évoqué la possibilité d’aller les moteurs ailleurs si l’accord n’est pas satisfaisant.

Source : Reuters

Source photo : Mercedes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *