La prochaine smart s’appellera #1

Smart passe entièrement à l’électrique et la petite puce des villes, la raison de sa naissance, disparait. Le premier véhicule de cette nouvelle ère sera un crossover 5 portes. Pour le style, il reste échu à l’équipe de design de Mercedes-Benz. Pour le reste, c’est l’ingénierie smart (donc Geely) qui s’en occupe.

La communication du jour est pour parler du véhicule, donner son nom (#1 donc) et indiquer qu’il a passé avec succès tous les tests habituels, par grand froid notamment. « La qualité, la performance et la fiabilité du modèle démontrent l’efficacité de la coopération très fructueuse entre l’équipe de design de Mercedes-Benz et le département d’ingénierie de smart. Ces bons résultats augurent de la réussite du lancement très attendu du modèle au cours de cette année ».

Le style reste très proche du smart Concept #1. Evidemment, on remarque les rétroviseurs qui sont plus gros, les feux gardent la même philosophie. Le bouclier avant est moins lisse avec des prises d’air latérales. Bien entendu, les montants de ports, ou autres carrosserie en plusieurs pièces font leur apparition. Ce n’est plus un concept. Mais globalement c’est celui que l’on avait découvert en septembre 2021.

Des tests par -40°

Les tests aérodynamiques ont été réalisés au China Automotive Engineering Research Institute de Chongqing. Selon les résultats, « numéro un » aurait un coefficient de traînée de 0,29. Comme on est sur du véhicule 100% électrique, ce paramètre est important pour l’autonomie (la consommation). « Un résultat exceptionnel, notamment par rapport aux SUV concurrents sur le même segment » dit-on chez smart. Oui…mais par rapport à une berline ce n’est pas bon. Enfin, les clients veulent du SUV, alors on donne jusqu’à plus soif.

Pour diminuer autant que faire se peut le coefficient de traînée, smart a par exemple mis un système de plus en plus classique de grilles mobiles. Ce sont des obturateurs au niveau de la calandre qui s’ouvrent et se ferment en fonction de différents paramètres. En effet, en position ouverte, l’air s’engouffre par la calandre pour le refroidissement mais cela engendre de la traînée aérodynamique.

Compenser la silhouette de SUV

Il y a également des poignées de porte invisibles, et la forme générale. Cela améliore le coefficient et en même temps réduit les bruits aérodynamiques désagréables. Le passage dans le nord de la Chine a permis aussi de tester la résistance aux grands froids. La batterie, par exemple, est très sensible à la température, tant le froid que le chaud. Le système de gestion de la température est donc primordial pour un VEB.

Petit plus de ce smart #1, les poignées ont un système de dégivrage automatique. Pratique quand on sait que ces poignées dites invisibles sont fortement sujettes à rester coller par temps froid.

Notre avis, par leblogauto.com

N’est-il pas dommage que smart délaisse ce qui a été le point de départ de son aventure, à savoir la fortwo ? Puce des villes, capable de sortir de la zone urbaine, elle est désormais corps et biens enterrée. A la place, un SUV. Smart y gagnera peut-être en ventes en jouant sur le côté germanique de la marque, mais y perd dans son discours de mobilité.

Smart qui avait l’habitude de « casser les codes » et d’innover dans ses solutions, se raccroche désormais au sempiternel SUV. La silhouette est contraire aux principes aérodynamiques pour moins consommer et augmenter l’autonomie, mais qu’importe. On verra son succès en Europe.

(*) smart ne met pas de majuscule dans ses communications officielles. Nous faisons donc de même.

Illustration : smart

(16 commentaires)

  1. A l’heure où les mobilités se transforment, je ne comprends pas la nouvelle orientation de Smart. La FortTwo, raison trop tôt ?

    1. Si on compare le succès de Twizzy et de Tesla on n’est pas surpris de voir les constructeurs emprunter ce chemin.
      C’est clairement dommage, il doit pourtant y avoir une place entre les trotinettes et l’etron…

  2. Et un SUV de plus, un. C’est bien, ça manquait.
    On dirait une Swift sous cortisone.

    Ça me fait rigoler ces zigotos qui pondent une armoire normande mais qui insiste bien sur le fait qu’ils ont « peaufiné » l’aéro.
    La For2 est complètement passée de mode. Et si on se dit que la Numberouane sera moins bien en ville, on nous répondra que c’est électrique et que ça pollue pas donc c’est bien quand même.

  3. faudrait quand même pas s’attendre à une imagination débridée et un cassage de codes en règles..
    Du Sino-germanique qui casserait les codes ?
    Et pourquoi pas une Française Hyper-car de route aussi…

  4. La gestion de la marque smart par Daimler a été complètement erratique depuis le début. Marque qui méritait plus d’attention tant son positionnement et sa philosophie était décalée au départ et finalement annonciatrice de ce qu’allait devenir la mobilité urbaine. Bref, l’article résume bien la chose…

  5. Honda e, smart #1, ils sont vachement inspirés au service marketing des constructeurs pour les voitures électriques. ^^

  6. Suzuki
    Nissan
    Daihatsu
    Misthu

    Et toutes l’association des puces en Kei Cars sont parties pour redéfinir les mobilités des petites .. les européens n’y arrivent plus.

  7. On remarque que la trappe de chargement électrique est à gauche ( comme les Tesla) contrairement à la génération de Forfour EQ actuelle.

  8. Un SUV de plus par une marque qui avait fait de l’originalité, de l’innovation et de l’intelligence sa raison d’être. Tellement symptomatique du moment. Noms galvaudés, intelligence chassée loin par le conformisme…

    Au moment où l’électrique rebat les cartes, pour le pire et le meilleur, au moment où les servitudes techniques changeant, on pourrait redéfinir les architectures, que voit on arriver par paquets de 12 ? Des SUV, encore et toujours, qui auront fini par tuer tous les autres genres, de la berline au monospace, du coupé au break en passant par le cabriolet et le roadster.

    Du SUV semblable à celui du voisin et surtout, surtout, de plus en plus puissant car à moins de 350 ch, on passe pour quoi ? L’automobile pourrait vivre un grand moment positif, elle bascule en fait à marche forcée vers une technique immature (mais il faut bien la développer pour qu’elle le devienne) sans aucune imagination. Presque comme une marche vers le cimetière.

    1. Les constructeurs font des voitures selon les goûts des acheteurs.
      Il suffirait que personne n’achète de SUV, pour qu’on voit réapparaître d’autres carrosseries.
      Je ne suis pas fan de SUV du tout, mais c’est bien ce qui se vend le plus en ce moment, et de très loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *