La production automobile allemande en grave chute depuis deux ans
La production automobile allemande a atteint 4,7 millions d’unités, soit son plus bas niveau depuis 1997, selon les chiffres publiés lundi par la fédération industrielle d’outre Rhin, la VDA.
Pire encore, les chiffres du secteur suivent la même – forte – tendance baissière que celle enregistrée l’année précédente. En 2018, l’industrie automobile allemande, poumon économique de l’Allemagne, avait produit 5,12 millions d’unités. Affichant alors un déclin important de 9,3% après un recul de 1,8% en 2017.
Les ventes tiennent la route
Une bonne nouvelle tout de même : les ventes de véhicules ont progressé de 5% à 3,6 millions de voitures en 2019. Mais cette apparente « performance » doit être relativisée. Elle est en effet due à une comparaison avec des – mauvais – chiffres de 2018, durement impactés par l’entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution WLTP.
Su l’on prend en compte uniquement le critère des ventes, l’année 2019 s’avère ainsi la meilleure depuis plus de 20 ans, en dehors du record enregistré en 2009, les résultats commerciaux ayant été dopés cette année-là par un dispositif favorable de prime à la casse.
Baisse des exportations
La VDA ajoute que les constructeurs allemands ont nettement moins exporté. Arguments invoqués : « la baisse de la demande internationale ». Les conflits commerciaux entre Chine, Etats-Unis et Union européenne n’arrangeant rien à l’affaire.
Au final, les exportations ont chuté de 13% en un an, pour s’établir à 3,5 millions d’unités.
La VDA prévit une chute des immatriculations pour 2020
Peu confiante dans l’avenir, ou tout du moins lucide, la VDA a prévu dès décembre dernier que le nombre d’immatriculations devrait baisser de 4 % en Allemagne en 2020, tablant sur 3,43 millions d’unités.
Notre avis, par Leblogauto.com
Une bien mauvaise performance qui a déjà des répercussions sur l’emploi et l’économie allemande.
On peut comprendre dans un tel contexte les espoirs suscités par l’arrivée de Tesla outre Rhin et par la construction de sa première Gigafactory européenne en Allemagne. Laquelle ne sera pas opérationnelle toutefois avant 2021.
le thermique roule vers sa fin…. nous l’avons tant aimé mais bye bye.
Faut pas rêver ! Avec la fin des subventions (donc nos impôts) le marché des électrique va connaitre son premier grand gap.
heeeeu, non, pas vraiment. Du moins, pas encore.
Au contraire d’ailleurs, l’électrique peine encore à décollé. En 2018, on disait que 2019 serait l’année de l’électrique. En 2019, on dit que c’est 2020.
Et les « perf » de l’électrique sont encore très largement dépositaires des aides des différents Etats.
Non, ces effets négatifs sont surtout dû aux diverses tensions politiques et commerciales dans le monde, qui fut nombreuses.
Le père Trump pourrait, sans le vouloir, accélérer la montée de la place de la VE dans le monde.
Seulement 0,5 % de croissance en Allemagne en 2019 (contre + de 1% chez nous) et des exportations, leur grande force et leur grande faiblesse, qui flanchent…
L’âge d’or semble être terminé pour nos amis teutons.
À moins que greg le magicien ne vienne nous prouver le contraire.
Greg ou greg ou Grég ? 😉
le greg qui bosse chez VAG, lol !
c est quand même mieux que le Kaiser Sauzée virée de chez VW. lol
Je vous l’avais déjà dit… L’Allemagne rentre en plus dans une décennie moins facile que celle de 2010…
-baisse des ventes en Chine.
-redistribution des cartes avec la techno électrique
-chasse au CO2 drastique partout dans le monde.
-Limitation des vitesses
-montée en puissance de DS automobile et retour d’Alfa et Lancia et Maserati.
Bon pour la dernière, je m’avance un peu ! 😉
« -montée en puissance de DS automobile et retour d’Alfa et Lancia et Maserati. »
J’ai mis +1 pour ton sens de l’auto-dérision 🙂
Merci… Faut bien se marrer un peu ! 🙂
Mais peut-être que je le répéterais sérieusement d’ici 2025 !?
« montée en puissance de DS automobile et retour d’Alfa et Lancia et Maserati »
???????
« La Renault Zoé leader électrique en Allemagne »
https://www.moteurnature.com/30179-renault-zoe-leader-electrique-en-allemagne
yes !!!!
La production automobile de l’Allemagne a baissé de 9% en 2019…/…les ventes de véhicules ont progressé de 5% à 3,6 millions de voitures en 2019.
Les chiffres ont parfois la vie dure 😉
Est que ce sont les importations qui font la différence ?
cela ressemble à du dopage et reduction de prix pour arriver à vendre …
Ce que l’on dit pas c’est que les chiffres d’affaire et les résultats nets,des constructeurs allemands sont en permanente hausse dans le monde.
Les chiffres de production en Allemagne ne reflètent guerre un déclin de leur industrie automobile,les modèles encore produits sont destiné au marchés de proximité ou véhicules d’export à haute contenance technologique dits High-end (Maybach/BMW M/AMG/Quattro Gmbh/Porsche..) ou le label « Made in Germany » est indispensable pour justifier certains niveaux de prix.
Et plus important encore l’excédent commercial allemand frôle des sommets jamais atteint à ce jour permettant même de réduire la dette publique à 60% du PIB,au moment ou la dette française dépasse les 100%,sachant que PIB allemand fait deux fois celui de la France.
Je trouve qu’on doit se calmer,et qu’on devrait s’inspirer de l’histoire de l’après guerre,avant d’en tirer des conclusions superficielles.
« La réalité de l’automobile allemande est moins rose qu’un conte de Noël »
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/07/quand-l-industrie-automobile-allemande-brade-pour-le-nouvel-an_6025040_3234.html
Ils sont très hauts… Le problème maintenant, c’est d’y rester.
Ils ne font plus rien, ou presque que les Chinois ne savent pas faire.
La Chine va arrêter progressivement d’inonder le monde de produit manufacturé bas de gamme pour faire de plus en plus du haut de gamme pour le monde et pour son marché intérieur (très embêtant pour les pays occidentaux !).
Le coût de construction à augmenté tellement en Chine, à cause de l’augmentation du niveau de vie des Chinois, que les employés américains redeviennent compétitifs face à l’ouvrier Chinois.
La Chine sous-traite chez les pays voisins.
Une chose est sûre ! … Les 30 prochaines années ne ressembleront pas aux 30 dernières années !
Il faut donc prévoir un possible grand chamboulement.
Les braderies de fin d’années c’est pas nouveaux et c’est pour tout les constructeurs,la chine avec le reste du monde font encore les beaux jours des allemands contrairement à d’autres,il y’a comme une espèce de jalousie envers cette réussite,on dirait presque une réjouissance à chaque indicateur négatif en lien avec l’Allemagne,et justement le terme utilisé dans ces situations est comme par hasard allemand: schadenfreude.
Pourtant les allemands n’éprouvent pas ce même sentiment envers les autos françaises.
« espèce de jalousie »
Vue comment sont commenter les bons chiffres de DS … J’en tombe de ma chaise !
Une blague allemande : combien vaut une voiture d’occasion française… Cela dépend si le plein est fait. 😉
Je n’invente RIEN ! …et beaucoup de Français ont un malin plaisir de renforcer cet état de faits.
Jamais entendu celle là ? lada /Dacia oui.
Dans l’Europe (unie ?) les deux pays sont complémentaires, souvent l’un est bon quand l’autre est mauvais.
La jalousie, serait un sentiment qui arrangerait les affaires des Russes, Chinois et Américains… Qui ne sont pas toujours nos copains sur l’échiquier mondial !
Airbus et Arianespace, fait chacun dans son coin et ça aurait été l’échec pour tous les pays européens.
Ben, dis donc ! 😯
Certains n’ont pas peur de cracher dans la soupe !
Expliquez-moi comment ça pourrait être le contraire ?
l’allemagne a une industrie, la france a perdu son industrie. on exporte du camembert pour reduire la note ?
En fait, la France et l’Allemagne se complètent très bien. Nous: géant (relatif compte tenu de notre taille: 0.8% de la population mondiale) politique, militaire (y compris matériel), chimie pharmaceutique, bâtiment, services, agroalimentaire, aéronautique, énergie, tourisme, spiritueux. Les allemands sont un géant industriel et exportateur. Ils ont, cependant, un problème majeur: le vieillissement de leur population, que nous n’avons pas (encore…)
J’ai oublié le LUXE… Très lucratif à l’export !
Historiquement l’Allemagne a dès le début du 20ème siècle une grosse industrie comme l’Angleterre (notamment avec la course aux armements navale), la France est avant tout un pays agricole comme l’Italie, la France développe la sienne grâce, ou a cause de la 1re guerre mondiale, puis l’Allemagne la relance dans les années 30 pour la 2ème, et développe une nouvelle fois, pour la civile cette foi, dans les années 50 notamment pour l’export avec déjà du HdG, tandis que la France abandonne dès 1946 son HdG.
L’aviation et l’armement sauvent l’industrie française pour les 30 glorieuses, l’Allemagne mise avec l’automobile et les machines-outils à l’export.
Depuis les années 80, la France est passée (bêtement) comme l’Angleterre, à l’économie du service sans usines qui fument.
L’Allemagne a eu l’intelligence de la garder, mais son principal client, la Chine devient de plus en plus un concurrent et de moins en moins un client.
Bonne analyse SGL, celle de bzep est aussi très pertinente.
James May avait fait une émission très intéressante sur l’industrie automobile japonaise, qui comme celle de l’Allemagne n’avait pas le droit de faire de l’armement après 1945.
Là, qui pouvait s’avérer comme une sanction immense pour ces états, sont devenues, avec l’aide du plan Marshall un énorme avantage !
Gros perdant dans l’histoire, l’Angleterre et la France dans une moindre mesure.
@patdpau, même si vous avez raison sur l’orientation de l’industrie en France depuis les années 80 (c’est sûr que la France n’est pas une référence contrairement à l’Allemagne.)
N’allons pas trop vite quand même…
Car depuis 50 ans, combien l’Allemagne à sortie de ses usines d’équivalent des milliers de Mirage et Falcon ?
La part de participation de l’Allemagne dans Arianespace par rapport à la France ?
La responsabilité de l’abandon de la navette Hermes de l’Allemagne.
https://www.youtube.com/watch?v=OUoBWmLilPw
D’accord que l’Allemagne soit l’exemple Européen !
D’accord que la France peut faire nettement mieux !
Mais ne réécrivons pas l’histoire totalement, il y a en France encore un très bon potentiel.
Oui sans oublier l’équivalent des GAFA françaises qui est l’industrie du luxe !
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/05/20002-20180305ARTFIG00252-fashion-week-quel-est-le-poids-du-luxe-dans-l-economie-francaise.php
« la chine avec le reste du monde font encore les beaux jours des allemands contrairement à d’autres »
Pour combien de temps encore? Il ne faut pas oublier que la petite guéguerre commerciale entre les USA et la Chine fait mal aux constructeurs allemands.
Moins de teutons sur nos plages cet été. Qui va remplacer ce qu ils dépendent chez nous ? Nos ouvriers ? La plupart dépensent leur € de l aitre côté de la Méditerranée.. ah c est beau de vouloir acheter français pour enrichir nos anciennes colonies . Si les teutons plongent , on va prendre cher aussi ??
Ce n’est pas faux mais si le monde entre en crise (Trump s’en charge naturellement !) l’Allemagne risque de dérouiller davantage que nous.
Assurément !
Ca me fait rire comme on fait passer ca pour un fait gravissime en mode » OMG , La production automobile Allemande en grave chute depuis deux ans , ca tourne mal !! ? »
Ca fait 15 ans que la production automobile Allemande n’a fait que grimper , mois apres mois , pulverisant chaque fin d’années leur propre record de vente établie l’année précédente …
Relaaax … La « grave chute » ne fait que les placés au niveau voir encore un peu au dessus de certains constructeurs , pas d’inquietude pour le moment , la chute était prévisible ?
pendant ce temps en France on n’ose meme plus aborder le sujet de la production automobile Française tellement elle est faible
L’industrie automobile allemande est pour moi la plus aboutie et la optimale au monde,ce secteur est pour l’Allemagne ce que le luxe et la haute couture sont pour la France; et contrairement aux idées reçues les allemands ne roulent pas qu’en allemandes,Renault faits de bons chiffres là bas surtout avec Dacia,après c’est quoi au juste le sens de cet article? ils étaient bon et le pire et à venir? on a prédits beaucoup de connerie plus probables qui n’ont jamais vu le jour,comme en 2008 avec la crise financière; cultiver la passion auto en réalisant des performances économiques inégalées c’est ça l’exploit,au lieu de râler et fantasmer sur Talisman et autre DS9.
J’ai beaucoup de respect pour ces gens qui ont fait et continuent de faire de bonnes autos,qui nous font encore rêver et donnent envie à une époque ou l’automobile connait une crise sans précédant.
Avis aux détracteurs,à défaut de nous faire de meilleures autos,faites un tour au ring avec une M ou AMG,ou simplement l’autobahn en Porsche,ça vous changera vraiment les idées.
Bah oui @Blumy31, mais malheureusement pour eux l’avenir risque d’être ça :
https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_1280/public/assets/images/voiture-bado.jpg?itok=rUNM1oZs
Alors oui, ils étaient les références de 1960 à 2020… Après ?
Le groupe VW semble avoir compris.