Pour la génération 4 de la Prius, Toyota va miser sur la réduction de poids et une meilleure aérodynamique, selon des informations qui commencent à filtrer dans certains médias. L’axe de développement est bien évidemment toujours de réduire encore la consommation de celle qui est désormais une des voitures les plus vendues au monde.
Les deux premiers changements de génération, entre la Prius 1 et la Prius 2 puis entre la Prius 2 et la Prius 3, ont vu des progrès spectaculaires dans le système hybride utilisé, mais la loi des rendements décroissants s’applique malheureusement pour la Prius comme pour le reste : les gains possibles sont plus difficiles, plus coûteux et de portée moins importante à mesure que la technique se perfectionne.
Toyota cherche donc pour la prochaine génération, non de code 690A, l’amélioration dans d’autres domaines en parallèle des travaux sur le système de propulsion. La priorité est à l’allègement et la résistance au roulement. Cela passe par l’utilisation de matériaux différents. Selon Inside Line, il fut à un moment question pour la Prius 2 d’adopter une carrosserie toute en alu mais l’idée a été abandonnée pour des raisons de complexité de production et de coût et seuls certains éléments sont actuellement en aluminium, par exemple les portes arrière de la voiture ou le capot de la Prius+. Best Car indique que Toyota est en train d’étudier la façon de faire encore plus léger et le magazine japonais reprend l’exemple des portes arrière qui cette fois pourraient être en résine, permettant un gain de près de 5 kilos et un coût réduit.
La résistance au roulement peut être améliorée sur deux axes, d’une part en travaillant l’aérodynamique et d’autre part en diminuant la résistance au roulement des pneus, ce que Toyota cherche apparemment à faire en collaboration avec les manufacturiers. L’aérodynamique de l’actuelle est particulièrement soignée, ce sera encore plus élaboré la prochaine fois, ce qui aura fatalement un impact sur le style.
On devrait voir arriver cette nouvelle Prius en 2015. D’ici là on devrait avoir plus de détails sur ce qui s’annonce un challenge difficile de plus pour Ogiso-san et son équipe d’ingénieurs .
Source : Inside line et Best Car
Crédit photo : le blog auto