Programmée pour 2018, la quatrième génération de Ford Focus inaugurera la nouvelle itération de la plateforme C.
Développé à Cologne par les équipes allemandes, ce nouvel opus serait très flexible selon Gunnar Herrmann, le vice-président responsable de la qualité chez Ford Europe.
Avec une part de marché mondiale de 30 % pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables entre 2025 et 2030 selon Ford, la prochaine plateforme C a été conçue pour accommoder des motorisations à combustion interne et des moteurs électriques. Modulaire, ce prochain opus servirait de soubassement à un plus grand nombre de modèles. L’actuelle mouture est partagée par Les Ford Focus, Kuga, C-Max, Lincoln MKC et la Volvo V40.
La prochaine plateforme C sera également la première plateforme du constructeur dotée d’une architecture adaptée à la conduite autonome. Ford travaille d’arrache-pied à la conception d’une voiture autonome pour un service de partage que l’entreprise lancera autour de 2021. À ce titre, on peut penser que les coutumes américaines annoncent un véhicule autonome d’un gabarit de Fusion. La prochaine Mondeo européenne devrait récupérer la plateforme C.
Source : Automobile Magazine
Source photo : Autoevolution