Avec à peine plus de 10.000 exemplaires vendus en novembre, la Chevrolet Malibu a clairement raté son entrée en scène aux États-Unis. Le patron de GM Dan Ackerson a lui même reconnu le problème, en indiquant que la berline recevrait un rapide remaniement pour améliorer sa prestation…
Mais en attendant, il faut vendre la voiture. Et si les mois d’octobre ou novembre ont montré un léger mieux, c’est surtout en raison des sévères ristournes accordées pour écouler les stocks de modèles 2012. Aucun concessionnaire ne veut se retrouver avec un modèle 2012 sur les bras au 1er janvier 2013… Et sur un marché qui pousse du stock vers les concessionnaires plutôt que répondre à des commandes directes, la Malibu a de quoi voir venir : 164 jours de stocks (essentiellement des modèles 2013) selon le rythme actuel des ventes, contre une moyenne du secteur aux alentours de 73 jours.
Pour faire baisser ce niveau qui pèse sur la santé financière, la production de l’usine de Fairfax dans le Kansas sera stoppée 3 semaines au total en décembre, et la production ne reprendra que le 7 janvier, et non pas le 2 comme prévu initialement. L’usine assemble également la Buick Lacrosse.
La Malibu n’est pas le seul modèle concerné. GM va ainsi lever le pied sur la production des Chevrolet Cruze (Lordstown – Ohio), Chevrolet Sonic (Lake Orion – Michigan) et Buick Verano (Lake Orion – Michigan). Car l’inventaire global du groupe est de 106 jours de fonctionnement, soit 788.200 véhicules…
Source : Automotive News
Lire aussi : Facelift anticipé pour la Chevrolet Malibu